Le Journal de Montreal - Weekend

EN GRANDE FORME MALGRÉ UN PROBLÈME DE SURDITÉ

Il y a quelques jours, Lara Fabian faisait la une du qui révélait chez elle un problème de surdité subite. Sans nier le problème qu’elle a appris à gérer, la chanteuse promet qu’elle sera en grande forme pour son retour le mois prochain, au Québec.

-

Pour la chanteuse belge, les problèmes ont commencé durant les répétition­s de sa tournée Le secret, du titre de son dernier album.

Elle ressent alors une fatigue inhabituel­le. Pour se protéger du volume sonore, elle porte des oreillette­s. Mais voilà que la veille de son premier concert à Namur, elle se rend compte que lorsqu’elle les retire, «tout ce que j’entends semble venir de loin et le moindre son m’agresse».

Elle prend un antidouleu­r, espérant qu’une bonne nuit de sommeil suffira à régler ça. Mais à Dijon, la douleur la rattrape.

«Pendant un solo de guitare, je me retourne vers l’ingénieur du son et lui signale un problème technique. Je n’entends plus. Il me répond qu’il n’a touché à rien. J’enlève mes oreillette­s, l’ambiance sonore est brouillée autour de moi…»

Elle peine à terminer son spectacle. La douleur persiste. «Je demande à Gabriel (son mari), qui chante bien, de m’aider à terminer le concert.»

Elle roulera ensuite toute la nuit pour aller rejoindre son oto-rhino en Belgique. Son diagnostic tombe: surdité subite, avec obligation de laisser l’appareil auditif se régénérer dans le silence.

JUSQU’EN RUSSIE

«Je me repose quelques jours, je me bourre de cortisone. Ma priorité, ce sont mes fans. Je reprends vite la tournée qui m’amène en Russie. À mon retour, je n’entends plus rien.» Son médecin lui dit: «Il va falloir faire un choix. Tu ne peux pas chanter tous les soirs ou tu risques des dégâts irréversib­les.»

Jointe cette semaine à Marseille, Lara Fabian venait de reprendre la tournée. Elle n’a pas encore réglé son problème à 100 %, «mais j’ai appris à le gérer, en faisant alterner les spectacles et les périodes de repos. Ce n’est pas un problème qui se règle du jour au lendemain, mais le pire est passé», nous dit-elle.

Par ailleurs, elle ne cache pas son bonheur de revenir chanter au Québec le mois prochain. D’ici là, Lara Fabian vivra une autre belle aventure en prenant l’affiche pour la première fois en carrière, le 27 décembre, au prestigieu­x Carnegie Hall, à New York. «C’est un beau cadeau de la vie», se consolet-elle. Lara Fabian présentera son nouveau spectacle, Le secret, le 8 janvier 2014, au Capitole de Québec, et le 9 janvier, à la Place des Arts.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada