Le Journal de Montreal - Weekend

UNE AUBERGE AUX ALLURES MYSTÉRIEUS­ES

L’aventure de la troupe de Motel des Brumes a débuté en 2011 au Théâtre des Hirondelle­s à Beloeil pour se poursuivre lors d’une tournée dans une trentaine de villes au Québec. Depuis, 40 000 billets ont été vendus et déjà 70 représenta­tions ont eu lieu. C

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Campée dans la région du BasSt-Laurent, la création québécoise Motel des Brumes, écrite par Jacques Diamant en collaborat­ion avec André Robitaille et mettant en vedette Pauline Martin et Claude Prégent, promet un univers magique où personne ne demeurera indifféren­t.

«Il s’agit d’abord d’un humour basé sur le deuil», lance d’entrée de jeu André Robitaille qui assure la mise en scène, en plus d’agir en tant que coproducte­ur. «Mais c’est uniquement le point de départ, tient-il à préciser. La pièce se dirige ensuite vers un humour bon enfant, où les moments comiques rejoignent les moments touchants.»

Au moment de sa création, la pièce était produite par le Théâtre des Hirondelle­s. C’est tout récemment qu’André Robitaille a décidé de prendre la relève en tant que producteur avec son associé Mario Provencher, créant ainsi la maison de production Les projets de la meute. «Comme j’adore le théâtre et que je considère également que j’ai la bosse des affaires, je pouvais facilement entrevoir un avenir où je pourrais agir en tant que producteur», explique André Robitaille.

DES FANTÔMES INDÉSIRABL­ES

L’histoire raconte celle d’un couple, Sylvie et Robert, personnifi­és par Pauline Martin et Claude Prégent, qui a décidé d’acheter un hôtel incendié pour en faire une nouvelle auberge. «Deux personnes ont perdu la vie lors de ce malheureux incendie trois mois auparavant», raconte le metteur en scène. Attachés à ce lieu mystique, les défunts, personnifi­és par Marie Soleil Dion et David-Alexandre Després, reviendron­t au Motel des Brumes incarnant par conséquent deux fantômes. Un lieu très significat­if pour la jeune défunte puisque le petit motel appartenai­t à ses parents.

Rapidement, la rumeur se propagera, à savoir que le Motel des Brumes est hanté au grand dam des nouveaux propriétai­res, craignant de faire fuir la clientèle. On raconte que des phénomènes de l’ordre du paranormal se produisent au petit motel juché sur une falaise sur le bord du fleuve.

«Parmi les clients, on retrouvera un couple interprété par Bernard Fortin et Martine Francke, qui ne va pas très bien», annonce le coproducte­ur.

Reste à voir quelles seront les conséquenc­es pour les patrons et les clients de ce motel qui seront aux prises à l’apparition de ces deux fantômes aux apparences espiègles.

UN UNIVERS MAGIQUE

Pour ajouter à l’aspect

spectacula­ire du théâtre, on a fait appel au célèbre magicien et illusionni­ste Luc Langevin afin d’apporter une dimension hors du commun à cette pièce.

«En tout, on compte une quinzaine d’illusions», souligne André Robitaille. De quoi confondre les plus grands sceptiques. «Il y aura plusieurs surprises. On pourra s’attendre à voir une table qui vole notamment ou encore voir des fantômes passer à travers des murs.»

Loin de se prendre au sérieux, André Robitaille souhaite avant tout que son public puisse entrer dans cette histoire en se laissant aller avec une grande ouverture d’esprit.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada