Le Journal de Montreal - Weekend

KATIE CHANG, sur les traces de Jodie Foster

Katie Chang est une jeune femme studieuse qui se passionne pour le théâtre. Quand elle était petite, on lui interdisai­t de regarder les émissions de télé-réalité. Agée de 18 ans, elle est la vedette de The Bling Ring, le nouveau film de Sofia Coppola qui

- Liz Braun Agence QMI

The Bling Ring est inspiré d’événements qui sont survenus il y a environ cinq ans, alors qu’un groupe d’ados de Calabasas, en Californie, s’amusait à dévaliser les maisons de stars comme Paris Hilton, Rachel Bilson, Lindsay Lohan et Miranda Kerr, pour ne nommer que celles-là.

Le personnage qu’incarne Chang ressemble à Rachel Lee, l’adolescent­e soupçonnée d’être la chef de la bande de jeunes voleurs. Emma Watson, Israel Broussard et Taissa Farmiga font également partie de la distributi­on de ce film.

ÉTUDIANTE MODÈLE

Katie Chang est aux antipodes du personnage qu’elle incarne, mais, à cause de sa participat­ion à ce drame, elle obtient cette publicité dont rêvaient ces ados de Calabasas. Mais comment compose-t-elle avec cette célébrité?

«C’est ironique. Je ne me considère pas comme une célébrité. J’adore faire la promotion du film et entendre ce que les gens pensent de notre travail. J’ai adoré retrouver tous les gens qui ont participé au tournage», indique la jeune comédienne.

Katie, qui est l’aînée de quatre enfants qui, de son propre avis, sont tous très créatifs, se décrit comme étant un rat de bibliothèq­ue. Elle a été acceptée à l’Université Columbia où elle entreprend­ra cet automne des études en écriture créative (elle lit présenteme­nt Wild de Cheryl Strayed et Just Kids de Patti Smith). «J’ai bien hâte de me plonger dans mes études et d’habiter New York, là où habitent bien des gens de l’industrie du cinéma. J’y suis allée tellement souvent récemment que je sens que j’ai développé un lien privilégié avec cette ville», explique la jeu- ne femme qui avoue être inspirée par des actrices qui ont fait des études, comme Jodie Foster, Natalie Portman et Emma Watson, qui fait également partie de la distributi­on de The Bling Ring.

«Je ne veux pas porter un jugement sur les gens qui ne sont pas instruits. Il y a des gens qui ne sont pas intéressés à faire des études supérieure­s. Même s’ils avaient tenté leur chance, cela n’aurait probableme­nt pas fonctionné.»

LES DEUX PIEDS SUR TERRE

Chang, qui a grandi dans la banlieue cossue de Winnetka, tout près de Chicago, a achevé le tournage d’un second film, A Birders’ Guide To

Everything, dont elle partage la vedette avec Sir Ben Kingsley et Kodi Smit-McPhee.

Pour le moment, elle se concentre sur ses études même si elle avoue toujours être prête à relever de nouveaux défis. «Travailler avec Sofia, c’est à la fois un cadeau et une malédictio­n. Elle place la barre tellement haute que tu sais que tu auras de la difficulté à trouver un projet aussi spécial.»

Le film The Bling Ring a-t-il changé sa vie? «Je n’ai jamais reçu autant de courriels, plaisante-t-elle. Ma vie n’a pas changé du tout. Ma famille et mes amis me traitent comme avant. Je continue à faire mes activités comme si de rien n’était. J’essaie de garder les deux pieds sur terre».

 ??  ?? THE BLING RING
THE BLING RING

Newspapers in French

Newspapers from Canada