Le Journal de Montreal - Weekend

SUR LES TRACES DE VOS SÉRIES TÉLÉVISÉES

-

NEW YORK | (AFP) Le bar où Carrie aime siroter des Cosmopolit­ans dans Sex and the City? Le club de striptease fréquenté par Tony Soprano dans Les Soprano? À New York, des tours spécialisé­s offrent aux fans la possibilit­é de marcher sur les pas de leurs héros.

Deux fois par jour, le bus de Sex and the City fait ainsi le plein de touristes en face du Plaza Hotel, près de Central Park. Des jeunes femmes, souvent venues entre copines, y embarquent pour découvrir les lieux du feuilleton, faire du magasinage, boire et manger comme leurs héroïnes.

Des vidéos diffusés dans le bus montrent Carrie, Miranda, Charlotte ou Samantha sur les lieux visités. La guide alterne anecdotes de la série, devinettes et détails sur New York, et pendant trois heures et demie. Et les fans traversent avec délice la frontière entre fiction et réalité, se photograph­iant à chaque étape.

Le Plaza? C’est là que Carrie s’est figée, voyant Big en sortir avec une autre femme, explique la guide, Stephanie Schweitzer.

À Greenwich Village, le bus s’arrête dans une pizzeria filmée dans la série, près d’un sex shop visité par Charlotte. Certaines goûtent la pizza, d’autres re- viennent de la boutique avec un petit paquet enrubanné.

«TOUT DEVIENT VIVANT»

«J’adore, je voudrais que ce ne se termine jamais», soupire Kristi Tanghare, une Américaine de 28 ans, venue avec une amie pour son anniversai­re. «Je suis complèteme­nt obsédée par Sex and the City, j’ai vu et revu les épisodes. Et là, tout devient vivant».

«La série parle de choses auxquelles nous pouvons nous identifier, dont parlent les filles, et en même temps, dont on a peur de parler», ajoute son amie Jennifer Hegarty qui a adoré «chaque minute».

Nouvel arrêt, cette fois pour magasiner dans les boutiques de luxe de Bleecker Street. Dans le bus, la guide offre à chacune un «cupcake», petit gâteau crémeux avec lequel se consolent parfois Carrie ou Miranda.

LES SOPRANO

Le samedi, autre tour, autre public, pour Les Soprano. Des couples plus âgés embarquent pour un voyage de près de cinq heures dans le New Jersey. Le guide Marc Baron, ancien figurant de la série, enchaîne anecdotes et devinettes. Il distribue même des petits cadeaux, en plus de faire un arrêt dans un club de striptea- se désormais célèbre. Les fans, dont beaucoup de Britanniqu­es, connaissen­t la série sur le bout des doigts.

Ces dernières années, ce tourisme spécialisé a connu une progressio­n spectacula­ire. La compagnie «On Locations» offre sept tours en bus consacrés au cinéma et à la télévision, et deux tours à pied. Elle accueille quelque 90 000 personnes par année.

 ??  ??
 ??  ?? PHOTOS AFP
PHOTOS AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada