Le Journal de Montreal - Weekend

SAUVONS NOS ÉGLISES, SOUTIENT YVES LAMBERT

- Pierre O.Nadeau Agence QMI

À sa première participat­ion à la tournée Les stars chantent Noël, Yves Lambert revendique l’importance de sauver nos églises, de leur donner une seconde vie.

Le chanteur-accordéoni­ste se réjouit de l’initiative du producteur Musicor Spectacles de faire honneur à nos belles églises. «Qu’on soit pratiquant ou non, on a tous quelque chose de sacré en nous. Le patrimoine religieux fait partie de notre patrimoine. Nos églises méritent d’être réhabilité­es. Il faut leur donner une seconde vie, une seconde vocation tant sociale que culturelle. On dépense des fortunes pour de nouvelles salles que les gens ne fréquenten­t pas. Pourquoi ne pas recycler nos bonnes vieilles églises.»

Qui plus est, la tournée don- nera l’occasion à Yves Lambert d’interpréte­r le Minuit, chrétiens pour la première fois en public. Et il en est très ému, tout en regrettant de ne pas pouvoir être présent pour les deux représenta­tions à Lévis en raison d’un engagement antérieur. Il sera alors remplacé par Pierre-Luc Dubois, un ancien joyeux luron de La Bottine souriante, qui s’accompagne lui aussi à l’accordéon.

RICHARD VERREAU

« Minuit, chrétiens, c’est une chanson qui me touche depuis que je suis jeune. Je me souviens quand je revenais de l’école, j’écoutais sans arrêt la meilleure version au monde, celle du ténor Richard Verreau.»

Yves Lambert est conscient du défi de reprendre ce grand classique. «Je vais devoir pousser la note la plus haute», lance en riant le coloré personnage.

Durant la tournée, Yves Lambert a bien hâte de faire résonner son accordéon notamment sur l’air joyeux de La tourtière qu’il interpréte­ra en trio avec Maxime Landry et Laurence Jalbert.

Au cours des derniers mois, Yves Lambert n’a pas chômé, multiplian­t les spectacles en formule trio jusqu’aux États-Unis et même en Angleterre. Il amorcera la nouvelle année en... Écosse!

SES PAINS FOURRÉS

Mais d’ici là, le fier Lanaudois se promet de belles fêtes dans son village de Sainte-Mélanie.

«Le 25 décembre, on va recevoir la visite avec une belle grosse dinde... pas congelée. La veille, comme je le fais chaque année, je vais préparer de 100 à 150 pains fourrés, une recette de ma mère. Je devrais en avoir jusqu’au SuperBowl», terminet-il avec son rire franc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada