UN DUO D’EN­FER QUI NE VOLE PAS HAUT

Un duo d’en­fer

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Film de Paul Feig. Avec Sandra Bul­lock et Me­lis­sa McCar­thy. Bruce Kirk­land Agence QMI

N’y al­lons pas par quatre che­mins: Un duo d’en­fer, qui vient tout juste de prendre l’af­fiche, est une co­mé­die somme toute mi­nable de Paul Feig, dans la­quelle Sandra Bul­lock et Me­lis­sa McCar­thy livrent des per­for­mances mé­diocres.

Le nou­veau film de Feig (c’est lui qui a di­ri­gé Bri­des­maids, une co­mé­die qui a ral­lié les fans et les cri­tiques avec deux no­mi­na­tions aux Os­cars) est ce qu’on ap­pelle à Hol­ly­wood une co­mé­die à haut concept (qui s’ap­puie sur une pré­misse de base très simple). Le pro­blème, c’est que le film n’est pas vrai­ment drôle et que le «haut concept» ne fonc­tionne pas du tout.

Bul­lock, qui in­carne une agente du FBI in­croya­ble­ment col­let mon­té qui s’en tient tou­jours aux sa­cro­saints rè­gle­ments, veut mon­trer à ses su­pé­rieurs qu’elle est digne d’une pro­mo­tion en ré­sol­vant une af­faire de tra­fic de drogue à Bos­ton. Quant à McCar­thy, elle tient le rôle d’une po­li­cière de Bos­ton vul­gaire qui réus­sit à s’im­mis­cer dans l’en­quête.

Tout le film est une sé­rie d’ar­gu­ments entre les deux femmes qui s’en­gueulent sur tout et sur rien. Alors que Bul­lock pré­fère la mé­thode douce pour mettre la main au col­let des sus­pects, McCar­thy ne fait pas dans la den­telle. Entre les scènes po­li­cières, et même par­fois au beau mi­lieu, on a droit à des nu­mé­ros dans la plus pure tra­di­tion des bouf­fon­ne­ries avec des idiots, des men­teurs, des gars ivres, des voyous et même un agent cor­rom­pu.

Comme il fal­lait s’y at­tendre, Bul­lock et McCar­thy sont obli­gées de tra­vailler en­semble pour se dé­bar­ras­ser de la pomme pour­rie. Ce fai­sant, elles s’échangent un lot d’in­sultes et de com­men­taires déso­bli­geants.

Éton­nam­ment, ce film, qui donne une image des plus né­ga­tive des femmes, a été écrit par une femme, Ka­tie Dippold, qui a co­pro­duit et qui par­ti­ci­pé à l’écri­ture de MADtv et Parks and Re­crea­tion. Il s’agit de son pre­mier film et il pour­rait même y avoir un se­cond vo­let alors que Bul­lock et McCar­thy se­raient confron­tées à une autre af­faire.

LA MÊME HIS­TOIRE ?

Avant de don­ner le feu vert à ce pro­jet, il fau­dra voir comment ce film sau­ra ti­rer son épingle du jeu au gui­chet. Même s’il s’agit d’un na­vet, qui sait? Vol d’iden­ti­té, une co­mé­die lé­gè­re­ment meilleure que Duo d’en­fer sans être un chef-d’oeuvre a été le pre­mier grand suc­cès de 2013 au box-of­fice au­tant au Ca­na­da qu’aux États-Unis.

Vol d’iden­ti­té met­tait éga­le­ment en ve­dette McCar­thy qui je­tait son lot d'in­jures au vi­sage de Ja­son Ba­te­man, qui in­car­nait un homme d’af­faires col­let mon­té (ça vous rap­pelle quelque chose?). Aux ci­né­philes de dé­ci­der s’ils ont le goût de se faire ra­con­ter de nou­veau la même his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.