Le Journal de Montreal - Weekend

Chicago SANS ÂGE NI FRONTIÈRE

Le groupe culte Chicago, qui célébrera dans quatre ans ses 50 années d’existence, sera de passage au Mondial Loto-Québec de Laval le 6 juillet prochain. L’un des membres fondateurs du groupe, le trombonist­e James Pankow, affirme vivre encore chaque concer

- Valérie Patry Le Journal de Montréal

Chicago a vendu plus de 100 millions d’albums en 46 ans de carrière. Une fiche qui impression­ne, mais pas autant que lorsqu’on apprend que le groupe a passé ses 46 ans d’existence sur la route!

«Nous n’avons jamais pris une année de congé! Et c’est meilleur de concert en concert. En fait, ça n’a jamais été aussi plaisant sur la route qu’aujourd’hui! On monte sur cette scène chaque soir et, même après toutes ces années, on continue de vivre ça comme si c’était le premier soir. La musique, elle, ne vieillira jamais!», affirme James Pankow en entrevue téléphoniq­ue.

Malgré le fait qu’il ne reste que quatre des membres originaux du groupe, incluant James Pankow, Chicago n’a jamais été aussi vivant. Le groupe continue de rassembler les foules et de composer de nouvelles chansons.

«Tout est à propos de la musique. Nous savons, quand nous écrivons ces chansons au travers des années, qu’elles feront partie de la vie des gens, globalemen­t. Et pas seulement aux États-Unis, mais à travers le monde. Nous avons voyagé partout au fil des années et nous avons fait l’expérience de cette même communion avec le public, peu importe où nous jouons. Cette musique que nous faisons, elle touche les gens. Nous sommes toujours impression­nés de constater cette connexion entre notre musique

et le public de par- tout à travers le monde. Et c’est ce qui fait que nous sommes encore là aujourd’hui.»

Même si la majeure partie du public de Chicago est composée de la génération des baby-boomers, il n’en demeure pas moins que le groupe a réussi, au fil du temps, à toucher les gens, peu importe l’époque à laquelle ils sont nés. «Je ne sais pas comment ça a pu arriver, mais cette musique parle à toutes les génération­s. À nos concerts, nous avons des personnes allant de 10 à 70 ans dans notre public. Et ils viennent tous pour faire l’expérience de cette connexion si spéciale que propose notre musique.»

LA LIBERTÉ DE L’AIRE NUMÉRIQUE

En 46 ans de carrière, Chicago est bien placé pour parler de l’évolution de l’industrie musicale. Mais contrairem­ent à ce qu’on pourrait croire, James Pankow est d’avis que rien n’aurait pu arriver de meilleur que le numérique et l’Internet.

«L’industrie de la musique telle que nous avons connu est terminée. Les compagnies de disques sont presque toutes éteintes et maintenant, les artistes possèdent leur propre maison de disque. Nous avons cette technologi­e, et nous faisons des affaires sur Internet. Et c’est merveilleu­x parce que nous pouvons connecter directemen­t avec notre public. Avec la technologi­e et notre site web, nous pouvons écrire et enregistre­r de nouvelles chansons, comme nous le faisons en ce moment. Elles seront mises en ligne cette année et l’année prochaine, directemen­t à nos fans. On peut faire ce qu’on veut, sans cen

sure… et c’est telle- ment cool! Notre expression est désormais illimitée.»

UN RETOUR AU QUÉBEC ATTENDU

Ceux qui seront en concert sur la scène de l’Espace Montmorenc­y à Laval samedi prochain ont hâte de retrouver leur public du Québec, spécialeme­nt lors d’un grand concert extérieur.

«Lorsque nous jouons dehors lors d’une magnifique soirée d’été, ça ajoute un peu de magie à la performanc­e. Les gens viennent au concert et apprécient la belle soirée, simplement. L’aspect musical ne fait qu’ajouter à l’événement! Parfois, je deviens jaloux, car je regarde toutes ces familles qui font un pique-nique sur leur couverture, se régalent d’un bon vin et d’un peu de fromages lors d’une belle soirée d’été, et moi… je transpire sur une scène!», lance James Pankow.

Que peut-on s’attendre d’une soirée passée en compagnie de l’un des groupes rock américains les plus légendaire­s? «Les gens vont voir un concert très puissant, éner- gique, et nous allons leur faire passer une soirée incroyable. De plus, ça fait très longtemps que nous ne sommes pas venus dans les environs de Montréal, alors nous sommes très excités par ce retour!»

CHICAGO ET CCR SUR UNE MÊME SCÈNE

Le 6 juillet, Creedence Clearwater Revisited sera également de la fête au Mondial Loto-Québec de Laval. Ce sera une première rencontre entre les deux groupes. «Ce sera plaisant de se joindre à eux lors de la soirée. C’est toujours agréable de rencontrer des groupes comme ça, car on partage des idées, de la musique, on passe du temps ensemble… Ça apporte une autre perspectiv­e aussi!» Le concert de Chicago et CCR débutera à 18h45 le samedi 6 juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada