GOA ET SES PLAGES

Le mou­ve­ment «hip­py» des an­nées ’70 fe­ra la re­nom­mée de ses plages re­mar­quables et lé­gen­daires. La plage d’An­ju­na per­pé­tue son ré­pu­té «mar­ché aux puces» du mer­cre­di soir. On y tran­sige de tout. Toutes les plages sont bor­dées de co­co­tiers et offrent des re

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Qué­bé­cois, Fran­çais et Belges se re­trouvent fré­quem­ment à Be­nau­lim, deux ki­lo­mètres au sud de Col­va. Un mi­ni-vil­lage où l’on re­trouve tout le né­ces­saire au tou­riste ca­pri­cieux ou in­té­res­sé (soins mé­di­caux, son­ne­ries et por­tables, pâ­tis­se­ries, épi­ce­ries fines, coif­fure, etc.) s’y est dé­ve­lop­pé à un ki­lo­mètre de sa plage, jus­qu’au centre Ma­ria Hall, point de re­père obli­ga­toire. La gas­tro­no­mie à prix abor­dable y est bien re­pré­sen­tée (in­dienne, goa­naise, ita­lienne, al­le­mande, etc.).

Sa ca­pi­tale Pan­jim, s’en­or­gueillit de son théâtre INOX Mul­ti­plex. La pe­tite ville de Ma­pu­sa, de la halte de son Jar­din des Mi­racles. Old Goa as­tique sa ca­thé­drale Bom Jé­sus, ain­si que les

ruines de Vas­co de Ga­ma.

LE KE­RA­LA

Cet État plan­tu­reux du sud-ouest de la pé­nin­sule re­cèle de villes at­trac­tives, no­tam­ment Co­chin. Ses in­tri­gants fi­lets chi­nois, mon­tés sur une struc­ture car­rée, de bois, et son théâtre dan­sé, Ka­tha­ka­li, par­ti­cipent à sa no­to­rié­té.

La vi­site des «Ba­ck­wa­ters», dans un «Hou­se­boat» de lo­ca­tion de­vient une al­ter­na­tive heu­reuse à la chambre d’hô­tel. Il rend pa­ra­di­siaque la vi­site des la­by­rinthes de ca­naux pai­sibles, 1500 km de pur bon­heur, bor­dés des mai­son­nettes co­lo­rées de ses sym­pa­thiques oc­cu­pants.

Les plages de Ko­va­lam et de Var­ka­la, sont par­mi les plus belles de l’Inde. Des mi­ni-vil­lages dé­ve­loppent peu à peu leur in­fra­struc­ture dans la fou­lée gran­dis­sante des vi­si­teurs in­té­res­sés.

La sta­tion cli­ma­tique de Mun­nar, les Monts Nil­gi­ri et Car­da­mome, grâce à la qua­li­té ex­cep­tion­nelle de leur faune et de leur flore, at­tirent de plus en plus de vi­si­teurs. Les plan­ta­tions de thé et d’épices, même d’eu­ca­lyp­tus, pro­posent leurs cir­cuits très ap­pré­ciés en mon­tagnes. Les tigres de Waya­nad et de la Ré­serve du Lac Pé­riyar cap­tivent, j’en ai moi-même aper­çu un im­pres­sion­nant spé­ci­men à 50 mètres de dis­tance. Cer­tains cir­cuits pro­posent la ba­lade en Ré­serve à dos d’élé­phant.

1

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.