Le Journal de Montreal - Weekend

DE L’ARGENT ET 30 TONNES DE DONS

Un record! Elles étaient quelque 400, dont 225 Québécoise­s, à participer cet automne au Trophée Roses des sables. Elles ne se sont pas contentées de piloter leurs 4x4 à travers l’Espagne, puis de faire vroum vroum au Maroc jusque dans les dunes du Sahara.

-

La 13e édition du rallye Trophée Roses des sables, qui s’est déroulée en octobre dernier, a amené les participan­tes à traverser le Maroc en diagonale, de Tanger vers Errachidia, de gagner Merzouga, puis Ouarzazate et, enfin, Marrakech.

Associée à l’organisati­on du rallye, l’associatio­n Les enfants du désert a, cette année, collecté plus de 5000 € (environ 7200 $) pour financer ses interventi­ons dans des villages éloignés de l’Atlas, du côté de Errachidia. Alors que le règlement impose à chaque équipage de transporte­r 50 kg de dons, ce sont au total 30 tonnes de matériel que l’associatio­n humanitair­e a reçues.

MARRAINAGE­S

De plus, 44 enfants de la région de l’Atlas ciblés par Les enfants du désert ont été marrainés par des participan­tes. L’associatio­n, grâce à ces dons particulie­rs, pourra ainsi prendre les enfants en charge jusqu’à la fin de leur scolarité.

La contributi­on spéciale d’un équipage du Trophée Roses des sables va également permettre à l’associatio­n humanitair­e d’aider le village de Boudnid à forer un puits, à rénover des sanitaires et à planter des arbres.

L’associatio­n intervient par ailleurs dans le même secteur pour fournir des livres aux enfants dans des écoles ou pour amé- liorer les conditions matérielle­s d’une garderie. Les enfants du désert amène également des médecins et autres spécialist­es à intervenir dans les communauté­s où elle concentre son action.

Les enfants du désert, associatio­n à but non lucratif, a été fondée il y a huit ans par une Française, Laetitia Chevallier, qui continue de s’occuper des actions de l’organisme sur le terrain.

Cet engagement est le résultat d’une prise de conscience qu’elle avait faite un jour alors qu’elle séjournait en touriste à Marrakech en compagnie de son mari. Frappée par les conditions de vie d’une bonne partie de la population, alors qu’elle vivait dans l’opulence d’un hôtel 4 étoiles, elle a décidé de faire sa part.

Les femmes qui s’engagent dans le rallye Trophée Roses des sables doivent, dit-on, avoir de l’endurance, avoir le sens de l’orientatio­n et être prêtes à faire des prouesses en matière de conduite. Les qualités requises sont le sens de la complicité, de la solidarité et de l’amitié pour arriver à former un équipage fonctionne­l. Il leur faut aussi être prêtes à se dépasser, précise-t-on.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER ?? 1
1. Le rallye Trophée Roses des sables: se confronter au désert du Sahara.
2. L’associatio­n Les enfants du désert intervient surtout dans les écoles.
3. Une rencontre avec la population marocaine.
PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER 1 1. Le rallye Trophée Roses des sables: se confronter au désert du Sahara. 2. L’associatio­n Les enfants du désert intervient surtout dans les écoles. 3. Une rencontre avec la population marocaine.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada