SOUSLESIGNE DELADANSEAU VIEUX-PORT

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­lé­rie Pa­try Le Jour­nal de Mon­tréal

La Fête du Ca­na­da se cé­lé­bre­ra en fa­mille, mais éga­le­ment en chant et en danse cette an­née. Le ras­sem­ble­ment est pré­vu au Vieux-Port de Mon­tréal ce lun­di et dé­bu­te­ra dès 11 h, pour se pour­suivre tout l’après-mi­di et at­teindre son apo­gée en soi­rée lors d’un grand concert dan­sant.

Alors que des fes­ti­vi­tés sont or­ga­ni­sées un peu par­tout au pays pour cé­lé­brer la fête na­tio­nale, Mon­tréal pro­pose sa ver­sion de l’évé­ne­ment lors d’une jour­née fes­tive et fa­mi­liale, qui se dé­rou­le­ra au Quai de l’Hor­loge, à la Pro­me­nade du Vieux-Port ain­si qu’au Parc du bas­sin Bon­se­cours.

LES TRA­DI­TIONS

La jour­née re­groupe un en­semble d’évé­ne­ments gra­tuits, qui dé­bu­te­ra avec une cé­ré­mo­nie pro­to­co­laire lors de la­quelle 25 nou­veaux Ca­na­diens se­ront as­ser­men­tés, sui­vi d’un dé­fi­lé avec la fan­fare mi­li­taire des Forces ca­na­diennes.

Puis, dès mi­di, 2000 per­sonnes pour­ront se par­ta­ger le tra­di­tion­nel gâ­teau de la Fête du Ca­na­da.

PLACE À LA FA­MILLE

Comme la Fête du Ca­na­da se veut un évé­ne­ment très fa­mi­lial, le Vieux-Port se­ra amé­na­gé de ma­nière à pou­voir ani­mer les plus pe­tits, mais éga­le­ment di­ver­tir les adultes.

«C’est à mi­di qu’on ouvre la foire aux jeux. On a un im­mense parc de jeux gon­flables, on a éga­le­ment un mur d’es­ca­lade et un par­cours de pe­tites voi­tures pour les plus jeunes sur ga­zon. Pour les adultes, nous avons deux jeux, dont un nou­veau qui est un peu sur le même concept que le jeu té­lé­vi­sé The Price is Right. On a aus­si un autre quiz qui nous teste sur nos connais­sances sur l’his­toire du Ca­na­da», ex­plique Na­tha­lie Bou­thil­ler, pré­si­dente de Con­ser­vus, res­pon­sable de l’évé­ne­ment.

DAN­SONS SUR LES QUAIS !

En soi­rée, dès 20 h 30, tout le monde est in­vi­té à prendre part à une soi­rée dan­sante lors d’un concert qui réuni­ra trois ar­tistes qui n’ont pas peur du rythme.

« L’ob­jec­tif, c’est de faire dan­ser les gens sur le Quai Jacques-Car­tier dans le Vieux-Port et de faire la plus grande dis­co­thèque à ciel ou­vert » , nous in­forme So­nia Gui­dot­ti, di­rec­trice prin­ci­pa- le chez Mu­si­cor Spec­tacle, qui pro­duit l’évé­ne­ment.

La soi­rée dé­bu­te­ra avec Maïa Leïa, ar­tiste qui al­lie soul, reggae et mo­town. Puis, Do­mi­nique Hud­son vien­dra nous pré­sen­ter son plus ré­cent al­bum, Dan­za. En­fin, la soi­rée se clô­tu­re­ra avec Dis­co­thèque, qui pré­sen­te­ra les grands hits disco, alors que des dan­seurs de Zum­ba se pro­mè­ne­ront dans la foule pour in­ci­ter les gens à dan­ser au rythme de la musique.

LES RYTHMES CU­BAINS DE DO­MI­NIQUE HUD­SON

Cer­tains se sou­viennent de Do­mi­nique Hud­son pour son rôle d’Ala­din dans le spec­tacle mu­si­cal Shé­ra­zade de Fé­lix Gray. Après avoir joué sur les plus grandes scènes du Qué­bec et de l’Eu­rope, l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète s’est lan­cé dans la com­po­si­tion d’al­bums so­los.

Le der­nier né est Dan­za, pa­ru à l’été 2012. Un al­bum aux rythmes cu­bains qui com­prend des titres ori­gi­naux et des re­prises, qui se­ront pré­sen­tés lun­di soir lors du concert de la Fête du Ca­na­da. «De­puis que Dan­za est né, l’ob­jec­tif, c’est de faire dan­ser les gens. Alors ça cadre par­fai­te­ment avec le thème de la fête na­tio­nale qui est Dan­sons sur les Quais! », ra­conte Do­mi­nuque Hud­son.

«L’ob­jec­tif de Dan­za, c’est éga­le­ment d’unir ma pas­sion pour la musique la­tine et la musique pop, pour réus­sir aus­si à re­prendre des vieux suc­cès qui ont ber­cé mon en­fance, mais sur­tout des chan­sons que tout le monde connaît. Donc c’est un peu ce qu’on va faire à la Fête du Ca­na­da le 1er juillet, mais on va aus­si faire des chan­sons ori­gi­nales. Ça va être un beau par­ty sur les quais», pour­suit le chan­teur.

FEU D’AR­TI­FICE EN CLÔ­TURE

Après le concert, qui se ter­mi­ne­ra vers 22 h 15 avec Dis­co­thèque, un feu d’ar­ti­fice se­ra pré­sen­té dans le ciel du VieuxPort au son de mu­siques d’ar­tistes ca­na­diens, tou­jours sur le thème Dan­sons sur les quais.

Do­mi­nique

Hud­son

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.