KA­TIE CHANG, sur les traces de Jo­die Fos­ter

Ka­tie Chang est une jeune femme stu­dieuse qui se pas­sionne pour le théâtre. Quand elle était pe­tite, on lui in­ter­di­sait de re­gar­der les émis­sions de té­lé-réa­li­té. Agée de 18 ans, elle est la ve­dette de The Bling Ring, le nou­veau film de So­fia Cop­po­la qui

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Liz Braun Agence QMI

The Bling Ring est ins­pi­ré d’évé­ne­ments qui sont sur­ve­nus il y a en­vi­ron cinq ans, alors qu’un groupe d’ados de Ca­la­ba­sas, en Ca­li­for­nie, s’amu­sait à dé­va­li­ser les mai­sons de stars comme Pa­ris Hil­ton, Ra­chel Bil­son, Lind­say Lo­han et Mi­ran­da Kerr, pour ne nom­mer que celles-là.

Le per­son­nage qu’in­carne Chang res­semble à Ra­chel Lee, l’ado­les­cente soup­çon­née d’être la chef de la bande de jeunes vo­leurs. Em­ma Wat­son, Is­rael Brous­sard et Taissa Far­mi­ga font éga­le­ment par­tie de la dis­tri­bu­tion de ce film.

ÉTU­DIANTE MO­DÈLE

Ka­tie Chang est aux an­ti­podes du per­son­nage qu’elle in­carne, mais, à cause de sa par­ti­ci­pa­tion à ce drame, elle ob­tient cette pu­bli­ci­té dont rê­vaient ces ados de Ca­la­ba­sas. Mais comment com­pose-t-elle avec cette cé­lé­bri­té?

«C’est iro­nique. Je ne me consi­dère pas comme une cé­lé­bri­té. J’adore faire la pro­mo­tion du film et en­tendre ce que les gens pensent de notre tra­vail. J’ai ado­ré re­trou­ver tous les gens qui ont par­ti­ci­pé au tour­nage», in­dique la jeune co­mé­dienne.

Ka­tie, qui est l’aî­née de quatre en­fants qui, de son propre avis, sont tous très créa­tifs, se dé­crit comme étant un rat de bi­blio­thèque. Elle a été ac­cep­tée à l’Uni­ver­si­té Co­lum­bia où elle en­tre­pren­dra cet au­tomne des études en écri­ture créa­tive (elle lit pré­sen­te­ment Wild de Che­ryl Strayed et Just Kids de Pat­ti Smith). «J’ai bien hâte de me plon­ger dans mes études et d’ha­bi­ter New York, là où ha­bitent bien des gens de l’in­dus­trie du ci­né­ma. J’y suis al­lée tel­le­ment sou­vent ré­cem­ment que je sens que j’ai dé­ve­lop­pé un lien pri­vi­lé­gié avec cette ville», ex­plique la jeu- ne femme qui avoue être ins­pi­rée par des ac­trices qui ont fait des études, comme Jo­die Fos­ter, Na­ta­lie Port­man et Em­ma Wat­son, qui fait éga­le­ment par­tie de la dis­tri­bu­tion de The Bling Ring.

«Je ne veux pas por­ter un ju­ge­ment sur les gens qui ne sont pas ins­truits. Il y a des gens qui ne sont pas in­té­res­sés à faire des études su­pé­rieures. Même s’ils avaient ten­té leur chance, ce­la n’au­rait pro­ba­ble­ment pas fonc­tion­né.»

LES DEUX PIEDS SUR TERRE

Chang, qui a gran­di dans la ban­lieue cos­sue de Win­net­ka, tout près de Chi­ca­go, a ache­vé le tour­nage d’un se­cond film, A Bir­ders’ Guide To

Eve­ry­thing, dont elle par­tage la ve­dette avec Sir Ben Kingsley et Ko­di Smit-McP­hee.

Pour le mo­ment, elle se concentre sur ses études même si elle avoue tou­jours être prête à re­le­ver de nou­veaux dé­fis. «Tra­vailler avec So­fia, c’est à la fois un ca­deau et une ma­lé­dic­tion. Elle place la barre tel­le­ment haute que tu sais que tu au­ras de la dif­fi­cul­té à trou­ver un pro­jet aus­si spé­cial.»

Le film The Bling Ring a-t-il chan­gé sa vie? «Je n’ai ja­mais re­çu au­tant de cour­riels, plai­sante-t-elle. Ma vie n’a pas chan­gé du tout. Ma fa­mille et mes amis me traitent comme avant. Je conti­nue à faire mes ac­ti­vi­tés comme si de rien n’était. J’es­saie de gar­der les deux pieds sur terre».

THE BLING RING

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.