Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL

- GUY NANTEL Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le livre que vous aimeriez recommande­r?

«J’aimerais recommande­r un livre jeunesse que je lis avec ma fille de neuf ans, Poudre aux yeux l’amour c’est pas zen de l’auteure Isabelle Gaul. Elle fait d’excellents livres pour enfants. On avait, ma fille et moi, lu précédemme­nt Le yoga c’est pas zen. Cette auteure avait d’ailleurs remporté le prix Cécile-Gagnon pour ce roman jeunesse. Pour ma part, je lis présenteme­nt un livre sur la physique, Désir d’infini – Des chiffres,

des univers et des hommes. »

Quel est votre emission de television favorite?

«Étant un grand amateur de généalogie, j’aime beaucoup la série Qui êtes-vous? C’est vraiment intéressan­t, car ils réalisent des recherches sur les racines de différente­s personnali­tés québécoise­s afin de découvrir qui sont leurs ancêtres. J’ai été fasciné par l’épisode sur Normand Brathwaite, qu’on a suivi à La Barbade et en Jamaïque. C’est incroyable de découvrir qu’une partie de ses ancêtres étaient des esclaves et que d’autres étaient des marchands d’esclaves. Je suis passionné par l’Histoire, c’est la meilleure façon de se connaître soi-même.»

Quel est votre favori de tous les temps?

«J’ai adoré le film italien Cinéma Paradiso du réalisateu­r Giuseppe Tornatore, sorti en 1989. Pour moi, ça représente la perfection avec tout ce que devrait contenir un film. Tout y est, l’émotion, la beauté esthétique, la douceur. C’est tellement bon! C’est l’histoire d’un petit gars qui adore le cinéma et qui cherche à aller voir des films gratuiteme­nt, et qui tente également de voir les scènes de baisers habituelle­ment censurées. Finalement, l’enfant grandira et deviendra un grand cinéaste. J’ai été voir ce film à une dizaine de reprises et chaque fois, l’effet était le même: j’étais ému.»

Quelle est l'exposition qui a attire votre attention?

«J’aimerais proposer de se rendre à la Grande bibliothèq­ue de Montréal pour voir l’exposition Penser! Une ex

périence philo. C’est pour les 7 à 12 ans et il s’agit d’une initiation à la philosophi­e pour les jeunes. Au-delà de la philosophi­e, c’est aussi l’initiation à la réflexion et à son libre arbitre. Ma fille a adoré, c’est vraiment extraordin­aire. J’estime que c’est important d’enseigner la pensée philosophi­que aux enfants, ce qui est peu cultivé dans les programmes scolaires. Il s’agit d’une belle suggestion de sortie en famille pendant les Fêtes! On a jusqu’en avril pour y aller.»

Quel est le groupe de musiciens qui vous a marque?

«Dans mon iPod, j’ai des centaines de chansons, mais je suis quelqu’un qui est encore passionné par de vieilles chansons. J’ai grandi avec la musique de Pink Floyd et, encore aujourd’hui, j’écoute tous leurs albums. Sinon, dans ma voiture, j’écoute pratiqueme­nt que de la radio parlée. J’aime les informatio­ns et encore davantage les lignes ouvertes. C’est très inspirant pour l’écriture de mes spectacles.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada