Le Journal de Montreal - Weekend

Cinéma EVANGELINE LILLY, UNEELFEDES­BOIS

TORONTO | Décidément, Evangeline Lilly aime l’aventure. Après avoir tenu le rôle de Kate Austen dans presque tous les épisodes de la populaire série américaine Perdus ( Lost), l’actrice canadienne sort de sa retraite pour jouer l’elfe Tauriel, dans Le Hob

- Jim Slotek Agence QMI

«Ça fait au moins cinq ans que je n’ai pas eu de contrats, pas même une rencontre, a dit Lilly. Ma rencontre avec Peter résulte d’une coïncidenc­e. Il cherchait à me joindre, mais n’y arrivait pas. C’est un membre de la production, un ancien collègue de mon conjoint (Norman Kali), qui a envoyé un message texte à Norman: “Peter Jackson essaie de mettre la main sur Evangeline. Pourrais-tu faire en sorte qu’elle réponde au bout du fil?”»

Adepte de Bilbo le Hobbit depuis sa tendre enfance, Evangeline était excitée au téléphone, mais aussi nerveuse de jouer un personnage, l’elfe des bois Tauriel, qui ne figure dans aucune des pages de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien. «Peut-être que ce n’est pas une bonne idée, ai-je pen

sé. Les adeptes de la saga réclameron­t ma tête.»

«La présence d’un personnage féminin fort a sa raison d’être dans “Le Hobbit”. Tolkien a écrit à une époque où il n’y avait pas de mal à exclure les femmes d’un récit. Il en est tout autrement aujourd’hui. Alors, Peter a pris la bonne décision.»

Lilly n’avait qu’une seule exigence: ne pas se trouver au milieu d’un triangle amoureux, comme l’a vécu son personnage dans Disparus, entre Sawyer et Jack.

Mais elle est revenue sur ses principes. Dans Le Hobbit: La désolation de Smaug, Tauriel a le béguin pour Kili (Aidan Turner), l’un des nains compagnons sur la route avec Bilbo Baggins (Martin Freeman) pour récupérer le royaume d’Erebor du redoutable dragon Smaug.

Mais voilà que l’archer Lego- las (Orlando Bloom) est épris de Tauriel. Lilly raconte que le deuxième et le troisième film de la trilogie ont été tournés sans l’ombre d’un triangle amoureux. «Mais l’équipe du studio a regardé les films, et tout le monde est tombé d’accord sur le fait qu’on pourrait facilement intégrer une relation ambiguë entre Tauriel et Legolas.»

Lilly se dit habituée à la critique. Pour des raisons qu’elle ignore, son retrait de l’écran en a flatté plusieurs à rebrousse-poil. «“Pourquoi cette jeune femme lève-t-elle le nez sur des occasions en or”, ont demandé plusieurs, a-t-elle raconté. Une situation peut avoir l’air idéale de l’extérieur, mais ne pas l’être dans les faits.»

« Perdus a été très exigeant. Je suis terribleme­nt fière d’en avoir fait partie, mais ce n’était pas de tout repos. Et la gloire n’a jamais fait partie de mes objectifs. Elle est venue à quelqu’un qui ne la cherchait pas.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada