Le Journal de Montreal - Weekend

Exit le gros nounours

Deux ans après la fin de la tournée Gare au gros nounours, c’est un Mario Jean renouvelé qui présentera son cinquième spectacle solo cet hiver. Après plus de 20 ans de carrière, l’heure est au bilan pour l’humoriste, qui a choisi d’aborder des sujets univ

- Sandra Godin SANDRA.GODIN@QUEBECORME­DIA.COM

«Le spectacle aurait pu s’appeler Vous, Mario, explique-t-il, attablé dans un restaurant de la capitale. Je voulais partir de moi-même pour parler de mon public. Je veux que les gens se sentent concernés et je pense que c’est ça, le rôle de l’humour, de prendre un miroir et de le mettre sur scène pour qu’on se regarde dedans. Je parle de moi, mais, dans le fond, je parle de vous autres.»

La diplomatie, les tabous, le temps qui passe, la fragilité de la vie, son ascension du Kilimandja­ro, la vie de couple… à 48 ans, Mario Jean s’est demandé qui il est devenu.

«Ça doit être caractéris­tique de l’âge que j’ai, a-t-il blagué. Je fais un numéro sur le Kilimandja­ro, que j’ai monté il y a deux ans. Ç’a marqué ma vie. J’ai fait un pas à la fois et, dans le fond, la vie, c’est un peu ça. Je le raconte de façon humoristiq­ue en jouant le gars qui ne voulait pas y aller!»

INÉVITABLE VIE DE COUPLE

Mario Jean aime parler de sexualité et de vie de couple, «la chose la plus difficile à réussir dans la vie.» Des sujets qui, en 2014, se retrouvent dans toutes les discussion­s.

«Si on n’est pas en couple, on cherche quelqu’un, et si on est en couple, on cherche aussi quelqu’un d’autre. Je fais un parallèle sur ce que c’était dans les années 50. Et je me demande: si c’est ça, aujourd’hui, ce sera quoi dans 50 ans?»

«J’ai un gars qui avait une blonde, et quand il vient me voir pour me dire qu’il l’a laissée, je ne sais pas comment réagir, poursuit-il. Je suis ambivalent. J’ai envie de lui dire que c’est correct, qu’il s’amuse, et j’aurais aussi envie de dire de ne pas se lâcher pour des conneries, qu’il faut construire l’amour par-dessus les petits problèmes. Finalement, j’ai décidé de ne pas m’en mêler!»

Mario Jean est avec sa femme depuis une trentaine d’années. «Tu vis des problèmes, des confrontat­ions, mais tes bonheurs sont 20 fois plus grands, alors tu continues. Je ne peux pas m’imaginer vieillir sans ma femme.»

LE BONHEUR EST SUR SCÈNE

Depuis l’École nationale de l’humour en 1991, Mario Jean ne se lasse pas à l’idée de faire de la tournée. «Ce qui m’allume, c’est l’expérience du show, dit-il avec enthousias­me. J’aime mieux faire deux shows de 500 personnes, qu’un seul de 1000. C’est comme des “je t’aime” pendant deux heures. Il n’y a pas une job comme ça. Le faire souvent, c’est ça, mon bonheur.»

Il promet une mise en scène éclatée, signée PierreFran­çois Legendre, avec qui il avait collaboré au dernier gala Les Olivier. «Il me ramène au jeu, et c’est ce que j’aime parce que mes textes sont souvent construits à partir d’émotions.»

«Au niveau scénograph­ique, il a eu de bonnes idées, at-il confié. Le décor est “écoeurant”, et je trouve ça important. Au prix que les gens paient, il faut qu’il y ait de la magie. On fait quand même du show-business.»

Mario Jean sera en spectacle du 13 au 15 février à la salle Albert-Rousseau de Québec et à Montréal du 22 au 26 avril au Théâtre St-Denis. Infos: mariojean.com.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? MARIO JEAN
PHOTO D’ARCHIVES MARIO JEAN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada