Le Journal de Montreal - Weekend

UN CONTE MAGIQUE AU SUCCÈS SANS PRÉCÉDENT

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

C’est un véritable exploit dans l’univers des spectacles pour enfants et des concepts de marionnett­istes puisque l’on célébrait hier, le 13 décembre, la 3000e représenta­tion du spectacle La chenille qui fait des trous et autres petits contes à la Maison Théâtre depuis sa création en 1999.

L’histoire a débuté par l’adaptation du livre du même nom que le Mermaid Theatre de la Nouvelle-Écosse, mondialeme­nt connu pour ses adaptation­s théâtrales de livres pour enfants, a adapté au théâtre. La pièce a ensuite fait le tour du monde pour être saluée dans treize pays.

Il s’agit d’un spectacle pour enfants auxquels les adultes y trouveront leur compte. «C’est une belle façon de retrouver son coeur d’enfant», fait remarquer le narrateur Jean-François Casabonne qui a pris plaisir à prêter sa voix pour ce spectacle.

UNE CHENILLE PAS COMME LES AUTRES

L’histoire est celle d’une petite chenille qui passe son temps à manger. Rapidement, elle deviendra énorme. Lorsqu’elle se transforme­ra en papillon, son spectre de couleur sera inégalé. Outre celle du fameux papillon, on suivra en parallèle deux autres histoires dont celle d’un nuage en constance transforma- tion puis celle d’un caméléon.

«Le spectacle fait place à la rêverie», souligne Jean-François Casabonne.

JEU D’ILLUSION

Ce qui fait la particular­ité de ce spectacle est la magie d'une lumière noire, une technique particuliè­re qui rend les manipulate­urs invisibles laissant toute la place aux marionnett­es vibrantes de couleur, formant un jeu d’illusion. À cela s’ajoute une partition musicale digne des grands contes.

«Une belle façon d’initier les jeunes au théâtre», estime le comédien et narrateur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada