Le Journal de Montreal - Weekend

FA I R E L E BON C H O I X

Fragile et troublée dans la série Myriam LeBlanc exerce le métier de psychologu­e dans la quotidienn­e

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

La Manon de la série de l’auteur Serge Boucher aurait certaineme­nt eu besoin des judicieux conseils d’Émilie Charlebois. Elle n’aurait peut-être pas choisi de mettre fin à ses jours.

Après avoir remporté le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique avec le personnage de Manon Bérubé, la comédienne a décidé de ne pas trop stresser avec la suite des choses et de donner naissance à son deuxième enfant.

Les comédiens qui remportent des prix sont parfois oubliés par les producteur­s. Ils croient qu’ils seront très sollicités et non disponible­s en raison du succès obtenu.

«Je m’étais promis de ne pas angoisser avec l’après- Apparences. Ça peut parfois être la gloire, mais ça peut aussi être l’oubli. Lorsque j’ai reçu le Gémeaux, je ne savais pas ce qui était pour m’arriver quant au travail, mais je voulais avoir un autre enfant. À mon âge, c’était maintenant que je devais le concevoir et je l’ai fait sans trop me poser de questions», a-telle dit au cours d’un entretien téléphoniq­ue.

ELLE REFUSE DEUX RÔLES

Ce qui devait arriver arriva. Myriam LeBlanc a dû refuser deux rôles d’importance en raison de sa grossesse.

«Il s’agissait de deux super beaux rôles. J’ai vécu ça très sereinemen­t en me disant qu’il était pour y avoir d’autres chances. Les gens ne m’oublieront pas et il y aura autre chose après», a-t-elle dit.

La comédienne a eu raison d’adopter cette attitude. Un mois après avoir donné naissance à une petite fille qui vient d’avoir cinq mois, le téléphone sonnait pour le rôle d’Émilie Charlebois dans 30 Vies et un autre pour la nouvelle série jeunesse Subito-Texto qui fera ses débuts en janvier sur les ondes de Télé-Québec.

«J’étais tranquille à la maison et je pensais que j’étais pour avoir un automne relax, que je n’allais pas travailler, que j’étais pour m’occuper de mon bébé et j’ai reçu un appel pour 30 Vies. On voulait me voir en audition le lendemain, pour un personnage de psychologu­e», a-t-elle raconté.

Myriam LeBlanc a appris son texte durant la nuit en allaitant avant d’aller passer l’audition. «J’ai eu un petit coup de coeur pour ce personnage et je me suis présentée à l’audition avec une grosse envie de jouer ça. Je me suis dit à ce moment que j’avais eu raison d’être optimiste et d’avoir laissé aller les choses», a-t-elle fait remarquer.

La comédienne adore son expérience dans la quotidienn­e de Fabienne Larouche.

«Je découvre au fur et à mesure ce qui arrive à mon personnage. Tu joues des scènes sans savoir ce qui arrivera la semaine suivante. Nous sommes toujours sur le quivive et nous ne décrochons jamais. J’aime ce genre de sentiment. C’est vraiment tripant», a-t-elle laissé tomber.

Myriam LeBlanc devient plus silencieus­e lorsqu’on l’interroge sur l’avenir de son personnage dans 30 Vies. «Je ne le sais pas encore et c’est quelque chose qui fait partie du suspense. Je n’ai rien à annoncer pour le moment», a-t-elle affirmé, avec un rire espiègle dans la voix.

Myriam LeBlanc fera partie de la distribu- tion de la série jeunesse Subito-Texto qui remplacera Taktic en janvier, à Télé-Québec. Elle jouera Mona S. Tanguay, surveillan­te dans une école secondaire.

«C’est un personnage comique, extraordin­aire, qui est à des lieux de ce que les gens connaissen­t de moi. C’est un bonheur à jouer, c’est quelque chose que je risque de pouvoir faire pendant quelques années et je m’en réjouis», a-t-elle expliqué.

RETOUR DANS UNE SÉRIE JEUNESSE

Il s’agira d’un retour dans une série jeunesse pour celle qui a fait partie de la distributi­on des Chatouille­s en 2003, 2004 et 2005.

«Mona S. Tanguay est une femme qui rêvait d’être policière, mais qui n’était pas assez compétente et qui est devenue surveillan­te d’école. Elle est très à cheval sur les règlements et très zélée. C’est très l’fun à jouer», a-t-elle fait savoir.

Myriam LeBlanc rêve toujours d’un grand rôle au cinéma. «Je continue à garder ça dans ma ligne de mire. Il va m’arriver, à un moment donné, quelque chose de merveilleu­x. J’attends mon Démantèlem­ent », a-t-elle dit. 30 Vies est diffusée du lundi au jeudi, à 19 h, sur les ondes de Radio-Canada.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada