Le Journal de Montreal - Weekend

DE GARDY FURY AU-DELÀ

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

Doit-on l’appeler comédien, danseur ou chanteur? Avec tous les projets sur lesquels il travaille présenteme­nt, Gardy Fury redéfinit l’expression multidisci­plinaire. À 35 ans, il sent qu’il est enfin au moment de sa carrière où la «mayonnaise commence à pogner», comme il le dit luimême. Cet été, il jonglera entre un rôle dans la comédie musicale Hairspray, une chanson à la radio, un rôle à la télé, un autre au cinéma et quelques spectacles. Pour en rajouter une couche, il est également un nouveau papa. Mais c’est avec le sourire qu’il constate que son agenda est bien rempli.

Si son visage vous est familier, ce n’est pas un hasard, c’est qu’on le voit un peu partout depuis le milieu des années 90. En 1995, alors qu’il était encore au cégep, Gardy a fondé le groupe ONE en compagnie de ses amis Gage et Corneille. Lorsque les trois ont décidé de poursuivre des carrières solos, Gardy, déjà bon danseur, a migré vers la comédie musicale. On a pu le voir dans Notre-Dame de Paris, Rent, Generation Motown et Big Bazar.

RETOUR DANS LES ANNÉES 60

Cet été, Gardy tient le rôle de Seaweed dans la comédie musicale Hairspray, présentée au Théâtre Saint-Denis du 20 juin au 14 juillet. «Ça se passe dans les années 60 après la chute de l’Église. Les gens veulent prendre leur place, mais il y a encore des problèmes sociaux au niveau de la ségrégatio­n, explique-t-il. Par le biais de la musique, les gens vont faire une révolution.» Malgré le fait que l’action se déroule il y a 50 ans, Gardy croit que les valeurs véhiculées par Hairspray sont encore actuelles. «Ça ne fait pas si longtemps cette abominatio­n. Aujourd’hui, il y a encore des préjugés raciaux dans la société.»

Le comédien partage la scène avec Vanessa Duchel, Louis Champagne, Bryan Audet, Olivier Dion et plusieurs autres.

Après plusieurs années de labeur et de remises en question, Gardy Fury a lancé son premier album solo en mai 2012. Tirée de cet album, la chanson Au-delà a été lancée sur les radios. Il s’agit toutefois d’une version retravaill­ée, en duo avec Stéphanie Bédard.

Au-delà est présenteme­nt en quinzième position du palmarès Rythme FM, juste avant Je t’emporte avec moi, d’Annie Villeneuve. «Je me suis dit: pourquoi ne pas épicer un peu avec une énergie féminine? J’avais déjà travaillé avec Stéphanie et je savais qu’on avait beaucoup d’affinités. Elle peut groover, mais elle a aussi du rock», raconte-t-il.

La pièce Pour Gardy est un message à la société pour dire qu’on accorde trop d’importance à l’apparence. «On met trop d’accent sur le matériel, l’enveloppe charnelle. Mais la chose qui ne mourra jamais, c’est l’énergie, dit-il. Je suis activiste à ma façon», indique Gardy, qui a écrit une partie de la chanson en pensant à sa femme Alexandra Roy.

LES JEUNES LOUPS

Dès l’automne, on pourra voir Gardy au petit écran dans une nouvelle série de Réjean Tremblay qui sera diffusée à TVA. La série Les jeunes loups prend place dans le monde très compétitif du journalism­e et met en vedette Luc Picard, Julie Perreault, France Castel, Catherine Bérubé et Pierre-Yves Cardinal.

«Je suis seulement dans trois épisodes. J’y joue le rôle d’un méchant loup, un chef de crime organisé hyper manipulate­ur. Il y a un jeune de 16 ans qui veut faire partie de ma meute et je l’envoie tuer une policière, c’est son initiation.»

Le comédien a fait ses premiers pas au cinéma en 2004 dans le film Jack Paradise où il avait un petit rôle. Cet été, on pourra le voir dans le film Lac Mystère, du réalisateu­r Erik Canuel, qui prend l’affiche le 23 août. Le réalisateu­r a vu Gardy jouer un personnage lors d’un gala Juste pour rire l’an dernier et a décidé de lui donner un rôle dans son film.

«Érik était le metteur en scène et il a adoré jouer avec moi. Il m’a dit: “laisse-moi ton numéro parce que j’aimerais ça t’engager”. J’ai passé une petite audition et ça l’a persuadé», raconte-t-il.

C’est également Canuel qui réalise la série Les jeunes loups. «Pour ça, je n’ai pas passé d’audition. Dans son oeil de réalisateu­r, il a vu que j’étais fait pour ce rôle.»

Gardy est aussi en tournage cet été pour un nouveau film du réalisateu­r Yves Christian Fournier ( Tout est parfait) qui s’intitulera N.O.I.R.

«J’y joue encore un chef de gang. Ça se passe dans les ghettos, il y a un côté très documentai­re, dit-il. Le principe des ghettos, c’est qu’il y a une mauvaise répartitio­n des richesses. Certains veulent s’en sortir et d’autres en profitent.»

EN SPECTACLE

Après avoir fait les Francofoli­es sous la pluie la semaine dernière, Gardy espère qu’il y aura plus de soleil pour son spectacle à l’Internatio­nal de Montgolfiè­res de Saint-Jean-surRicheli­eu le 11 août. Le chanteur aura 30 minutes pour réchauffer la foule avant le passage de Stéphane Rousseau. Hairspray est présenté au Théâtre SaintDenis jusqu’au 14 juillet. Pour plus d’infos: hahaha.com. L’Internatio­nal de Montgolfiè­res de SaintJean-sur-Richelieu a lieu du 10 au 18 août. Pour se procurer des billets: montgolfiè­res.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada