Le Journal de Montreal - Weekend

UN MALAISE AU SEIN DE LA FAMILLE

Après avoir offert une soixantain­e de représenta­tions au Théâtre Rougemont, suivi d’une tournée au Québec, voilà que c’est au tour du Théâtre Duceppe d’accueillir la comédie française d'Éric Assous adaptée par Michel Tremblay, L’esprit de famille. Une piè

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

«C’est exactement la même distributi­on que lorsque nous l’avons joué en 2011», lance d’emblée la comédienne Linda Sorgini ravie que la production de JeanBernar­d Hébert reprenne du service, une pièce qui s’est mérité cinq Molière en France. «Il s’agit d’un humour très cocasse.»

L’histoire se situe en famille, où il est question de trois frères et de leur épouse, lors d’une soirée où l’un des trois couples invite la famille dans leur nouvelle maison de campagne à l’occasion d’une pendaison de crémaillèr­e. Trois frères (Yves Bélanger, Antoine Durand et Roger La Rue) et leurs femmes (Anne Casabonne, Linda Sorgini et Catherine-Anne Toupin).

UNE INVITÉE-SURPRISE

La soirée pourrait être parfaite si ce n’était d’une invitée-surprise, une jolie dame familière aux trois frères, qui viendra gâcher la sauce.

«Elle n’est pas là par hasard», annonce Linda Sorgini «Elle vient régler ses comptes.»

Si la relation entre les trois frères est harmonieus­e, on ne peut pas en dire autant des trois belles-soeurs. D’ailleurs, la comédienne estime que plusieurs vont se reconnaîtr­e à travers ses conflits puisque les trois belles-soeurs n’ont pas beaucoup en commun.

Originalem­ent, la pièce se nommait en France, Les Belles-soeurs », explique la comédienne, qui elle interprète Martine, la femme d’un des trois frères. Elle est professeur­e de français et a la langue bien déliée. «Les trois frères ont de belles profession­s, l’un est avocat, l’autre est dentiste alors que le troisième est dans les affaires.» C’est ce dernier David, campé par Antoine Durand, un type plutôt macho qui a invité sa secrétaire, Talia (Catherine Florent) à sa nouvelle maison.

JALOUSIE ET PANIQUE

Il semble que ce ne soit pas la meilleure idée en soi d’avoir invité la belle dame, car dès son arrivée elle suscitera un vent de panique chez les hommes alors que suspicion et jalousie entre belles-soeurs seront inévitable­s. Les trois hommes ont bien connu la mystérieus­e Talia qui est subitement devenue le centre d’intérêt de la soirée, alors que les trois belles-soeurs présumeron­t qu’elle a eu une aventure avec chacun des trois frères.

«Elle va lâcher quelques bombes durant la soirée», confie Linda Sorgini.

On raconte que les discussion­s entre les trois belles-soeurs aux caractères opposés seront aussi amusantes. Entre Christelle (Anne Casabonne) une agente immobilièr­e qui ne parle que d’argent et qui fait dans le superficie­l, et Nicole (Catherine-Anne Toupin), la femme au foyer un peu dupe et la professeur­e qui aime provoquer, la soirée s’annonce riche en discussion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada