Le charme du tout in­clus et le dé­pay­se­ment de La Ha­vane

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Un sé­jour à Cu­ba ne rime pas né­ces­sai­re­ment avec plage, mer et cock­tails à vo­lon­té dans un tout in­clus. Va­cances Air Tran­sat pro­pose à sa clien­tèle un sé­jour hors du com­mun. Il est pos­sible de vivre à la fois le confort et le luxe d’un tout in­clus, et de par­tir à la dé­cou­verte de la ville his­to­rique de La Ha­vane, que ce soit seul, en couple ou en pe­tit groupe.

Après avoir pas­sé quelques nuits au Me­lia Pe­nin­su­la Va­ra­de­ro, di­rec­tion La Ha­vane, où un guide pri­vé vous fe­ra faire une vi­site gui­dée, en fran­çais, de cette ville ins­crite au pa­tri­moine mon­dial de l’UNESCO. Se­lon la dis­po­ni­bi­li­té et le nombre de vi­si­teurs dans le groupe, il est pos­sible de faire la vi­site dans une voi­ture amé­ri­caine d’époque.

En dé­am­bu­lant dans les rues de la ca­pi­tale, le vi­si­teur au­ra un aper­çu de la vie des Cu­bains. Au dé­tour d’une rue, des en­fants courent dans les rues pié­ton­nières, jouent au soc­cer au coin d’une place. Quelques mètres plus loin, une mère al­laite son en­fant sur les marches de son im­meuble. Dans les rues, les vieilles voi­tures amé­ri­caines des an­nées 1950 cô­toient les au­tos mo­dernes des construc­teurs russes, al­le­mands et asia­tiques.

Le guide em­mè­ne­ra aus­si les tou­ristes dé­cou­vrir les dif­fé­rentes places de la ville, comme la pla­za de Ar­mas. Il em­mène les vi­si­teurs sur le lieu de l’inau­gu­ra­tion de la ville par les Es­pa­gnols. À tra­vers les anec­dotes his­to­riques et contem­po­raines, on dé­couvre les beau­tés du VieuxHa­vane que ce soit l’Hô­tel Na­cio­nal, construit dans les an­nées 1930, la my­thique Bo­de­gui­ta del Me­dio, un res­tau­rant-bar fré­quen­té par le cé­lèbre écri­vain Er­nest He­ming­way, une an­cienne phar­ma­cie qui conserve en­core dans ses vi­trines des bo­caux ren­fer­mant des pro­duits mé­di­ci­naux d’époque.

La Ha­vane est une ville à la ri­chesse ar­chi­tec­tu­rale re­con­nue. Plu­sieurs an­ciennes ré­si­dences de la bour­geoi­sie cu­baine ont été trans­for­mées en mu­sées après la ré­vo­lu­tion, ou­vrant à la po­pu­la­tion, mais aus­si aux tou­ristes, les mer­veilles ar­chi­tec­tu­rales de ces en­droits somp­tueux.

Comme il s’agit d’une ville for­ti­fiée, un ar­rêt aux for­ti­fi­ca­tions qui ont pro­té­gé la ville des in­va­sions bri­tan­niques est un in­con­tour­nable de la vi­site. En plus de re­plon­ger dans l’his­toire, le site offre une vue im­pre­nable sur la ca­pi­tale cu­baine.

Une vi­site à La Ha­vane ne se­rait pas com­plète sans un pas­sage à la pla­za de la Re­vo­lu­ción pour je­ter un coup d’oeil au siège du gou­ver­ne­ment et où plu­sieurs mi­nis­tères en­tourent la gi­gan­tesque place sur­plom­bée d’un im­mense obé­lisque.

De re­tour de la vi­site, les vi­si­teurs pour­ront se re­po­ser une ou plu­sieurs nuits au Me­lia Ha­ba­na.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.