DE GRANDES ÉMO­TIONS AVEC MI­CHEL LE­GRAND

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Yves Le­clerc Agence QMI

Na­ta­lie Des­say était une en­fant lors­qu’elle est tom­bée en amour avec l’uni­vers mu­si­cal de Mi­chel Le­grand. Elle était loin de pen­ser qu’elle chan­te­rait, un jour, avec le cé­lèbre com­po­si­teur fran­çais.

So­pra­no qui a chan­té sur les grandes scènes mon­diales de l’art ly­rique, dont le Me­tro­po­li­tain Ope­ra de New York et le Staat­so­per de Vienne, la chan­teuse fran­çaise se­ra de pas­sage au Qué­bec avec Mi­chel Le­grand pour in­ter­pré­ter les grandes chan­sons qu’il a com­po­sées.

Le duo, ac­com­pa­gné de la har­piste Ca­the­rine Mi­chel, de l’Opé­ra de Pa­ris, et des Vio­lons du Roy, s’ar­rê­te­ra au Pa­lais Mont­calm de Qué­bec, les 11, 13 et 19 dé­cembre, et les 20 et 21 à la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal.

Na­ta­lie Des­say et Mi­chel Le­grand sont sur la route de­puis le lan­ce­ment du disque, le 21 oc­tobre. Ils ont par­cou­ru la France, l’Au­triche et la Suisse. Il y au­ra, après les concerts de Qué­bec, Mon­tréal, To­ron­to et Ottawa, des ar­rêts en Grande-Bre­tagne et en France.

«J’ai dé­cou­vert la mu­sique de Mi­chel Le­grand avec le film Peau d’âne. J’ai tout de suite ado­ré et ja­mais je n’au­rais pen­sé avoir la chance, un jour, de le ren­con­trer et de faire de la mu­sique avec lui», a lan­cé Na­ta­lie Des­say, lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique.

Une bou­tade est même à l’ori­gine de la réa­li­sa­tion de ce rêve. «Laurent Pel­ly, di­rec­teur du Théâtre de Tou­louse, m’a pro­po­sé une carte blanche il y a trois ans et je lui ai dit que la seule chose qui m’in­té­res­se­rait se­rait de chan­ter des chan­sons de Mi­chel Le­grand. J’étais cer­taine que ça ne pou­vait pas se faire et qu’il était pour me lais­ser tran­quille avec sa carte blanche. Il m’a ré­pon­du que c’était une ex­cel­lente idée. Il m’a dit d’al­ler le voir et de choi­sir quelques chan­sons. On a mon­té un pe­tit spec­tacle qui a été pré­sen­té deux fois et ce­la a me­né au disque et à cette tour­née», a-t-elle ra­con­té.

GRANDES ÉMO­TIONS

Na­ta­lie Des­say est une grande ad­mi­ra­trice de Mi­chel Le­grand, qui a écrit les chan­sons des Pa­ra­pluies de Cher­bourg et de plu­sieurs films comme Un été 42 et Yentl. «Les mé­lo­dies sont ma­gni­fiques, les har­mo­nies sont ex­tra­or­di­naires et les textes sont gé­niaux et agréables à dire. Ses mu­siques sont su­blimes.»

Na­ta­lie Des­say dit vivre de grandes émo­tions de­puis le dé­but de cette tour­née mon­diale. «C’est gé­nial. Je conti­nue à ado­rer sa mu­sique de plus en plus et je ne me lasse ab­so­lu­ment pas de chan­ter toutes ces chan­sons. On a fait une qua­ran­taine de concerts et je suis tou­jours aus­si heu­reuse de chan­ter cette mu­sique. La tour­née va très bien et on a très hâte de ve­nir au Ca­na­da.»

Na­ta­lie Des­say s’est dé­jà pro­duite à Mon­tréal, mais ja­mais dans la Vieille Ca­pi­tale.

CHAN­SON ET THÉÂTRE

Na­ta­lie Des­say semble avoir tour­né dé­fi­ni­ti­ve­ment la page sur le monde de l’opé­ra. Il y a cette tour­née avec Mi­chel Le­grand et des pro­jets de théâtre qui se pointent à l’ho­ri­zon.

«Ce n’est pas moi qui quitte l’opé­ra, mais c’est l’opé­ra qui me quitte. Il n’y a plus de rôles pour moi. J’ai un peu épui­sé mon ré­per­toire et je n’ai pas l’in­ten­tion de faire éter­nel­le­ment la même chose. C’est pour ça que je vais vers la chan­son, où il y a un ré­per­toire plus im­por­tant», conclut-elle.

Na­ta­lie Des­say et Mi­chel Le­grand se pro­dui­ront les 11, 13 et 19 dé­cembre au Pa­lais Mont­calm, à Qué­bec, et les 20 et 21 à la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal. PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.