Le Journal de Montreal - Weekend

Finaliste pour un prix GRAMMY

Zachary Richard dit qu’il a été surpris d’apprendre que son album Le fou est en lice pour un prix Grammy. On peut le comprendre. Quand on a 63 ans et une carrière qui s’étend sur quatre décennies, c’est certaineme­nt le genre d’honneur qu’on n’attend plus.

- Cédric Bélanger CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM

Après avoir vainement tenté sa chance avec l’album anglophone Last Kiss en 2009, le poète louisianai­s a enfin réussi à obtenir sa première sélection à la plus importante fête de la musique grâce à un album à 95 % francophon­e.

«Ce n’est pas évident pour les artistes qui chantent en français de faire leur chemin aux États-Unis. C’est une belle reconnaiss­ance», dit Richard, qui a partagé ses impression­s de sa résidence de Lafayette, en Louisiane.

Le fou, paru en octobre 2012, est l’un des cinq finalistes dans la catégorie du meilleur album de musique roots régionale. Deux autres candidats sont originaire­s de la Louisiane.

«Cette catégorie a beau être marginale comparativ­ement aux grandes catégories, ça reste très couru, surtout ici. J’étais assez surpris quand j’ai appris la nouvelle. Mais comme dit mon voisin, c’est mieux qu’un coup de pied...», dit l’artiste.

L’ALBUM DU PETIT-FILS

Trois ans après avoir été victime d’un AVC, force est de reconnaîtr­e que Zachary Richard est plus en forme que jamais. Et occupé aussi. Il y a quelques semaines, il a fait paraître l’album J’aime la vie, projet particulie­r puisque toutes les chansons ont été écrites avec son petit-fils Émile, qui souffre d’un trouble neuro-moteur.

«Cet album est bouleversa­nt quand on connaît l’histoire qui est derrière. Pouvoir promouvoir ce message d’espoir et de ténacité dépasse la simple question de divertisse­ment musical», dit Richard, qui en profite pour souligner l’apport d’Émile.

«Bien sûr, j’y suis pour beaucoup, mais cet album aurait été impossible sans lui. Ce n’est pas moi qui invente tout et Émile n’est pas qu’une décoration. Il a conçu toutes les chansons. Il a fait ce qui est le plus disponible pour un auteur, c’est-à-dire trouver l’inspiratio­n. Pour moi, ce projet était vraiment un cadeau.»

LIVRE EN ANGLAIS

Au cours des derniers jours, il a aussi fait paraître une version anglophone de son livre sur l’histoire des Acadiens de la Louisiane, dont la version originale en français, destinée aux écoles notamment, avait été publiée à l’automne 2012.

De Lafayette, Zachary Richard observe

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada