Le Journal de Montreal - Weekend

« JE VAIS M’AMUSER COMME UN PETIT FOU » – Jean-Michel Anctil

Aux commandes de la prochaine saison de Testé sur des humains, l’humoriste, comédien et animateur Jean-Michel Anctil s’estime chanceux de s’asseoir sur la chaise laissée vacante par son bon ami André Robitaille, un projet qui tombe à point dans sa carrièr

- Sandra Godin Agence QMI

Comédien dans 30 vies, animateur d’Une fois c’t’un clip à Musimax, Jean-Michel Anctil a mis un terme à sa tournée Tel quel en décembre 2012, et profite finalement de sa pause humoristiq­ue pour se consacrer à la télé. C’est l’équipe de Fort Boyard, la même qui travaille sur Testé sur des humains, qui lui a glissé un mot pour savoir si l’animation de ce type d’émission l’intéresser­ait.

«J’aime m’amuser, j’aime les choses ludiques, et j’aime les artistes aussi, a-t-il confié. C’est une émission qui regroupe tout ça. Je suis quelqu’un qui aime faire des mauvais coups, tester le monde, pousser leurs limites. Je me suis même déjà fais tester!»

Effectivem­ent, l’an dernier, alors que l’humoriste était en pleine tournée, il a reçu durant plusieurs semaines, aux salles de spectacle ainsi qu’à son domicile, des toutous de pingouins accompagné­s de lettres d’admiration. Puis, on lui a demandé de participer à une émission de Testé sur des humains qui portait sur les groupies, là où il a découvert le pot-aux-roses.

SOUFFLE NOUVEAU

Sans aucune prétention, Jean-Michel Anctil souhaite apporter sa couleur à l’émission, en restant lui-même. Son contrat est d’une saison, renouvelab­le si l’émission revient.

«Je suis nerveux, car ce n’est pas un nouveau show, ça existait déjà et les gens aimaient André (Robitaille), a-t-il commenté. Je veux utiliser mes forces pour redonner une nouvelle couleur. Quand on a fait les tests d’animateur, je suis resté moi-même et c’est ce que je compte faire. Sur scène, j’aime beau- coup improviser avec le public et je veux amener ça en studio, peut-être pour que le public teste des choses sur nos invités. Je ne me vois pas comme un remplaçant d’André, je ne fais que prendre le relais.»

Le concept de Testé sur des humains ne changera pas, mais Mélanie Maynard se greffera à l’équipe de testeurs, alors qu’Anaïs Favron quitte l’aventure. «Elle a le sens de la répartie, c’est une bonne improvisat­rice, très drôle et vite d’esprit», a commenté l’animateur.

Jean-Michel Anctil a donné un aperçu de ce qui s’en venait pour la 5e saison ce printemps. Guy Jodoin a fait un test sur la vigilance des employés dans un bureau, France d’Amour s’est penchée sur l’importance accordée aux personnes âgées, Dominic et Martin ont testé la générosité des Québécois. Denis Lévesque, Peter McLoad et Pierre-François Legendre s’ajoutent également à la liste d’invités.

ONE MAN SHOW

Celui à qui ont doit l’excentriqu­e personnage de Priscilla n’abandonne pas la scène pour autant. L’écriture d’un prochain spectacle est dans ses plans.

«Je m’étais donné deux ans de pause. Un an pour ne rien faire au niveau de l’humour, et l’autre pour écrire le prochain show, pour une sortie en 2015 ou 2016. Il y aura d’autres tournées de spectacles, c’est certain, et la pause entre les deux sera moins grande que la dernière fois, qui a été de presque sept ans.»

«Je suis bien chanceux dans la vie. Avec le métier, j’ai fait de la radio, de la télé, je continue de jouer dans 30 vies… j’adore ça. La scène, c’est la liberté, je ne mets pas ça de côté.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada