Le Journal de Montreal - Weekend

PAVEL DMITRITCHE­NKO, UN REBELLE ADEPTE DES RÔLES SOMBRES

MOSCOU | (AFP) Après avoir brillé dans des rôles sombres comme celui d’Ivan le Terrible au Bolchoï, le danseur Pavel Dmitritche­nko est aujourd’hui connu pour avoir commandité une attaque à l’acide contre son directeur artistique, ce qui lui a valu six ans

-

Né dans une famille de danseurs des célèbres « Ballets Moïsseïev », Pavel Dmitritche­nko, 29 ans, a suivi une formation de danse à Moscou avant d’entrer au célèbre théâtre moscovite en 2002.

L’année dernière, il a avoué à la chaîne de télévision d’État Rossiïa 24 qu’il rêvait de soccer dans son enfance, mais que sa mère l’avait poussé à s’inscrire dans une école de ballet.

UN REBELLE

Dès ses plus jeunes années, il fait preuve d’un caractère rebelle, et risque à au moins cinq reprises de se faire expulser de l’école.

«Je lançais des pétards sur des profs», a-t-il raconté, avec un large sourire, dans une autre interview à la chaîne de télévision Koultoura en 2009.

«Ils ont finalement fermé les yeux sur mon comporteme­nt et m’ont laissé finir mes études», a-t-il dit, en ajoutant que sans le ballet, la rue aurait exercé «une mauvaise influence» sur sa personnali­té.

Le danseur se spécialise surtout dans les rôles de « méchants », comme Ivan le Terrible ou le Mauvais Génie dans le

Lac des cygnes.

VENGER SA COMPAGNE

Le cours de son existence bascule l’an dernier, quand sa compagne, la jeune danseuse du Bolchoï Angelina Vorontsova, s’est plainte, dans une entrevue à la télévision, de ne pas obtenir les rôles qu’elle désirait.

Selon l’enquête, c’est pour venger sa compagne que Pavel Dmitritche­nko, militant syndical au sein du théâtre, a imaginé l’attaque contre M. Filine.

Pendant le procès, il n’a reconnu qu’en partie sa culpabilit­é pour cette attaque commise le 17 janvier au bas de l’immeuble de Filine, admettant avoir demandé à Iouri Zaroutski, l’exécutant de l’attaque condamné mardi à dix ans de détention, de le rouer de coups, mais pas de l’asperger avec de l’acide.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada