Le Journal de Montreal - Weekend

CHANTEUR DE COEUR

Les chansons de Noël ont un potentiel rassembleu­r infini. Maxime Landry l’a appris lorsqu’il s’est rendu à l’Hôpital Sainte-Justine pour interpréte­r, pour la première fois devant un public, les pièces de son album Noël blanc.

-

Assis sur une chaise, au milieu d’un corridor du Centre de cancérolog­ie CharlesBru­neau, Maxime Landry est entouré d’une quinzaine de familles. Tous ont les yeux cernés et le sourire bien pâle. Mais, guitare sous le bras, le chanteur sourit pour 10. Après avoir interprété quelquesun­es de ses propres compositio­ns, il entame un medley de chansons de Noël.

Dès les premières notes, le public semble se réveiller. Un bébé se lève sur les genoux de sa mère et tape des mains, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. La scène est digne d’un film américain, à la différence qu’elle est bien réelle. «C’est ça que je voulais faire: arriver avec des chansons que les gens connaissen­t, explique Maxime. Noël, pour moi, c’est la magie, la famille, et c’est rassembleu­r parce qu’on peut tous chanter ensemble», dit-il.

UN RÉPIT

Une fois le spectacle terminé, Maxime prend sa guitare et fait la tournée des chambres pour saluer les enfants qui n’ont pas pu se déplacer. C’est le cas de la petite Vivianne, 6 ans, atteinte d’une leucémie myéloïde aiguë. «À cause des médicament­s, son système immunitair­e est affaibli et elle ne peut pas sortir de sa chambre, explique son père, Martin Jutras. Elle souffre beaucoup de l’isolement.» Les visiteurs ne peuvent pas entrer dans la chambre sans porter un masque, Maxime s’accroupit donc dans le cadre de porte et commence à fredonner Petit papa Noël. Les parents de Vivianne et quelques membres du personnel de l’hôpital se joignent alors à lui.

«Merci infiniment», lance Martin après ce concert improvisé. Pour lui, les visites sont un véritable répit. «Ça change les idées, ça amène de la bonne humeur», dit-il. La famille Jutras en est à son troisième Noël entre les murs de Sainte-Justine.

Maxime, très impliqué auprès d’Opération Enfant Soleil, est conscient de cette réalité. «Je vois les yeux des parents et je sais bien qu’il y en a qui sont à bout et qui voient les Fêtes s’en venir. Quand un enfant est malade, c’est la famille au com-

NOËL CHEZ LES LANDRY

Comme bien des artistes, Maxime Landry a décidé de se lancer dans l’industrie du disque de Noël cette année. L’album Noël blanc, lancé le 22 octobre dernier, renferme des pièces comme Petit papa Noël, Mon beau sapin et Au royaume du bonhomme hiver.

Dans son interpréta­tion de ces grands classiques, Maxime a voulu demeurer simple. «Un album de Noël, on n’en fait pas 12 dans une carrière. Donc, je voulais que ça sonne comme une tonne de briques, mais que ça puisse rester actuel pour que les gens l’écoutent encore dans 10 ans», explique-t-il.

Pour lui, Noël a une significat­ion bien spéciale puisque c’est grâce à cette fête qu’il est le musicien qu’on connaît aujourd’hui. «Mes parents m’ont acheté ma première guitare à Noël, quand j’avais sept ans, raconte-t-il. C’est le plus beau cadeau qu’on m’ait fait et je vais m’en souvenir plet qui est malade. Tout le monde en même temps doit se relever les manches. Donc c’est aussi pour les parents que je suis content d’être là», dit-il. L’album Noël blanc, de Maxime Landry, est en magasin dès maintenant. toute ma vie.» À l’époque, il ne savait pas encore manier son instrument et il cassait les oreilles de tout le monde. «Je me suis dit: si j’apprends leurs chansons préférées, l’an prochain ils vont me laisser chanter. Alors, durant toute l’année, j’ai appris à la guitare les chansons de mes oncles et de mes tantes. Et ça a marché. L’année d’après, ils ont tripé», dit-il. Depuis, Maxime n’a jamais cessé de chanter. Il est possible d’aider la Fondation CHU Sainte-Justine en achetant une lumière pour le Grand sapin à l’adresse grandsapin.org.

 ??  ?? Un mois après la sortie de son album de Noël, Maxime Landry réchauffe le coeur des familles de Sainte-Justine
Un mois après la sortie de son album de Noël, Maxime Landry réchauffe le coeur des familles de Sainte-Justine
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada