Le Journal de Montreal - Weekend

Renouer avec le passé et regarder vers le futur

Inactif depuis la fin de l’été 2000, Moist est de retour. David Usher, Mark Markoway, Kevin Young et Jeff Pearce ont entrepris le 28 novembre une série de six spectacles qui les amènera à Québec et à Montréal.

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

La formation canadienne, qui s’arrêtera mercredi à l’Impérial de Québec et au Métropolis de Montréal le 14 décembre, ne s’est jamais vraiment séparée.

Le groupe de Vancouver a pris ce qu’on pourrait appeler une très longue pause pour réaliser certains projets, dont une carrière solo pour le chanteur David Usher.

L’idée de relancer la machine a souvent fait surface au cours des dernières années, sans que le projet se réalise.

«On se disait chaque année qu’on devrait donner quelques spectacles, mais il y avait toujours quelqu’un qui n’était pas disponible. Tout le monde l’était cette année et, soudaineme­nt, nous nous sommes tous retrouvés dans la même pièce pour répéter. C’était une sorte de choc de réaliser qu’on était pour le faire. On a constaté qu’on était comme un peu dans la merde», a lancé David Usher en riant, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

À TORONTO

Les musiciens se sont installés dans une salle de Toronto ces derniers mois pour répéter et préparer cette courte tournée Resurrecti­on, qui pourrait avoir des suites.

«J’avais une petite idée comment c’était pour se dérouler, mais lorsqu’on s’est tous retrouvés dans la même pièce et qu’on a commencé, j’avais l’impression de vivre une expérience où j’étais en train de sortir de mon corps. Ça va bien maintenant et je suis content», a-t-il expliqué.

David Usher ne se souvient pas trop de ce que le groupe a joué pour commencer cette première journée de répétition.

«Mon Dieu! C’est un peu flou tout ça, mais je pense que c’est la pièce Undergroun­d, de l’album Mercedes Five and Dime. Je ne suis pas certain», a-t-il laissé tomber.

Le chanteur qui habite à Montréal affir- me que les pièces se sont rapidement mises en place.

«Ça nous a pris quelques répétition­s pour replonger dans l’univers de Moist. Il a fallu réapprendr­e certaines choses, mais c’est revenu facilement», a-t-il précisé, quelques jours avant le retour de Moist sur les planches à London, en Ontario.

Francis Fillion, le batteur de David Usher dans sa carrière solo, remplace Paul Wilcox, qui a quitté Moist en 2000.

«Paul est le seul membre de Moist avec qui j’ai perdu contact. Kevin Young et Francis Fillion font partie de mon groupe et j’avais conservé des liens d’amitié avec Mark Makoway et Jeff Pearce», a-til fait remarquer.

ALBUMS ET FESTIVALS

Moist prévoit peut-être poursuivre l’aventure en participan­t cet été à des festivals. Un nouvel album pourrait même faire son apparition au cours de la prochaine année.

«On a commencé à écrire de nouvelles chansons, mais on a mis tout ça un peu de côté pour la préparatio­n de cette tournée. Il y a une force créatrice qui s’installe et ça va très bien. Nous sommes en mode exploratio­n et c’est bien difficile de dire à quoi ça va ressembler musicaleme­nt. Le plus important, c’est de nous assurer d’avoir quelque chose de fort et qui répond à nos attentes», a-t-il fait savoir.

David Usher et ses collègues préfèrent attendre la fin de cette tournée avant de confirmer qu’il y aura d’autres concerts.

«Nous allons vivre cette expérience et voir ce qui se passera. Ça se déroule très bien lors des répétition­s, mais il faut valider le tout devant le public», a-t-il dit.

PRENDRE DES RISQUES

Avec ce retour surprise et un peu inattendu, le chanteur de 47 ans a été amené à faire un retour vers le passé et les débuts de Moist en 1992.

«On a pris des risques, réalisé notre propre maquette, quitté nos appartemen­ts et nous sommes partis en tournée pendant deux ans. C’est fou, le nombre d’endroits qu’on a visités. On grandit en tant que personne à l’intérieur du groupe. Une des choses excitantes avec ce retour, c’est que mes deux filles, qui ont cinq et dix ans, pourront voir Moist pour la première fois de leur vie», a-t-il dit. Moist sera à l’Impérial de Québec le 11 décembre et au Métropolis de Montréal le 14 décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada