Le Journal de Montreal - Weekend

MONDE UN DE POSSIBILIT­ÉS

Éric Salvail en pilote automobile macho? Véronique Cloutier en extraterre­stre? Rita Lafontaine en tueuse de zombies? Dans le merveilleu­x monde des Satiriques, tout est possible.

- MARC-ANDRE.LEMIEUX@QUEBECORME­DIA.COM Marc-André Lemieux

Dans Les gars des vues, Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L’Herbier créent de fausses bandes-annonces de films en plongeant des personnali­tés connues dans des univers complèteme­nt inattendus. Après avoir subjugué cinq millions de téléspecta­teurs en signant les ouvertures des derniers Bye Bye, ces deux maîtres des effets spéciaux «artisanaux» répètent leur exploit en proposant leur première série, qu’ils ont tournée au cours des derniers mois.

«C’était la première fois qu’on callait les shots, souligne Nicholas SavardL’Herbier. Avant, on était collaborat­eurs. Cette fois-ci, on était les capitaines du bateau. On avait notre propre équipe. C’était quelque chose!»

ANTI-CASTING

Les 12 premiers épisodes des Gars des vues seront diffusés à Télé-Québec cet hiver. Chaque semaine, les Satiriques recevront un artiste aimé du public, qu’ils catapulter­ont dans un long-métrage fortement typé: horreur, romance, action, suspense et même comédie musicale. On parle d’anti-casting de haut calibre mettant en vedette des grosses pointures comme Charles Lafortune ou encore Guy A. Lepage.

Chaque épisode des Gars des vues est découpé en quatre segments. La demiheure commence avec une séance de remue-méninges durant laquelle les Satiriques envisagent différents scénarios avec leurs complices, les humoristes Simon Gouache, Pascal Barriault et Korine Côté.

Une fois le choix de film confirmé, on passe au making-of, étape détaillant la préparatio­n de chaque invité. Pour Éric Salvail, on parle d’une journée d’entraîneme­nt sur le circuit Gilles-Villeneuve avec une spécialist­e en dérapages contrôlés. Tout ça, pour l’aider à bien défendre son personnage de dur à cuire dans la bande-annonce de Pimp ta route, une parodie de films de chars comme Rapides et dangereux ( Fast & Furious).

«Le but du show, c’est de déstabilis­er l’artiste qu’on reçoit, dit Pierre-Luc Gosselin. On veut sortir les gens de leur zone de confort en leur faisant faire des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire.»

Dans un autre épisode, on verra Mariloup Wolfe apprendre à manier une épée pour jouer dans un pastiche de Kill Bill.

«Mariloup a toujours été identifiée à des rôles de petite fille, note Nicholas Savard-L’Herbier. On voulait la montrer sous un nouveau jour. On a été chanceux: par pur hasard, on a appris qu’elle aimait beaucoup les films de Quentin Tarantino. Elle était donc très contente de notre propositio­n.»

Vient ensuite le tournage des différents extraits de film, qui seront rafistolés ensemble pour créer une bande-annonce de facture hollywoodi­enne. Les Satiriques tournent la plupart des scènes sur fond vert, une technique qui leur permet d’insérer plusieurs effets spéciaux en postproduc­tion.

Enfin, Pierre Luc-Gosselin et Nicholas Savard-L’Herbier concluent chaque émission en dévoilant la bande-annonce à leur invité et – conséquemm­ent – aux téléspecta­teurs.

«Jusqu’à présent, les dévoilemen­ts ont été de francs succès, indique Pierre-Luc Gosselin. Les artistes sont toujours sur le cul!»

VIVE LES CLICHÉS

D’une durée de trois minutes, chaque capsule requiert environ 275 heures de montage, soulignent Les Satiriques. Grands amateurs de cinéma, Pierre-Luc Gosselin et Nicholas Savard-L’Herbier bombardent chaque bande-annonce de clichés propres au genre exploré. «Pour Éric Salvail, ça nous prenait une pitoune aux moeurs légères, une trame sonore hip-hop, un bad boy, pis des chars remontés», déclare Pierre-Luc Gosselin. Autres exemples de stéréotype­s typiquemen­t hollywoodi­ens? Pour un film d’horreur: «Une forêt, un gars avec un masque, une fille qui nage toute nue, une consommati­on d’alcool avant le premier meurtre, alouette!» Pour un film d’aventure: «Des répliques pompeuses, des objets spirituels, un acolyte d’origine russe… La liste est longue!» lance Nicholas Savard-L’Herbier. Les gars des vues à Télé-Québec le vendredi à 19 h 30 dès le 10 janvier.

 ??  ?? SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2013 E I S O T R U O C S O T O H P
SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2013 E I S O T R U O C S O T O H P
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada