Le Journal de Montreal - Weekend

Le souci d’être à la hauteur

Bien qu’on connaisse peu de détails à propos du spectacle Les Morissette, la vente des billets va suffisamme­nt bien pour que Véro et Louis ajoutent des dates à leur calendrier de tournée. Pour Louis Morissette, qui dit spectacles supplément­aires dit aussi

- Sandra Godin

«Ça me réjouit, ça me fait chaud au coeur et ça me dit à quel point on va devoir être prêts», a-t-il dit, sorti de son Bye bye 2013 le temps d’un entretien téléphoniq­ue afin de se confier au sujet de ce pari risqué. Louis Morissette a l’expérience du showbusine­ss, sa femme et lui sont aimés et populaires, mais il est bien loin de s’asseoir sur ses lauriers et de penser que le spectacle va fonctionne­r. «Les gens auront des attentes, et il ne faut pas les décevoir. Il faut redoubler d’ardeur. Ça me met de la pression et, généraleme­nt, je travaille mieux sous la pression. Je ne voudrais tellement pas décevoir les gens. La seule façon de le faire, c’est de travailler deux fois plus fort.» Ayant une dizaine de numéros en chantier, Louis Morissette se réjouit de revenir à ses premières amours, le monologue comique sur scène, qui le ramène à l’époque des Mecs Comiques. Il choisit ses projets selon son instinct et ses envies depuis le début de sa carrière, et c’est ce qui l’a poussé à créer ce spectacle.

«C’est la raison pourquoi j’avais choisi ce métier-là. Il y a 15 ans, on aurait fait une entrevue et j’aurais dit que c’était ça que j’allais faire toute ma vie. Ç’a tourné différemme­nt, la vie m’a réservé des surprises, et j’avais cette envie de revenir à la base, à l’humour pur, sur scène, devant public.»

DES CAPSULES HILARANTES

Louis Morissette voulait «passer sous le radar» avec ses capsules humoristiq­ues diffusées sur les réseaux sociaux, en guise de publicité du spectacle.

C’est plutôt l’effet contraire qui s’est produit, car il a été victime de leur popularité. L’autodérisi­on qui règne dans ces capsules donne assurément le ton au spectacle.

«On a préféré ça plutôt que d’y aller à grands coups de pub à la télé ou en tapissant les autoroutes. Comme ça, on va chercher les gens qui nous aiment déjà et qui sont intéressés.»

Après le Bye bye 2013, Louis Morissette se replonge dans l’écriture pour que le spectacle soit en rodage l’été prochain, en compagnie d’auteurs comme Jean-François Léger, Pascal Barriault et Kim Lizotte, de Benoît Pelletier et d’Alain Chicoine à la mise en scène et de son bras droit, François Avard.

«De fil en aiguille, c’est devenu mon mentor, mon partenaire. Je le connais depuis l’École nationale de l’humour en 1995. Je ne fais plus grand-chose sans François en création. J’adore son jugement, c’est quelqu’un qui me connaît bien. Il me pousse toujours plus loin.»

Les dates de la tournée se trouvent sur le site lesmorisse­tte.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada