Le Journal de Montreal - Weekend

À la découverte d’une caverne

À 20 minutes au nord de Gatineau-Ottawa, à Val-des-Monts, la Caverne Laflèche est la plus grande du Bouclier canadien.

-

Et peut-être bien la plus extraordin­aire, avec son vaste réseau de salles et de diverticul­es.

Non seulement peut-on y entrer et l’explorer avec un guide, mais on a l’occasion d’assister à un spectacle (payant) plutôt unique juste avant Noël.

NOËL MÉDIÉVAL

Des chants de Noël de l’époque médiévale seront interprété­s en plusieurs langues par huit choristes, étudiants en chant classique à l’École de musique de l’Université d’Ottawa et au Conservato­ire de musique de Gatineau. L’antre de la caverne, soit la Grande salle, donne un son hors du commun.

Brioche et chocolat chaud seront servis dans une ambiance médiévale rehaussée par la harpe celtique. La chorale du nom de Vox Luminaria se produira les deux week-ends avant Noël.

PARCOURS SOUS TERRE

Tant qu’à vous rendre à la caverne, vous pourriez en profiter pour faire une visite guidée. Le week-end, il y en a toutes les demi-heures. Cet automne, j’ai fait le parcours Découverte, guidé par Marc-André Dorval, un spéléologu­e passionné. Il s’agit d’un trajet d’une heure sous terre.

Dans le Tunnel du temps, ce qui m’avait le plus intrigué, c’étaient les chauves-souris accrochées au plafond ici et là. Mais à cette période-ci de l’année, il y en a beaucoup plus, car ces petits mammifères sont présenteme­nt en hibernatio­n. La colonie de chauves-souris qui vit dans la caverne est estimée à une centaine d’individus.

La Salle musicale a aussi de quoi susciter la curiosité. Son nom vient du son que donne un coup de maillet sur une des roches. À la Galerie des rêves, on vit pendant quelques instants l’expérience de l’obscurité totale en éteignant nos lampes frontales.

Le parcours Explorateu­r pousse l’aventure plus loin, en nous faisant traverser les passages les plus étroits de la caverne. D’une longueur de 50 m, le Diverticul­e du porc-épic se traverse en rampant. Ce n’est pas pour tout le monde, comparativ­ement au parcours Découverte. Les aventurier­s sont toutefois récompensé­s par le contact avec des phénomènes inexplorés, datant de plusieurs millénaire­s.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 2
∫ 1. Des chants de Noël vont recréer une ambiance médiévale dans la Grande salle. ∫ 2. Un escalier mène à la Salle des pluies. ∫ 3. Chauves-souris en hibernatio­n.
PHOTOS COURTOISIE 2 ∫ 1. Des chants de Noël vont recréer une ambiance médiévale dans la Grande salle. ∫ 2. Un escalier mène à la Salle des pluies. ∫ 3. Chauves-souris en hibernatio­n.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? Alain Demers
Collaborat­ion spéciale
alain.demers@quebecorme­dia.com
Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada