Le Journal de Montreal - Weekend

RON BURGUNDY, ADEPTE DE ROB FORD ET CANADOPHOB­E

- Steve Tilley Agence QMI

TORONTO | Quand Will Ferrell a laissé son présentate­ur de nouvelles moustachu entrer au pays, personne ne se doutait que ce dernier tenait le Canada en horreur.

«Oh oui! Vous êtes le premier à aborder le sujet! J’attendais qu’on m’en parle», a dit Ferrell, lundi dernier, à Toronto, lors d’une journée promotionn­elle de Présentate­ur vedette 2: la légende se poursuit, qui débarquera en salle le 18 décembre prochain.

FIERTÉ D’ÊTRE AMÉRICAIN

Dans sa fausse autobiogra­phie Let Me Off At The Top!: My Classy Life And Other Musings, le flamboyant Burgundy – une création de Ferrell et du réalisateu­r Adam McKay – écrit longuement au sujet de l’insupporta­ble monotonie à visiter le Canada.

«Votre corps tout entier se désagrège, pour paraphrase­r Burgundy. La perspectiv­e de la mort apparaît comme une meilleure alternativ­e que d’être à Toronto ou à Vancouver. Je commence habituelle­ment à consommer de l’alcool. Comme le fait tout le pays.»

Ferrell rit et précise les propos de Ron Burgundy. Ce ne sont pas les Canadiens qu’il déteste, c’est le Canada lui-même : «c’est un exemple du point de vue xénophobe que Ron a parfois sur le monde, et de sa fierté d’être Américain.»

Parmi les activités de promotion du film, plusieurs capsules sous forme de bulletin de nouvelles tournent sur YouTube.

«Cette idée m’est venue dès le début, il ne s’agissait plus que de convaincre une station locale d’accepter Ron au sein de son équipe du bulletin de nouvelles. Nous leur avons fait jurer de

garder le secret.»

ROB FORD

Ferrell n’avait aucunement l’intention de rencontrer le maire Rob Ford lors de son passage à Toronto, et ce, malgré l’admiration profonde de Ron Burgundy pour le consommate­ur de crack à la tête de la ville.

Sur le plateau de l’émission de Conan O’Brien, Ferrell, dans la peau de Burgundy, a annoncé son intention de rejoindre l’équipe de Ford aux prochaines élections en entonnant la chanson de Loverboy Working for the Weekend, qui serait le thème de la campagne. «J’ai juste pensé que ce serait drôle que Ron soit un bon ami de Ford et qu’il soit inconscien­t de tout ce qui se passe.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada