Le Journal de Montreal - Weekend

DE GRANDES ÉMOTIONS AVEC MICHEL LEGRAND

- Yves Leclerc Agence QMI

Natalie Dessay était une enfant lorsqu’elle est tombée en amour avec l’univers musical de Michel Legrand. Elle était loin de penser qu’elle chanterait, un jour, avec le célèbre compositeu­r français.

Soprano qui a chanté sur les grandes scènes mondiales de l’art lyrique, dont le Metropolit­ain Opera de New York et le Staatsoper de Vienne, la chanteuse française sera de passage au Québec avec Michel Legrand pour interpréte­r les grandes chansons qu’il a composées.

Le duo, accompagné de la harpiste Catherine Michel, de l’Opéra de Paris, et des Violons du Roy, s’arrêtera au Palais Montcalm de Québec, les 11, 13 et 19 décembre, et les 20 et 21 à la Maison symphoniqu­e de Montréal.

Natalie Dessay et Michel Legrand sont sur la route depuis le lancement du disque, le 21 octobre. Ils ont parcouru la France, l’Autriche et la Suisse. Il y aura, après les concerts de Québec, Montréal, Toronto et Ottawa, des arrêts en Grande-Bretagne et en France.

«J’ai découvert la musique de Michel Legrand avec le film Peau d’âne. J’ai tout de suite adoré et jamais je n’aurais pensé avoir la chance, un jour, de le rencontrer et de faire de la musique avec lui», a lancé Natalie Dessay, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Une boutade est même à l’origine de la réalisatio­n de ce rêve. «Laurent Pelly, directeur du Théâtre de Toulouse, m’a proposé une carte blanche il y a trois ans et je lui ai dit que la seule chose qui m’intéresser­ait serait de chanter des chansons de Michel Legrand. J’étais certaine que ça ne pouvait pas se faire et qu’il était pour me laisser tranquille avec sa carte blanche. Il m’a répondu que c’était une excellente idée. Il m’a dit d’aller le voir et de choisir quelques chansons. On a monté un petit spectacle qui a été présenté deux fois et cela a mené au disque et à cette tournée», a-t-elle raconté.

GRANDES ÉMOTIONS

Natalie Dessay est une grande admiratric­e de Michel Legrand, qui a écrit les chansons des Parapluies de Cherbourg et de plusieurs films comme Un été 42 et Yentl. «Les mélodies sont magnifique­s, les harmonies sont extraordin­aires et les textes sont géniaux et agréables à dire. Ses musiques sont sublimes.»

Natalie Dessay dit vivre de grandes émotions depuis le début de cette tournée mondiale. «C’est génial. Je continue à adorer sa musique de plus en plus et je ne me lasse absolument pas de chanter toutes ces chansons. On a fait une quarantain­e de concerts et je suis toujours aussi heureuse de chanter cette musique. La tournée va très bien et on a très hâte de venir au Canada.»

Natalie Dessay s’est déjà produite à Montréal, mais jamais dans la Vieille Capitale.

CHANSON ET THÉÂTRE

Natalie Dessay semble avoir tourné définitive­ment la page sur le monde de l’opéra. Il y a cette tournée avec Michel Legrand et des projets de théâtre qui se pointent à l’horizon.

«Ce n’est pas moi qui quitte l’opéra, mais c’est l’opéra qui me quitte. Il n’y a plus de rôles pour moi. J’ai un peu épuisé mon répertoire et je n’ai pas l’intention de faire éternellem­ent la même chose. C’est pour ça que je vais vers la chanson, où il y a un répertoire plus important», conclut-elle.

 ??  ?? Natalie Dessay et Michel Legrand se produiront les 11, 13 et 19 décembre au Palais Montcalm, à Québec, et les 20 et 21 à la Maison symphoniqu­e de Montréal. PHOTO COURTOISIE
Natalie Dessay et Michel Legrand se produiront les 11, 13 et 19 décembre au Palais Montcalm, à Québec, et les 20 et 21 à la Maison symphoniqu­e de Montréal. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada