Di­vine El­la

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Parce qu’El­la Fitz­ge­rald avait du cha­risme, une joie de chan­ter com­mu­ni­ca­tive et un sens in­ou­bliable du swing, toutes les grandes dames de la chan­son, de Cé­line à Dion à La­dy Ga­ga et de Dia­na Krall à la re­gret­tée Amy Wi­ne­house, ont évo­qué son in­fluence. Quand l’es­sen­tiel est là!

En ces pé­riodes où il est per­mis d’of­frir quelques ca­deaux sans trop se rui­ner, El­la Fitz­ge­rald The Voice of jazz (Uni­ver­sal) est un in­con­tour­nable pour qui veut dé­cou­vrir l’une des voix, si ce n’est La voix. Avec Louis Armstrong, la grande El­la est sans contre­dit celle qui a chan­té la note bleue sous toutes ses formes en dé­pas­sant le cadre du simple amateur de jazz. Une in­croyable tes­si­ture, de folles im­pro­vi­sa­tions, un art du scat in­éga­lé comme à Juan-LesPins en 1964 où elle imi­ta le chant des grillons, et plus en­core, une joie de vivre ins­tan­ta­né.

Dans ce cof­fret conçu comme une oeuvre d’art où nous sommes loin du simple amal­game, de la beau­té du chant pas­sion­nel avec El­la and Ba­sie, Hel­lo Dol­ly, Sings The John­ny Mer­cer Song­book, les «fo­lies» du Jazz at The Phi­lar­mo­nic avec le re­dou­table pia­niste Nat King Cole, la ren­contre mé­mo­rable avec Duke El­ling­ton: El­la at Duke’s Place et At The Cote d’Azur.

De la jeu­nesse il est aus­si ques­tion, quand à 16 ans elle com­mence sa car­rière avec le bat­teur Chick Webb et de­vient la nou­velle étoile du Sa­voy. Une bible avec un li­vret fort re­le­vé qui vous ou­vri­ra des ho­ri­zons in­soup­çon­nés.

ET ALAIN LE­FÈVRE POUR L’ÉTÉ

Après le Car­ne­gie Hall (le 10 dé­cembre) où Alain Le­fèvre cé­lé­bra la mé­moire du pia­niste André Mat­thieu, une sup­plé­men­taire bien­ve­nue s’an­nonce pour la 35e édi­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz. Dans un hom­mage au gé­nie de Ger­sh­win qui sou­li­gne­ra aus­si son in­fluence dans la mu­sique nord-amé­ri­caine, notre pia­niste re­trou­ve­ra son trio jazz et l’or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal sous la di­rec­tion de Jean-Fran­çois Ri­vest. Une im­mense soi­rée bleue/clas­sique avec le Con­cer­to en fa, Rhap­so­die in Blue et l’Ou­ver­ture cu­baine. Le 27 juin à la Mai­son sym­pho­nique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.