Le Journal de Montreal - Weekend

ACTION CHAOS ET

Maison-Blanche en péril

- Bruce Kirkland Agence QMI

Film de Roland Emmerich. Avec Channing Tatum, Jamie Foxx, James Woods, Maggie Gyllenhaal, Richard Jenkins, Michael Murphy, Jason Clarke et Nicolas Wright TORONTO | Maison-Blanche en péril est une superprodu­ction estivale exubérante, ridicule et rebelle. Et par cela, je veux dire que c’est un film d’action pétaradant avec un humour tordu. Si on ne le prend pas au sérieux, c’est un film vraiment très amusant.

Le réalisateu­r germano-américain Roland Emmerich a une légère obsession sur la Maison-Blanche, le bâtiment, pas le président américain ni son administra­tion. Emmerich aime jouer avec la résidence, que les Américains ont eu à reconstrui­re en 1817 après que les Britanniqu­es l’ont incendiée.

Dans le cas de Roland Emmerich, il aime prendre pour cible le monument le plus connu de l’histoire américaine. Dans Independen­ce Day (1996), il faisait sauter la maison en 1000 morceaux et rendait les extraterre­stres responsabl­es du tout.

Dans Maison-Blanche en péril, la vénérable maison se fait exploser, incendier, et vandaliser! Même des vases de la dynastie Ming volent en éclats. Cette fois-ci, Roland Emmerich rend des terroriste­s d’extrême droite responsabl­es. Incroyable­ment, plus le film avance, plus la Maison-Blanche tient le coup. Reste à savoir si elle sera toujours debout après la fin, et cela fait partie de l’intrigue compliquée du film.

L’histoire se déroule de nos jours. Jamie Foxx incarne le président américain et fait un super boulot, apportant une touche de gentilless­e et d’intelligen­ce à tout ce chaos. Au moment où il s’apprête à réaliser un accord de paix au Proche-Orient, des terroriste­s font sauter le Capitole. Ça, c’est une diversion. Leur cible n’est autre, comme le suggère le titre du long- métrage, que la Maison-Blanche. C’est la catastroph­e, le président étant capturé avec de nombreuses personnali­tés politiques et un groupe de touristes.

Parmi les touristes se trouve un flic de Washington (Channing Tatum) dont le rêve est de rejoindre les services de sécurité du président. Il a amené avec lui sa fille de 11 ans (la charmante Joey King) faire la visite guidée de la Maison-Blanche. Il se trouve qu’elle est passionnée par l’histoire de son pays. Tous deux, Channing Tatum pour l’action et Joey King pour la résistance, ont une grosse part à jouer dans le dénouement de l’intrigue.

Parmi les autres acteurs, citons James Woods, Maggie Gyllenhaal, Richard Jenkins, Michael Murphy, Jason Clarke et l’incroyable Nicolas Wright en Donnie, le guide. Rien ne peut donc mal tourner avec une distributi­on pareille.

PAS POUR LES ENFANTS

Mais le scénario, oeuvre de James Vanderbilt ( L’incroyable Spiderman), est tout simplement incroyable. On assiste à toutes sortes de trahisons, de bravades et de stupidités alors que le gouverneme­nt américain est décrit comme un repaire de personnes corrompues ou idiotes. Évidemment, Channing Tatum sauve la situation, Joey King occupe le pôle émotif et Jamie Foxx, celui plus cérébral.

Le nombre de morts est impression­nant, ce n’est donc pas un film pour enfants. En fait, je ne suis pas sûr que je laisserais Joey King le regarder! Mais elle et Jamie Foxx constituen­t, d’un point de vue humain, les meilleurs éléments du long-métrage.

En attendant, si vous voulez vous payez de l’action pendant 131 minutes et que Maison-Blanche en péril est sur les écrans, alors vous savez ce qui vous reste à faire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada