Le Journal de Montreal - Weekend

Le défi d’incarner une femme qui a tué son enfant

Pour son premier rôle d’importance au petit écran, dans Unité 9, Geneviève Schmidt entre par la grande porte de la prison de Liettevill­e, avec un «magnifique défi» : celui d’interpréte­r la controvers­ée Jessica Poirier, accusée du meurtre de son enfant. Mê

- Sandra Godin SANDRA.GODIN@QUEBECORME­DIA.COM

Entrée sur le tard à l’École nationale de théâtre, où elle a gradué en 2008, à 30 ans, Geneviève Schmidt s’orientait pour une carrière sur les planches. Fille d’un producteur de théâtre d’été, ce sont les personnage­s qui l’intéressen­t d’abord.

«Je suis une fille de création; alors, j’aime les personnage­s intéressan­ts, peu importe où on les joue, a confié Geneviève Schmidt. J’adore me changer, et j’étais contente de montrer une autre facette au public et aux gens du milieu.»

La blonde comédienne incarne, dans Unité 9, une mère qui a tué son enfant, une femme de peu de mots, au regard perdu, fragile. Dans la vie, Geneviève Schmidt est énergique, souriante, allumée.

«Le personnage m’a attiré pour le défi, a-t-elle confié. J’essaie de montrer sa culpabilit­é; ce n’est pas tout noir, ce n’est pas tout blanc. Je ne veux pas que le public la voie comme une mauvaise personne. Et avec ce qu’elle a fait, c’est tout un challenge. »

REMOUS

À cause de son crime, qu’elle a commis il y a deux ans − elle a séjourné entre-temps dans un institut psychiatri­que − Jessica Poirier causera bien des remous à l’intérieur de Liettevill­e. «Chacun agira différemme­nt avec elle. Il va y avoir plus de complicité avec certaines, d’autres moins. Je vais rester quand même low profile durant ma première saison.»

Au départ, Geneviève Schmidt avait auditionné pour le rôle de l’IPL Caroline, finalement campé par Salomé Corbo. Puis, en juin, on l’a rappelée pour auditionne­r pour Jessica Poirier. «Je connaissai­s son drame et sa condamnati­on. Donc, j’ai décidé d’arriver à l’audition fatiguée, pas maquillée, avec un vide en dedans de moi.»

Deux semaines plus tard, lorsqu’elle est entrée dans l’unité, construite dans le sous-sol de Radio-Canada, Geneviève Schmidt a réalisé, avec bonheur, ce qu’elle venait d’accepter. «C’est mon premier personnage en continuité dans une série, et je le vois dans mon quotidien. Je m’en fais énormément parler.»

MILLE ET UNE CHOSES

Même si Unité 9 est la série la plus populaire en ce moment avec approximat­ivement deux millions de téléspecta­teurs chaque semaine, Geneviève Schmidt n’a pas peur d’être étiquetée à ce rôle marquant. «Je suis capable de mille et une choses, a-t-elle dit. Et je sais que je suis à l’opposée de Jessica dans ma vie.»

D’ailleurs, le public pourra voir la comédienne déployer tout son talent sous un angle humoristiq­ue, avec ses participat­ions à la série Les beaux malaises, scénarisée par Martin Matte, et dans Ces gars-là, de Sugar Sammy et Simon-Olivier Fecteau. Les deux séries seront diffusées à l’hiver, à TVA et à V. Le dernier épisode d’Unité 9 avant la période des Fêtes sera diffusé mardi, 20 h, à Radio-Canada.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE GENEVIÈVE SCHMIDT
PHOTO COURTOISIE GENEVIÈVE SCHMIDT
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada