Le Journal de Montreal - Weekend

LES CAPRICES

de l’auteure de Mary Poppins

-

Alors que Mary Poppins s’apprête à revenir au cinéma, on apprend que l’auteure qui a créé l’héroïne, P.L. Travers, avait ses caprices qui n’ont jamais été dévoilés dans le cadre de la production du film Mary Poppins, sorti en 1964, et lauréat de cinq Oscars.

P.L. Travers a donné son aval au choix de Julie Andrews dans le rôletitre, alors qu’elle venait de donner naissance à sa fille, Emma. Le studio avait d’autres actrices en tête, notamment Angela Lansbury, Mary Martin et Bette Davis.

Travers s’est opposé vertement au choix de Dick Van Dyke pour le rôle de Bert, ne le considéran­t pas comme une vedette. Disney connaissai­t l’acteur de la populaire sitcom The Dick Van Dyke Show avec Mary Tyler Moore. Parmi les autres acteurs pressentis pour le rôle, il y a eu Danny Kaye, Fred Astaire et Cary Grant.

Alors que les talents de chanteur et de danseur de Van Dyke ont été bien reçus par la critique, il en a été tout autrement de son accent. En 2003, les résultats d’un sondage du magazine Empire sur les pires accents dans l’histoire du cinéma plaçaient Van Dyke en seconde position, supplanté par Sean Connery dans le film Les intouchabl­es. Plus tard, Van Dyke a jeté le blâme sur son professeur de dialecte irlandais.

Si Travers avait eu gain de cause, aucune des chansons chéries des frères Sherman ne se serait retrouvée dans le film. Plutôt que des pièces originales, elle aurait puisé dans le folklore en intégrant des chansons comme Greensleev­es et Ta-Ra-Ra-BoomDee-Ay.

L’une des premières versions de la chanson Let’s Go Fly A Kite s’intitulait Sticks, Paper and Strings.

Après Mary Poppins, Karen Dotrice (la fille de l’acteur Roy Dotrice) et Matthew Garber, mieux connu sous les noms de Jane et de Michael Banks, ont été de nouveau réunis à l’écran, encore dans des rôles de frangins, dans le film The Gnome-Mobile. Dotrice est maintenant une actrice à la retraite, alors que Garber est décédé d’une pancréatit­e en 1977, à l’âge de 21 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada