SUR LES TRACES DE VOS SÉ­RIES TÉ­LÉ­VI­SÉES

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

NEW YORK | (AFP) Le bar où Car­rie aime si­ro­ter des Cos­mo­po­li­tans dans Sex and the Ci­ty? Le club de strip­tease fré­quen­té par To­ny So­pra­no dans Les So­pra­no? À New York, des tours spé­cia­li­sés offrent aux fans la pos­si­bi­li­té de mar­cher sur les pas de leurs hé­ros.

Deux fois par jour, le bus de Sex and the Ci­ty fait ain­si le plein de tou­ristes en face du Pla­za Ho­tel, près de Cen­tral Park. Des jeunes femmes, sou­vent ve­nues entre co­pines, y em­barquent pour dé­cou­vrir les lieux du feuille­ton, faire du magasinage, boire et man­ger comme leurs hé­roïnes.

Des vi­déos dif­fu­sés dans le bus montrent Car­rie, Mi­ran­da, Char­lotte ou Sa­man­tha sur les lieux vi­si­tés. La guide al­terne anec­dotes de la sé­rie, de­vi­nettes et dé­tails sur New York, et pen­dant trois heures et de­mie. Et les fans tra­versent avec dé­lice la fron­tière entre fic­tion et réa­li­té, se pho­to­gra­phiant à chaque étape.

Le Pla­za? C’est là que Car­rie s’est fi­gée, voyant Big en sor­tir avec une autre femme, ex­plique la guide, Ste­pha­nie Sch­weit­zer.

À Green­wich Vil­lage, le bus s’ar­rête dans une piz­ze­ria fil­mée dans la sé­rie, près d’un sex shop vi­si­té par Char­lotte. Cer­taines goûtent la piz­za, d’autres re- viennent de la bou­tique avec un pe­tit pa­quet en­ru­ban­né.

«TOUT DE­VIENT VI­VANT»

«J’adore, je vou­drais que ce ne se ter­mine ja­mais», sou­pire Kris­ti Tan­ghare, une Amé­ri­caine de 28 ans, ve­nue avec une amie pour son an­ni­ver­saire. «Je suis com­plè­te­ment ob­sé­dée par Sex and the Ci­ty, j’ai vu et re­vu les épi­sodes. Et là, tout de­vient vi­vant».

«La sé­rie parle de choses aux­quelles nous pou­vons nous iden­ti­fier, dont parlent les filles, et en même temps, dont on a peur de par­ler», ajoute son amie Jen­ni­fer He­gar­ty qui a ado­ré «chaque mi­nute».

Nou­vel ar­rêt, cette fois pour ma­ga­si­ner dans les bou­tiques de luxe de Blee­cker Street. Dans le bus, la guide offre à cha­cune un «cup­cake», pe­tit gâ­teau cré­meux avec le­quel se consolent par­fois Car­rie ou Mi­ran­da.

LES SO­PRA­NO

Le sa­me­di, autre tour, autre pu­blic, pour Les So­pra­no. Des couples plus âgés em­barquent pour un voyage de près de cinq heures dans le New Jer­sey. Le guide Marc Ba­ron, an­cien fi­gu­rant de la sé­rie, en­chaîne anec­dotes et de­vi­nettes. Il dis­tri­bue même des pe­tits ca­deaux, en plus de faire un ar­rêt dans un club de strip­tea- se dé­sor­mais cé­lèbre. Les fans, dont beau­coup de Bri­tan­niques, connaissent la sé­rie sur le bout des doigts.

Ces der­nières an­nées, ce tou­risme spé­cia­li­sé a connu une pro­gres­sion spec­ta­cu­laire. La com­pa­gnie «On Locations» offre sept tours en bus consa­crés au ci­né­ma et à la té­lé­vi­sion, et deux tours à pied. Elle ac­cueille quelque 90 000 per­sonnes par an­née.

PHO­TOS AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.