Le Journal de Montreal - Weekend

DIX INCONTOURN­ABLES POUR LE RÉVEILLON

Les années passent, mais les classiques musicaux de Noël restent. Que l’on pense aux voix uniques de Bing Crosby, d’Ella Fitzgerald ou de Frank Sinatra, il y a des albums que l’on se plaît à réécouter à chaque réveillon. Le Journal vous présente quelques

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

BING CROSBY – MERRY CHRISTMAS

Sorti en 1945, l’album est immédiatem­ent devenu un incontourn­able du temps des Fêtes.

La chanson White Christmas est le single le plus vendu de l’Histoire, avec 50 millions. Il s’agissait d’une reprise de 1941 de l’auteur Irving Berlin.

En 1986, le disque a été réédité sous le nom de White Christmas.

À ce jour, l’album s’est vendu à 15 millions d’exemplaire­s, ce qui en fait le deuxième album de Noël le plus vendu de l’Histoire, derrière les 19 millions de l’Elvis’ Christmas Album.

En 1998, on a lancé l’album double Bing Crosby: The Voice of Christmas, qui comprenait la plupart des pièces de Noël enregistré­es par Crosby de 1935 à 1956. La totalité de l’album Merry Christmas s’y retrouve, sauf la chanson Faith of Our Fathers.

ELVIS’ CHRISTMAS ALBUM

Elvis ne laissait personne indifféren­t dans les années 1950. À la sortie de cet album, en 1957, l’auteur de la chanson White Christmas, Irving Berlin, a essayé de faire retirer la version du King des radios, car il était scandalisé par son interpréta­tion.

À sa sortie, l’album s’est retrouvé en tête du palmarès Billboard pendant un mois. Au total, près de 20 millions d’exemplaire­s de différente­s éditions de l’album ont trouvé preneur.

Elvis n’avait que 22 ans lorsqu’il a sorti ce disque. Il s’agissait du quatrième album de sa carrière.

L’album comprend le morceau Blue Christmas, considéré comme l’un des classiques de Noël du King. La pièce avait toutefois été d’abord enregistré­e par Doye O’Dell en 1948.

FRANK SINATRA – A JOLLY CHRISTMAS

L’album est sorti en 1957, la même année que l’album de Noël d’Elvis. Le disque de Sinatra était une réponse plus conservati­ve à la musique plus déjantée du King.

Très prolifique, Sinatra a lancé quatre albums cette année-là. Les autres étaient Close to You, A Swingin’ Affair! et Where Are You?

Même s’il avait déjà lancé Christmas Songs by Sinatra en 1948, A Jolly Christmas est considéré comme le premier disque de Noël complet de Sinatra.

En 1963, Capitol Records a réédité l’album avec une pochette et un titre différents, le renommant The Sinatra Christmas Album.

En 2010, pour la première fois en 40 ans, l’album était de nouveau réédité en vinyle.

NAT KING COLE – THE CHRISTMAS SONG

C’est sous le nom The Magic of Christmas que l’album de Nat King Cole est originalem­ent paru, en 1960. Le disque a bénéficié d’une réédition, trois ans plus tard, et on lui a alors attribué le titre de The Christmas Song.

Même s’il avait déjà enregistré quelques morceaux de Noël par le passé, il s’agissait du tout premier album de Noël complet pour le chanteur.

Parmi les albums de Noël parus dans les années 1960, c’est celui qui s’est le plus vendu de l’Histoire.

Nat King Cole a enregistré pour la première fois la pièce The Christmas Song en 1946. Cet enregistre­ment original s’est retrouvé au Grammy Hall of Fame, en 1974.

VINCE GUARALDI TRIO – A CHARLIE BROWN CHRISTMAS

Le disque est d’abord paru en 1965 en tant que trame sonore de l’émission de télévision spéciale diffusée à CBS.

La légende veut que Lee Mendelson, le producteur de l’émission spéciale sur Charlie Brown, ait découvert le Vince Guaraldi Trio alors qu’il se trouvait dans un taxi.

Pour la première fois, en 1987, l’album a fait son apparition au palmarès Billboard, en prenant la 13e place dans la catégorie des albums de Noël. L’album s’est ensuite retrouvé au palmarès à chacune des années, de 1988 à 2003.

En 2007, l’album était intronisé au Grammy Hall of Fame. Et l’an dernier, il était ajouté au Registre national des enregistre­ments, à la Bibliothèq­ue du Congrès, dans la liste des enregistre­ments sonores américains «culturelle­ment, historique­ment ou esthétique­ment importants»

ELLA FITZGERALD’S CHRISTMAS

En 1960, Ella Fitzgerald avait sorti un premier album de Noël, Ella Wishes You a Swinging Christmas. Ce deuxième disque des Fêtes est sorti sept ans plus tard. Elle n’a plus enregistré d’autre album de Noël par la suite.

Alors que son premier album comprenait une majorité de chansons laïques, celui-ci n’était composé que de morceaux religieux, dont Silent Night, Joy to the World et O Come All Ye Faithful.

Le disque a atteint la 27e place du palmarès Billboard pour les albums de Noël en 1967.

Attribuant une cote de quatre étoiles et demie à l’album, le site AllMusic a dit qu’il s’agissait d’un des meilleurs disques de Noël jamais faits.

MARIAH CAREY – MERRY CHRISTMAS

Paru en 1994, le disque est sorti alors que Mariah Carey était au sommet de sa popularité, venant tout juste de sortir Music Box l’année précédente.

Le disque comprend le single All I Want for Christmas Is You, qui a connu un succès planétaire.

Aux États-Unis, l’album s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaire­s. Au Japon, ce sont 2,5 millions d’albums qui ont trouvé preneur, faisant de ce disque le deuxième disque d’un artiste non asiatique le plus vendu.

En compagnie de Walter Afanasieff, Mariah Carey a écrit les trois chansons originales du disque, soient All I Want for Christmas Is You, Miss You Most (at Christmas Time) et Jesus Born on This Day.

SUFJAN STEVENS – SONGS FOR CHRISTMAS

Artiste très original, Sufjan Stevens a composé cinq minialbums de Noël entre 2001 et 2006. Ces albums étaient initialeme­nt conçus pour amuser famille et amis lors du réveillon.

En 2006, le chanteur a finalement lancé un coffret réunissant les cinq albums, sous le titre de Songs for Christmas. Les disques s’appelaient Noel, Hark!, Ding!, Joy et Peace.

Le coffret ne comprend pas moins de 44 chansons de Noël. La plupart sont des classiques revisités. Mais d’autres sont des compositio­ns originales avec des titres insolites, tels que That Was The Worst Christmas Ever!, Did I Make You Cry on Christmas? (Well, You Deserved It!) et Get Behind Me, Santa!.

L’an dernier, Stevens a lancé la suite de Songs for Christmas avec un coffret de cinq nouveaux minialbums de Noël, Silver and Gold.

MARYSE LETARTE – DES PAS DANS LA NEIGE

C’est le 4 novembre 2008 que paraissait l’album de Noël de Maryse Letarte, Des pas dans la neige. Alors que la plupart des artistes québécois sortent des albums de Noël principale­ment composés de reprises, l’auteure-compositri­ce se faisait remarquer avec cet album comprenant uniquement des pièces originales.

Devant l’engouement des critiques, l’album se vendra à plus de 25 000 exemplaire­s au Québec.

Le succès du disque dépassera les frontières, ayant des échos aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, au Brésil et en Espagne, pour ne nommer que ces pays-là.

Au printemps 2011, la pièce Ô traîneau dans le ciel se retrouvait sur la compilatio­n annuelle de la maison de disque asiatique Aurora Music, également distribuée aux États-Unis.

L’an dernier, le disque a été distribué dans les pays d’Europe de l’Est.

A VERY SHE & HIM CHRISTMAS

Troisième album du duo formé de l’actrice Zooey Deschanel et du musicien M. Ward, A Very She & Him Christmas est paru en 2011.

À sa sortie, le disque a pris la 12e place du Billboard américain, et la première place dans la catégorie Folk.

Une partie des profits générés par la vente des albums a été remise à l’organisme 826 National. En quelques semaines, plus de 10 000 $ ont ainsi été amassés pour la bonne cause.

La reprise du duo pour la pièce I’ll Be Home for Christmas s’est retrouvée dans l’épisode spécial de Noël de la série New Girl, dans laquelle Zooey Deschanel tient le rôle principal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada