LE WEEK-END CULTU­REL

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - GUY NAN­TEL Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est le livre que vous ai­me­riez re­com­man­der?

«J’ai­me­rais re­com­man­der un livre jeu­nesse que je lis avec ma fille de neuf ans, Poudre aux yeux l’amour c’est pas zen de l’au­teure Isa­belle Gaul. Elle fait d’ex­cel­lents livres pour en­fants. On avait, ma fille et moi, lu pré­cé­dem­ment Le yo­ga c’est pas zen. Cette au­teure avait d’ailleurs rem­por­té le prix Cé­cile-Ga­gnon pour ce ro­man jeu­nesse. Pour ma part, je lis pré­sen­te­ment un livre sur la phy­sique, Dé­sir d’in­fi­ni – Des chiffres,

des uni­vers et des hommes. »

Quel est votre emis­sion de te­le­vi­sion fa­vo­rite?

«Étant un grand amateur de gé­néa­lo­gie, j’aime beau­coup la sé­rie Qui êtes-vous? C’est vrai­ment in­té­res­sant, car ils réa­lisent des re­cherches sur les ra­cines de dif­fé­rentes per­son­na­li­tés qué­bé­coises afin de dé­cou­vrir qui sont leurs an­cêtres. J’ai été fas­ci­né par l’épi­sode sur Nor­mand Bra­th­waite, qu’on a sui­vi à La Bar­bade et en Ja­maïque. C’est in­croyable de dé­cou­vrir qu’une par­tie de ses an­cêtres étaient des es­claves et que d’autres étaient des mar­chands d’es­claves. Je suis pas­sion­né par l’His­toire, c’est la meilleure fa­çon de se connaître soi-même.»

Quel est votre fa­vo­ri de tous les temps?

«J’ai ado­ré le film ita­lien Ci­né­ma Pa­ra­di­so du réa­li­sa­teur Giu­seppe Tor­na­tore, sor­ti en 1989. Pour moi, ça re­pré­sente la per­fec­tion avec tout ce que de­vrait conte­nir un film. Tout y est, l’émo­tion, la beau­té es­thé­tique, la dou­ceur. C’est tel­le­ment bon! C’est l’his­toire d’un pe­tit gars qui adore le ci­né­ma et qui cherche à al­ler voir des films gra­tui­te­ment, et qui tente éga­le­ment de voir les scènes de bai­sers ha­bi­tuel­le­ment cen­su­rées. Fi­na­le­ment, l’en­fant gran­di­ra et de­vien­dra un grand ci­néaste. J’ai été voir ce film à une di­zaine de re­prises et chaque fois, l’ef­fet était le même: j’étais ému.»

Quelle est l'ex­po­si­tion qui a at­tire votre at­ten­tion?

«J’ai­me­rais pro­po­ser de se rendre à la Grande bi­blio­thèque de Mon­tréal pour voir l’ex­po­si­tion Pen­ser! Une ex

pé­rience phi­lo. C’est pour les 7 à 12 ans et il s’agit d’une initiation à la phi­lo­so­phie pour les jeunes. Au-de­là de la phi­lo­so­phie, c’est aus­si l’initiation à la ré­flexion et à son libre ar­bitre. Ma fille a ado­ré, c’est vrai­ment ex­tra­or­di­naire. J’es­time que c’est im­por­tant d’en­sei­gner la pen­sée phi­lo­so­phique aux en­fants, ce qui est peu culti­vé dans les pro­grammes sco­laires. Il s’agit d’une belle sug­ges­tion de sor­tie en fa­mille pen­dant les Fêtes! On a jus­qu’en avril pour y al­ler.»

Quel est le groupe de mu­si­ciens qui vous a marque?

«Dans mon iPod, j’ai des cen­taines de chan­sons, mais je suis quel­qu’un qui est en­core pas­sion­né par de vieilles chan­sons. J’ai gran­di avec la mu­sique de Pink Floyd et, en­core au­jourd’hui, j’écoute tous leurs al­bums. Si­non, dans ma voi­ture, j’écoute pra­ti­que­ment que de la ra­dio par­lée. J’aime les in­for­ma­tions et en­core da­van­tage les lignes ou­vertes. C’est très ins­pi­rant pour l’écri­ture de mes spec­tacles.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.