LA CLASSE MOYENNE SUR­VI­VRA-T-ELLE ?

∫ Ine­qua­li­ty for All ∂∂∂∂∂

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI Avec Ro­bert Reich.

Oui, un do­cu­men­taire sur l’éco­no­mie peut être tout aus­si pas­sion­nant qu’un bon film d’ac­tion!

Com­ment par­ler de l’écart de plus en plus im­por­tant entre les riches (le fa­meux 1%) et les autres sans tom­ber, soit dans les ex­cès de Mi­chael Moore, soit dans le ver­biage tel­le­ment abs­cons qu’il en perd tout sens?

Le réa­li­sa­teur Ja­cob Korn­bluth a ré­glé le pro­blème de ma­nière simple: il a de­man­dé à Ro­bert Reich, an­cien se­cré­taire d’État amé­ri­cain au tra­vail sous Bill Clin­ton et ac­tuel­le­ment pro­fes­seur à l’Uni­ver­si­té de Ber­ke­ley, en Ca­li­for­nie, d’ex­pli­quer la si­tua­tion.

Ro­bert Reich est un vul­ga­ri­sa­teur né. Sym­pa­thique, pos­sé­dant son su­jet à fond, il pré­sente les chiffres et les faits avec tel­le­ment de clar­té et de lo­gique qu’on reste ri­vé de­vant l’écran pen­dant 90 mi­nutes.

Évi­dem­ment, les chiffres qu’il pré­sente ont de quoi in­quié­ter, ter­ri­fier, aba­sour­dir et en­ra­ger. C’est ain­si qu’on ap­prend que les 400 Amé­ri­cains les plus riches gagnent plus que la moi­tié de la po­pu­la­tion du pays… com­bi­née! Vous avez mal? Ça tombe bien, ce ne sont pas les ab­sur­di­tés qui manquent au royaume du ca­pi­ta­lisme roi. Le sa­laire mé­dian ne cesse de bais­ser (33 000 $ en 2010 contre 48 000 $ en 1978) alors que le fa­meux 1 % ne s’est ja­mais aus­si bien por­té avec des re­ve­nus qui ont tri­plé pen­dant la même pé­riode.

Le ci­néaste Ja­cob Korn­bluth a in­ter­ca­lé des en­tre­vues tou­chantes avec des fa­milles amé­ri­caines qui ex­pliquent ce qu’elles vivent au jour le jour.

Autre té­moi­gnage pas­sion­nant, ce­lui de Nick Ha­nauer, chef d’en­tre­prise mil­lion­naire et l’un des pre­miers in­ves­tis­seurs du site Ama­zon.com. Fa­rou­che­ment op­po­sé à cette aug­men­ta­tion des in­éga­li­tés, il tru­cide en quelques phrases l’ar­gu­ment qui veut que des riches vrai­ment riches soient une manne créa­trice d’em­plois pour l’éco­no­mie.

Ni Ja­cob Korn­bluth, ni Ro­bert Reich ne tombent dans le piège de pro­po­ser des so­lu­tions ma­giques. Par contre, Ine­qua­li­ty for All lance tel­le­ment de ques­tions qu’il est im­pos­sible pour le spec­ta­teur de ne pas en­tre­voir des pistes d’ac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.