Le Journal de Montreal - Weekend

LES MARAIS PAISIBLES DE DUNDEE

Si vous avez envie d’avoir la paix, allez faire une balade à pied ou en canot dans les marais de Dundee, à la réserve nationale de faune du lac Saint-François.

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers@quebecorme­dia.com

Situé dans l’extrême sud-ouest du Québec, à deux coups d’aile de l’État de New York et de l’Ontario, ce territoire de 14 km² est retiré et peu fréquenté, sauf par les oiseaux… dont on compte plus de 200 espèces.

Ça faisait longtemps que je n’y étais pas allé. J’avais le vague souvenir du poste d’accueil défraîchi aménagé à même une ancienne roulotte-magasin de la SAQ. Or, j’ai constaté que le bâtiment a maintenant fière allure, avec ses hauts murs en planche et sa terrasse couverte dotée de tables à pique-nique. On peut marcher les pieds bien au sec grâce à une passerelle sur les parties humides du sentier menant vers le lac.

SUR LE SENTIER

La dernière fois, j’avais exploré les marais en canot avec une compagne d’aventure, mais cette fois, j’ai fait une excursion guidée en canot rabaska entre amis avec des enfants. Au travers une végétation dense, un sentier de près d’un kilomètre mène au petit quai où sont amarrées les embarcatio­ns.

Chemin faisant, nous nous sommes arrêtés à la tour d’observatio­n du haut de laquelle on a un beau panorama des marais aux abords du lac Saint-François. Sur le sentier, nous avons vu plusieurs grenouille­s léopards, ce qui a plu aux enfants.

EN CANOT RABASKA

Nous avons emprunté le ruisseau Fraser en canot rabaska, à sept passagers. La végétation aquatique toute verte était égayée par des talles d’iris faux-acores d’un beau jaune vif. Nous avons fait une halte à l’île aux Orchidées pour pique-niquer. C’était calme. L’unique bruit qu’on entendait était la brise dans les arbres qui nous gardaient à l’ombre.

Nous avons repris le ruisseau pour aller sur le lac Saint-François. Là, le vent nous a obligés à avironner avec plus de vigueur. Après une halte aux abords d’une île sans nom, au sud de l’île Christatie, nous avons mis le cap vers l’ouest. Tout en gardant nos dis- tances, nous avons observé un balbuzard pêcheur en train de nicher, installé sur une ancienne cache de chasse au canard.

Le retour s’est fait lentement, comme le vol d’un grand héron que nous avons croisé, un peu pour étirer le temps passé en ces lieux paisibles.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1
2
3
∫ 1. Une halte à l’île aux Orchidées. ∫ 2. La végétation aquatique toute verte était égayée par des talles d’iris faux-acores d’un beau jaune vif. ∫ 3. Vincent Roberge, guide de tourisme d’aventure sur le territoire, et Patrick Laniel,...
PHOTOS COURTOISIE 1 2 3 ∫ 1. Une halte à l’île aux Orchidées. ∫ 2. La végétation aquatique toute verte était égayée par des talles d’iris faux-acores d’un beau jaune vif. ∫ 3. Vincent Roberge, guide de tourisme d’aventure sur le territoire, et Patrick Laniel,...
 ??  ?? MONTRÉAL
DUNDEE
MONTRÉAL DUNDEE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada