SA­ME­DI

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

9h

Di­rec­tion les ba­leines

Un sé­jour à Ta­dous­sac ne peut être com­plet sans une ob­ser­va­tion des ba­leines. Il est pos­sible de voir ces ma­gni­fiques mam­mi­fères ma­rins, ror­quals, bé­lu­gas et phoques, lors d’une ex­cur­sion en ba­teau (12 à 400 pas­sa­gers), en zo­diac ou même en kayak de mer. Ba­leines:

5 Mer & Monde Éco­tours (ac­cueil sur la plage de Ta­dous­sac, 1-866-637-6663, me­reet­monde.ca) pro­pose des ex­cur­sions en kayak de mer gui­dées, al­lant de la de­mi-

jour­née au for­fait pour 2 à 4 jours. 6 Azi­mut Aven­ture (146, rue du Bord-de-l’Eau, 1-888-8431110, azi­mu­ta­ven­ture.com) pro­pose des ex­pé­di­tions de deux heures à cinq jours en kayak de mer, avec ou sans guide.

12 h

Dî­ner bur­ger

À quelques pas de la plage à peine se trouve la ter­rasse ori­gi­nale du 7 Pick-up Grillé (139, rue du Bord-de-l’Eau, 1-418-235-4733), qui donne di­rec­te­ment sur la baie et la ma­ri­na. Les spé­cia­li­tés: grilled-cheese, bur­gers et fro­mages d’ici.

14 h

Bal­lade dans le parc

Ta­dous­sac et ses en­vi­rons offrent des sites ex­cep­tion­nels pour la ran­don­née pé­destre. Le Parc na­tio­nal du 8 Fjord-du-Sague

nay (se­paq.com/pq/sag/) a amé­na­gé des sen­tiers d’in­ter­pré­ta­tion to­ta­li­sant en­vi­ron deux ki­lo- mètres au coeur même de Ta­dous­sac. Ces dif­fé­rentes bal­lades donnent ac­cès à la col­line de l’Anse à l’Eau et à la Pointe de l’Is­let, ain­si qu’à l’em­bou­chure du fjord du Sa­gue­nay.

Les plus té­mé­raires se lais­se­ront cer­tai­ne­ment ten­ter par une por­tion du Sen­tier du Fjord dans le Parc na­tio­nal du Fjord-du-Sa­gue­nay, long de 47 km au fi­nal! À no­ter que pour ac­cé­der aux re­fuges et à la plu­part des sen­tiers du parc, vous de­vez obli­ga­toi­re­ment vous pro­cu­rer une au­to­ri­sa-

tion d’ac­cès (1-800-665-6527)

18 h

Sou­per à La Ga­louine

Après une bonne ba­lade dans les bois, rien de mieux que de s’ins­tal­ler sur la ter­rasse ou dans la salle à man­ger de l’au­berge et res­tau­rant 9 La Ga­louine (251, rue des Pion­niers, 1-418-235-4380, la­ga­louine.com). L’en­droit pro­pose les spé­cia­li­tés mai­son de son fu­moir (sau­mon, truite, ma­gret de ca­nard) pour le dî­ner et le sou- per, en plus d’avoir un me­nu va­rié pour le dé­jeu­ner.

21 h

Un spec­tacle ?

Ter­mi­ner la soi­rée par un spec­tacle, c’est pos­sible. C’est que le Fes­ti­val chan­son de Ta­dous­sac, qui se tient en juin, se pour­suit du­rant l’été avec la pré­sen­ta­tion de con­certs va­riés en juillet et août. Con­sul­tez la pro­gram­ma­tion (chan­son­ta­dous­sac.com)!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.