SAU­VONS NOS ÉGLISES, SOU­TIENT YVES LAM­BERT

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Pierre O.Nadeau Agence QMI

À sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à la tour­née Les stars chantent Noël, Yves Lam­bert re­ven­dique l’im­por­tance de sau­ver nos églises, de leur don­ner une se­conde vie.

Le chan­teur-ac­cor­déo­niste se ré­jouit de l’ini­tia­tive du pro­duc­teur Mu­si­cor Spec­tacles de faire hon­neur à nos belles églises. «Qu’on soit pra­ti­quant ou non, on a tous quelque chose de sa­cré en nous. Le pa­tri­moine re­li­gieux fait par­tie de notre pa­tri­moine. Nos églises mé­ritent d’être ré­ha­bi­li­tées. Il faut leur don­ner une se­conde vie, une se­conde vo­ca­tion tant so­ciale que cultu­relle. On dé­pense des for­tunes pour de nou­velles salles que les gens ne fré­quentent pas. Pour­quoi ne pas re­cy­cler nos bonnes vieilles églises.»

Qui plus est, la tour­née don- ne­ra l’oc­ca­sion à Yves Lam­bert d’in­ter­pré­ter le Mi­nuit, chré­tiens pour la pre­mière fois en pu­blic. Et il en est très ému, tout en re­gret­tant de ne pas pou­voir être pré­sent pour les deux re­pré­sen­ta­tions à Lé­vis en rai­son d’un en­ga­ge­ment an­té­rieur. Il se­ra alors rem­pla­cé par Pierre-Luc Du­bois, un an­cien joyeux lu­ron de La Bot­tine sou­riante, qui s’ac­com­pagne lui aus­si à l’ac­cor­déon.

RI­CHARD VER­REAU

« Mi­nuit, chré­tiens, c’est une chan­son qui me touche de­puis que je suis jeune. Je me sou­viens quand je re­ve­nais de l’école, j’écou­tais sans ar­rêt la meilleure ver­sion au monde, celle du té­nor Ri­chard Ver­reau.»

Yves Lam­bert est conscient du dé­fi de re­prendre ce grand clas­sique. «Je vais de­voir pous­ser la note la plus haute», lance en riant le coloré per­son­nage.

Du­rant la tour­née, Yves Lam­bert a bien hâte de faire ré­son­ner son ac­cor­déon no­tam­ment sur l’air joyeux de La tour­tière qu’il in­ter­pré­te­ra en trio avec Maxime Lan­dry et Lau­rence Jal­bert.

Au cours des der­niers mois, Yves Lam­bert n’a pas chô­mé, mul­ti­pliant les spec­tacles en for­mule trio jus­qu’aux États-Unis et même en An­gle­terre. Il amor­ce­ra la nou­velle an­née en... Écosse!

SES PAINS FOUR­RÉS

Mais d’ici là, le fier La­nau­dois se pro­met de belles fêtes dans son vil­lage de Sainte-Mé­la­nie.

«Le 25 dé­cembre, on va re­ce­voir la vi­site avec une belle grosse dinde... pas conge­lée. La veille, comme je le fais chaque an­née, je vais pré­pa­rer de 100 à 150 pains four­rés, une re­cette de ma mère. Je de­vrais en avoir jus­qu’au Su­per­Bowl», ter­mi­net-il avec son rire franc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.