Le Journal de Montreal - Weekend

DES FEMMES

Il y a deux ans, Bridesmaid­s, aussi connu comme le Lendemain de veille des filles, avait pris les écrans d’assaut et était devenu un succèssurp­rise au box-office.

- Jim Slotek Agence QMI

C’était la preuve que les femmes voulaient de la comédie vulgaire, des moments d’humiliatio­n publique et du chaos éthylique... comme les mecs finalement. Une nouvelle ère s’amorçait pour des «films de filles» dégoûtants.

Aujourd’hui, Paul Feig, réalisateu­r de Bridesmaid­s, revient avec une nouvelle comédie «de mecs», mais pour filles, en féminisant le fameux couple de flics. Dans ce cas, Sandra Bullock, l’agente qui fonctionne selon les règles et Melissa McCarthy, celle qui est terre-à-terre, s’associent dans Duo d’enfer. Et si l’une d’elles était noire, le cliché serait complet!

McCarthy est la seule personne qui semble avoir profité de cette «renaissanc­e» de la comédie féminine. Depuis Bri- desmaids, et en plus de son sitcom Mike & Molly, on l’a vue dans tous les films possibles et imaginable­s...

À part ça, rien n’a véritablem­ent évolué. Kristen Wiig, la vedette de Bridemaids et l’humoriste la plus drôle à être issue de Saturday Night Live, n’a pas exactement vu sa carrière exploser depuis qu’elle a quitté l’émission. Et sa covedette, Maya Rudolph, sera bientôt la troisième femme d’Adam Sandler dans Grandes personnes 2.

Pendant ce temps, la leader du mouvement des comédies de femmes, Tina Fey, a vu sa télésérie 30 Rock annulée et sera bientôt à l’affiche du deuxième film des Muppets.

MANQUE DE RÉALISATRI­CE

La chose à souligner dans ce boom des comédies de filles qui n’en est pas un est que les réalisatri­ces n’y ont pas pris part. C’est d’ailleurs vrai de tous les «grands moments féminins au cinéma» depuis le lointain Thelma et Louise de Ridley Scott. Il y a bien peu de femmes derrière la caméra et, si elles cherchent à se faire respecter, la dernière chose qu’elles réaliseron­t est une comédie. La Canadienne Sarah Polley, après avoir obtenu Sarah Silverman et Seth Rogen pour son Take This Waltz a rapidement rassuré le public quant au fait que ce n’était pas une comédie.

Ceux qui seraient tentés de lui jeter la pierre devraient regarder le sort qui est réservé aux humoristes féminines au grand écran. Penny Marshall ( Une ligue en jupons) a pris sa retraite. Nora Ephron ( Vous avez un message) est morte. Et personne ne sait ce qui s’est passé avec les carrières de Amy Heckerling ( Les collégienn­es de Beverly Hills) et Penelope Spheeris ( Le monde selon Wayne).

La paix en Palestine a plus de chances de se produire qu’une comédie signée par Kathryn Bigelow, réalisatri­ce oscarisée.

LES FEMMES SONT DRÔLES

Rien de tout cela ne justifie le «Les femmes sont-elles vraiment drôles?», question qui circule abondammen­t. Les femmes drôles le sont (comme les hommes, d’ailleurs), et certaines sont d’ailleurs réellement douées (on pense à Lizz Winstead et Madeleine Smithberg qui ont créé The Daily Show et qui, ce faisant, ont redonné vie à l’humour politique).

Notre Temple de la renommée débuterait avec Cameron Diaz, pour son Marie a un je-ne-sais-quoi et son Sale prof. De l’autre côté de ce continuum d’espacetemp­s, je vais me livrer à une prédiction de «future humoriste» en la personne de Maude Apatow, 14 ans, qui a volé la vedette dans This Is 40, le film de son père. Si un producteur hollywoodi­en prend note de son talent, qui sait jusqu’où cette petite ira.

Évidemment, impossible de passer à côté d’Aubrey Plaza ( Parks and Recreation, Safety Not Guaranteed), Wanda Skykes (il y a une raison pour laquelle Chris Rock l’avait engagée avec Louis C.K. il y a quelques années), Kristen Schaal ( Flight of the Conchords), Samantha Bee, Amy Schumer (du drôlement scabreux Inside Amy Schumer) ainsi que Sarah Silverman, déjà mentionnée, qui a mis à profit sa relation avec Jimmy Kimmel dans une vidéo virale de rupture, intitulée I'm F---ing Matt Damon.

Et maintenant, il ne me reste plus qu’à encourager l’une — ou plusieurs — d’entre vous à vous y mettre et à réaliser encore plus de comédies.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada