Le Journal de Montreal - Weekend

UN PONT ENTRE LA POP ET LE JAZZ

-

Nikki Yanofsky a l’intention de briser les convention­s avec le lancement de son prochain disque, Little Secret, à paraître dans les mois à venir. En effet, la chanteuse, qui se produira trois fois plutôt qu’une au Festival de Jazz de Montréal cette année, travaille sur un album qui a pour objectif d’intéresser le jeune public au genre musical qui fait battre son coeur depuis l’enfance.

Les années filent, mais la passion de Nikki Yanofsky pour la musique ne diminue guère. Du haut de ses 19 ans, la chanteuse montréalai­se qui a amorcé sa carrière en 2005 s’est donné pour défi de toucher les adolescent­s et les jeunes adultes avec les chansons qui composeron­t son prochain album.

«Je veux que les jeunes de ma génération apprennent à découvrir et à aimer le jazz. Je veux casser l’image du genre, a-t-elle affirmé lors d’une entrevue accordée au Journal. Je sais que certaines personnes perçoivent le jazz comme un “vieux style”. Je souhaite qu’elles puissent découvrir tout ce que le jazz peut offrir.»

Cela fait déjà trois ans que Nikki tra- vaille à la conception de son troisième album. Après nous avoir présenté Ella... of Thee I Swing (2008) et Nikki (2010), l’artiste a choisi de se diriger vers un univers plus pop en collaboran­t avec Rob Kleiner, producteur qui a entre autres oeuvré avec Cee Lo Green et Flo Rida. «Je suis contente du résultat, car c’est un son que nous n’avons pas entendu jusqu’à présent, a expliqué l’artiste qui, à l’exception de quelques reprises, dont People Are Strange de The Doors, présentera du matériel original. On peut s’attendre à un album coloré sur lequel on pourra danser.»

QUINCY JONES

Les admirateur­s de Nikki Yanofsky n’ont pas à craindre un virage extrême de la part de l’artiste, puisque cette dernière s’est assurée que chaque chanson possède des éléments liés au jazz, à la soul ou au blues. Après tout, la jeune femme est épaulée par un allié de taille, son co-gérant et producteur Quincy Jones, un as dans l’alliage des genres.

«Nous nous sommes rencontrés lorsque j’avais 15 ans, par l’entremise d’un ami commun, a raconté Nikki. Je suis allée le voir chez lui. Il a fait son entrée dans la pièce où je l’attendais vêtu d’un peignoir, un smoothie à la main (rires). J’étais intimidée au départ, mais il s’est révélé tellement gentil... Vraiment, c’est un être extraordin­aire. J’ai chanté pour lui et, à partir de ce moment, nous avons commencé à développer une belle relation. Au fil des ans, j’ai participé à plusieurs spectacles qu’il a produits.»

Si elle a l’habitude de côtoyer les grands du monde du jazz (elle a réalisé l’un de ses rêves en chantant aux côtés de Stevie Wonder, au mois d’avril), Nikki dit être consciente de la chance qu’elle a.

«Quincy, c’est vraiment le king lorsqu’on parle d’allier pop et jazz. Qu’il ait travaillé sur mon disque et qu’il présente ma tournée, c’est tout un privilège», a déclaré la jeune femme qui, sur son nouvel album, rend hommage à son mentor en utilisant un échantillo­nnage de la pièce Soul Bossa Nova sur une chanson intitulée Something New.

«Il me dit souvent que de la bonne musique, c’est de la bonne musique, a-t-elle poursuivi. Ça m’a fait beaucoup de bien durant la création de mon nouvel album, puisque j’étais un peu inquiète à l’idée d’aller vers quelque chose de différent. C’est un esprit libre, c’est une personne qui respire la joie de vivre. Il est un modèle à mes yeux.»

UN AVANT-GOÛT

Histoire de faire patienter ses fans jusqu’à la sortie de l’album, Nikki s’est lancée dans une mini-tournée qui lui permet de donner un avant-goût de l’univers de Little Secret. Pour l’occasion, la chanteuse, qui se produira en Amérique du Nord, en Europe et au Japon au cours des prochaines semaines, a cru bon de former un nouveau groupe de musiciens.

«Comme je vais présenter du nouveau matériel public, je me suis dit que ce serait bien que mon groupe soit à l’image de ma musique, a affirmé la chanteuse, qui est désormais entourée de musiciens âgés de 20 à 24 ans. J’ai vraiment l’impression que j’amorce une nouvelle étape de ma carrière. J’ai l’impression d’avoir découvert mon son, d’avoir découvert qui je suis en tant qu’artiste.» Nikki Yanofsky se produira au Théâtre du Nouveau Monde les 4, 5 et 6 juillet dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal.

 ??  ??
 ??  ?? Vanessa
Guimond
VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM
Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada