Le Journal de Montreal - Weekend

UN DUO D’ENFER QUI NE VOLE PAS HAUT

Un duo d’enfer

- Film de Paul Feig. Avec Sandra Bullock et Melissa McCarthy. Bruce Kirkland Agence QMI

N’y allons pas par quatre chemins: Un duo d’enfer, qui vient tout juste de prendre l’affiche, est une comédie somme toute minable de Paul Feig, dans laquelle Sandra Bullock et Melissa McCarthy livrent des performanc­es médiocres.

Le nouveau film de Feig (c’est lui qui a dirigé Bridesmaid­s, une comédie qui a rallié les fans et les critiques avec deux nomination­s aux Oscars) est ce qu’on appelle à Hollywood une comédie à haut concept (qui s’appuie sur une prémisse de base très simple). Le problème, c’est que le film n’est pas vraiment drôle et que le «haut concept» ne fonctionne pas du tout.

Bullock, qui incarne une agente du FBI incroyable­ment collet monté qui s’en tient toujours aux sacrosaint­s règlements, veut montrer à ses supérieurs qu’elle est digne d’une promotion en résolvant une affaire de trafic de drogue à Boston. Quant à McCarthy, elle tient le rôle d’une policière de Boston vulgaire qui réussit à s’immiscer dans l’enquête.

Tout le film est une série d’arguments entre les deux femmes qui s’engueulent sur tout et sur rien. Alors que Bullock préfère la méthode douce pour mettre la main au collet des suspects, McCarthy ne fait pas dans la dentelle. Entre les scènes policières, et même parfois au beau milieu, on a droit à des numéros dans la plus pure tradition des bouffonner­ies avec des idiots, des menteurs, des gars ivres, des voyous et même un agent corrompu.

Comme il fallait s’y attendre, Bullock et McCarthy sont obligées de travailler ensemble pour se débarrasse­r de la pomme pourrie. Ce faisant, elles s’échangent un lot d’insultes et de commentair­es désobligea­nts.

Étonnammen­t, ce film, qui donne une image des plus négative des femmes, a été écrit par une femme, Katie Dippold, qui a coproduit et qui participé à l’écriture de MADtv et Parks and Recreation. Il s’agit de son premier film et il pourrait même y avoir un second volet alors que Bullock et McCarthy seraient confrontée­s à une autre affaire.

LA MÊME HISTOIRE ?

Avant de donner le feu vert à ce projet, il faudra voir comment ce film saura tirer son épingle du jeu au guichet. Même s’il s’agit d’un navet, qui sait? Vol d’identité, une comédie légèrement meilleure que Duo d’enfer sans être un chef-d’oeuvre a été le premier grand succès de 2013 au box-office autant au Canada qu’aux États-Unis.

Vol d’identité mettait également en vedette McCarthy qui jetait son lot d'injures au visage de Jason Bateman, qui incarnait un homme d’affaires collet monté (ça vous rappelle quelque chose?). Aux cinéphiles de décider s’ils ont le goût de se faire raconter de nouveau la même histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada