Le Journal de Montreal - Weekend

SOUSLESIGN­E DELADANSEA­U VIEUX-PORT

- Valérie Patry Le Journal de Montréal

La Fête du Canada se célébrera en famille, mais également en chant et en danse cette année. Le rassemblem­ent est prévu au Vieux-Port de Montréal ce lundi et débutera dès 11 h, pour se poursuivre tout l’après-midi et atteindre son apogée en soirée lors d’un grand concert dansant.

Alors que des festivités sont organisées un peu partout au pays pour célébrer la fête nationale, Montréal propose sa version de l’événement lors d’une journée festive et familiale, qui se déroulera au Quai de l’Horloge, à la Promenade du Vieux-Port ainsi qu’au Parc du bassin Bonsecours.

LES TRADITIONS

La journée regroupe un ensemble d’événements gratuits, qui débutera avec une cérémonie protocolai­re lors de laquelle 25 nouveaux Canadiens seront assermenté­s, suivi d’un défilé avec la fanfare militaire des Forces canadienne­s.

Puis, dès midi, 2000 personnes pourront se partager le traditionn­el gâteau de la Fête du Canada.

PLACE À LA FAMILLE

Comme la Fête du Canada se veut un événement très familial, le Vieux-Port sera aménagé de manière à pouvoir animer les plus petits, mais également divertir les adultes.

«C’est à midi qu’on ouvre la foire aux jeux. On a un immense parc de jeux gonflables, on a également un mur d’escalade et un parcours de petites voitures pour les plus jeunes sur gazon. Pour les adultes, nous avons deux jeux, dont un nouveau qui est un peu sur le même concept que le jeu télévisé The Price is Right. On a aussi un autre quiz qui nous teste sur nos connaissan­ces sur l’histoire du Canada», explique Nathalie Bouthiller, présidente de Conservus, responsabl­e de l’événement.

DANSONS SUR LES QUAIS !

En soirée, dès 20 h 30, tout le monde est invité à prendre part à une soirée dansante lors d’un concert qui réunira trois artistes qui n’ont pas peur du rythme.

« L’objectif, c’est de faire danser les gens sur le Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port et de faire la plus grande discothèqu­e à ciel ouvert » , nous informe Sonia Guidotti, directrice principa- le chez Musicor Spectacle, qui produit l’événement.

La soirée débutera avec Maïa Leïa, artiste qui allie soul, reggae et motown. Puis, Dominique Hudson viendra nous présenter son plus récent album, Danza. Enfin, la soirée se clôturera avec Discothèqu­e, qui présentera les grands hits disco, alors que des danseurs de Zumba se promèneron­t dans la foule pour inciter les gens à danser au rythme de la musique.

LES RYTHMES CUBAINS DE DOMINIQUE HUDSON

Certains se souviennen­t de Dominique Hudson pour son rôle d’Aladin dans le spectacle musical Shérazade de Félix Gray. Après avoir joué sur les plus grandes scènes du Québec et de l’Europe, l’auteur-compositeu­r-interprète s’est lancé dans la compositio­n d’albums solos.

Le dernier né est Danza, paru à l’été 2012. Un album aux rythmes cubains qui comprend des titres originaux et des reprises, qui seront présentés lundi soir lors du concert de la Fête du Canada. «Depuis que Danza est né, l’objectif, c’est de faire danser les gens. Alors ça cadre parfaiteme­nt avec le thème de la fête nationale qui est Dansons sur les Quais! », raconte Dominuque Hudson.

«L’objectif de Danza, c’est également d’unir ma passion pour la musique latine et la musique pop, pour réussir aussi à reprendre des vieux succès qui ont bercé mon enfance, mais surtout des chansons que tout le monde connaît. Donc c’est un peu ce qu’on va faire à la Fête du Canada le 1er juillet, mais on va aussi faire des chansons originales. Ça va être un beau party sur les quais», poursuit le chanteur.

FEU D’ARTIFICE EN CLÔTURE

Après le concert, qui se terminera vers 22 h 15 avec Discothèqu­e, un feu d’artifice sera présenté dans le ciel du VieuxPort au son de musiques d’artistes canadiens, toujours sur le thème Dansons sur les quais.

 ??  ?? Dominique
Hudson
Dominique Hudson
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada