DE L’AR­GENT ET 30 TONNES DE DONS

Un re­cord! Elles étaient quelque 400, dont 225 Qué­bé­coises, à par­ti­ci­per cet au­tomne au Tro­phée Roses des sables. Elles ne se sont pas conten­tées de pi­lo­ter leurs 4x4 à tra­vers l’Es­pagne, puis de faire vroum vroum au Ma­roc jusque dans les dunes du Sa­ha­ra.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

La 13e édi­tion du ral­lye Tro­phée Roses des sables, qui s’est dé­rou­lée en oc­tobre der­nier, a ame­né les par­ti­ci­pantes à tra­ver­ser le Ma­roc en dia­go­nale, de Tan­ger vers Er­ra­chi­dia, de ga­gner Mer­zou­ga, puis Ouar­za­zate et, en­fin, Mar­ra­kech.

As­so­ciée à l’or­ga­ni­sa­tion du ral­lye, l’as­so­cia­tion Les en­fants du dé­sert a, cette an­née, col­lec­té plus de 5000 € (en­vi­ron 7200 $) pour fi­nan­cer ses in­ter­ven­tions dans des vil­lages éloi­gnés de l’Atlas, du cô­té de Er­ra­chi­dia. Alors que le rè­gle­ment im­pose à chaque équi­page de trans­por­ter 50 kg de dons, ce sont au to­tal 30 tonnes de ma­té­riel que l’as­so­cia­tion hu­ma­ni­taire a re­çues.

MARRAINAGES

De plus, 44 en­fants de la ré­gion de l’Atlas ci­blés par Les en­fants du dé­sert ont été mar­rai­nés par des par­ti­ci­pantes. L’as­so­cia­tion, grâce à ces dons par­ti­cu­liers, pour­ra ain­si prendre les en­fants en charge jus­qu’à la fin de leur sco­la­ri­té.

La contri­bu­tion spé­ciale d’un équi­page du Tro­phée Roses des sables va éga­le­ment per­mettre à l’as­so­cia­tion hu­ma­ni­taire d’ai­der le vil­lage de Boud­nid à fo­rer un puits, à ré­no­ver des sa­ni­taires et à plan­ter des arbres.

L’as­so­cia­tion in­ter­vient par ailleurs dans le même sec­teur pour four­nir des livres aux en­fants dans des écoles ou pour amé- lio­rer les condi­tions ma­té­rielles d’une gar­de­rie. Les en­fants du dé­sert amène éga­le­ment des mé­de­cins et autres spé­cia­listes à in­ter­ve­nir dans les com­mu­nau­tés où elle concentre son ac­tion.

Les en­fants du dé­sert, as­so­cia­tion à but non lu­cra­tif, a été fon­dée il y a huit ans par une Fran­çaise, Lae­ti­tia Chevallier, qui conti­nue de s’oc­cu­per des ac­tions de l’or­ga­nisme sur le ter­rain.

Cet en­ga­ge­ment est le ré­sul­tat d’une prise de conscience qu’elle avait faite un jour alors qu’elle sé­jour­nait en tou­riste à Mar­ra­kech en com­pa­gnie de son ma­ri. Frap­pée par les condi­tions de vie d’une bonne par­tie de la po­pu­la­tion, alors qu’elle vi­vait dans l’opu­lence d’un hô­tel 4 étoiles, elle a dé­ci­dé de faire sa part.

Les femmes qui s’en­gagent dans le ral­lye Tro­phée Roses des sables doivent, dit-on, avoir de l’en­du­rance, avoir le sens de l’orien­ta­tion et être prêtes à faire des prouesses en ma­tière de conduite. Les qua­li­tés re­quises sont le sens de la com­pli­ci­té, de la so­li­da­ri­té et de l’ami­tié pour ar­ri­ver à for­mer un équi­page fonc­tion­nel. Il leur faut aus­si être prêtes à se dé­pas­ser, pré­cise-t-on.

PHO­TOS COUR­TOI­SIE, PAUL SIMIER

1

1. Le ral­lye Tro­phée Roses des sables: se confron­ter au dé­sert du Sa­ha­ra.

2. L’as­so­cia­tion Les en­fants du dé­sert in­ter­vient sur­tout dans les écoles.

3. Une ren­contre avec la po­pu­la­tion ma­ro­caine.

3

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.