Le Journal de Montreal - Weekend

LES 12 SECRETS DE GRU ET DE SES ADORABLES MINIONS

Qui n’avait pas craqué en découvrant Gru, super méchant au grand coeur, et ses minions jaunes, adorables créatures fofolles, dans Détestable moi? Tous ces personnage­s, devenus désormais partie intégrante de la culture populaire, effectuent un retour fort

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

1 Gru (Steve Carell) n’est plus un méchant. Il a décidé de se consacrer à l’éducation de ses filles, Margo (Miranda Cosgrove), Edith (Dana Gaier) et Agnes (Elsie Fisher), laissant tomber sa carrière de méchant pour devenir un père de famille parfait. Or, Lucy Wilde (Kristen Wiig) vient un jour frapper à sa porte: elle travaille pour une organisati­on qui combat les super méchants et a besoin de l’aide de Gru pour attraper un mystérieux personnage qui a réalisé le coup du siècle.

2 Les scénariste­s Ken Daurio et Cinco Paul, créateurs de l’univers de Détestable moi, ont signalé que ce sont les réalisateu­rs Pierre Coffin et Chris Renaud qui ont développé le concept visuel des minions. «Ce sont eux qui ont inventé non seulement leur aspect physique, mais aussi leur manière de parler et les différents gags. Dans Détestable moi 2, nous avons pris soin de leur donner une plus grande place, sans qu’ils deviennent pour autant les personnage­s principaux», ont-ils dit.

3 Le rôle de Lucy Wilde a été créé spécialeme­nt pour Kristen Wiig. L’actrice doublait le personnage de Miss Hattie dans le premier volet. 4 «Lucy est très énergique, c’est le moins qu’on puisse dire. Sa personnali­té fait aussi en sorte que Gru est attiré par elle», a indiqué Kristen Wiig. Oui! Gru n’est pas indifféren­t aux charmes de la belle espionne!

5 L’équipe des animateurs est française, d’où l’ajout d’une écharpe au personnage de Gru. Pour les aspects comiques, ils se sont inspirés du travail de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati et Rowan Atkinson (Mr. Bean). 6 «En visionnant le film, j’ai vu que Lucy était quelqu’un de très physique, qui bouge tout le temps. En enregistra­nt les dialogues, je n’ai pas bougé autant. Par contre, pour certaines scènes, il faut faire les mouvements qu’on voit à l’écran pour rentrer dans le personnage», a expliqué Kristen Wiig.

7 L’homme derrière la voix des minions? Le réalisateu­r Pierre Coffin! Et cette fois-ci, il mélange allègremen­t des mots d’anglais, de français, d’espagnol, d’italien… et d’hindi.

8 La musique occupe une place non négligeabl­e dans Détestable moi 2. Le compositeu­r Pharrell Williams a indiqué: «Avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, les gens sont blasés. En réaction, le film est joyeux, et cela se transpose dans la musique demandée par les réalisateu­rs. C’est d’ailleurs indicatif de leur génie que de réaliser que nous avions besoin de joie et de légèreté.» 9 «Nous voulions vraiment intégrer les minions à l’histoire, plus que dans le premier Détestable moi. Cette fois, ils disparaiss­ent» et se transforme­nt en méchants minions mauves, ont expliqué les scénariste­s.

10 Gru est un papa pas comme les autres. Pourtant, les auteurs Ken Daurio et Cinco Paul se sont inspirés d’anecdotes familiales pour écrire certaines scènes. «Ken a trois enfants et moi aussi. Le film précédent est vraiment l’histoire de nos vies, tant je crois que tous les hommes sont méchants jusqu’à ce qu’ils deviennent papas», a dit Cinco Paul. Cette fois, grande nouveauté, Margo a un petit ami! «C’est directemen­t tiré de mon expérience en tant que père. Quand ma fille avait 12 ans, je me souviens qu’un garçon a commencé à se tenir devant la maison après l’école. À l’époque, comme mon bureau se trouvait à l’avant, je ne pouvais plus écrire ni me concentrer! Je crois que beaucoup des sentiments que j’ai éprouvés à ce moment-là se retrouvent dans la réaction de Gru.»

11 Miranda Cosgrove (Margo) a apprécié l’évolution de son personnage. «Ça m’a rappelé la première fois que je suis tombée amoureuse d’un garçon et que je ne pouvais pas articuler trois mots de manière cohérente. C’était vraiment drôle.»

12 La fille de Steve Carell a 12ans, et il a tiré certaines leçons de la manière dont Gru réagit. «J’espère que je ne serai pas comme ça [quand elle commencera à s’intéresser aux garçons]. C’est très délicat; je ne veux pas la surprotége­r, mais, en même temps, je veux continuer à la protéger. Je comprends parfaiteme­nt ce que vit Gru. On ne veut jamais, en tant que parent, que nos enfants aient mal.»

En salle à compter du 3 juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada