DIX IN­CON­TOUR­NABLES POUR LE RÉ­VEILLON

Les an­nées passent, mais les clas­siques mu­si­caux de Noël res­tent. Que l’on pense aux voix uniques de Bing Cros­by, d’El­la Fitz­ge­rald ou de Frank Si­na­tra, il y a des al­bums que l’on se plaît à ré­écou­ter à chaque ré­veillon. Le Jour­nal vous pré­sente quelques

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin RA­PHAEL.GEN­DRON-MAR­TIN@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

BING CROS­BY – MER­RY CH­RIST­MAS

Sor­ti en 1945, l’al­bum est im­mé­dia­te­ment de­ve­nu un in­con­tour­nable du temps des Fêtes.

La chan­son White Ch­rist­mas est le single le plus ven­du de l’His­toire, avec 50 mil­lions. Il s’agis­sait d’une re­prise de 1941 de l’au­teur Ir­ving Ber­lin.

En 1986, le disque a été ré­édi­té sous le nom de White Ch­rist­mas.

À ce jour, l’al­bum s’est ven­du à 15 mil­lions d’exem­plaires, ce qui en fait le deuxième al­bum de Noël le plus ven­du de l’His­toire, der­rière les 19 mil­lions de l’El­vis’ Ch­rist­mas Al­bum.

En 1998, on a lan­cé l’al­bum double Bing Cros­by: The Voice of Ch­rist­mas, qui com­pre­nait la plu­part des pièces de Noël en­re­gis­trées par Cros­by de 1935 à 1956. La to­ta­li­té de l’al­bum Mer­ry Ch­rist­mas s’y re­trouve, sauf la chan­son Faith of Our Fa­thers.

EL­VIS’ CH­RIST­MAS AL­BUM

El­vis ne lais­sait per­sonne in­dif­fé­rent dans les an­nées 1950. À la sor­tie de cet al­bum, en 1957, l’au­teur de la chan­son White Ch­rist­mas, Ir­ving Ber­lin, a es­sayé de faire re­ti­rer la ver­sion du King des ra­dios, car il était scan­da­li­sé par son in­ter­pré­ta­tion.

À sa sor­tie, l’al­bum s’est re­trou­vé en tête du pal­ma­rès Bill­board pen­dant un mois. Au to­tal, près de 20 mil­lions d’exem­plaires de dif­fé­rentes édi­tions de l’al­bum ont trou­vé pre­neur.

El­vis n’avait que 22 ans lors­qu’il a sor­ti ce disque. Il s’agis­sait du qua­trième al­bum de sa car­rière.

L’al­bum com­prend le mor­ceau Blue Ch­rist­mas, consi­dé­ré comme l’un des clas­siques de Noël du King. La pièce avait tou­te­fois été d’abord en­re­gis­trée par Doye O’Dell en 1948.

FRANK SI­NA­TRA – A JOL­LY CH­RIST­MAS

L’al­bum est sor­ti en 1957, la même an­née que l’al­bum de Noël d’El­vis. Le disque de Si­na­tra était une ré­ponse plus con­ser­va­tive à la mu­sique plus dé­jan­tée du King.

Très pro­li­fique, Si­na­tra a lan­cé quatre al­bums cette an­née-là. Les autres étaient Close to You, A Swin­gin’ Affair! et Where Are You?

Même s’il avait dé­jà lan­cé Ch­rist­mas Songs by Si­na­tra en 1948, A Jol­ly Ch­rist­mas est consi­dé­ré comme le pre­mier disque de Noël com­plet de Si­na­tra.

En 1963, Ca­pi­tol Re­cords a ré­édi­té l’al­bum avec une po­chette et un titre dif­fé­rents, le re­nom­mant The Si­na­tra Ch­rist­mas Al­bum.

En 2010, pour la pre­mière fois en 40 ans, l’al­bum était de nou­veau ré­édi­té en vi­nyle.

NAT KING COLE – THE CH­RIST­MAS SONG

C’est sous le nom The Ma­gic of Ch­rist­mas que l’al­bum de Nat King Cole est ori­gi­na­le­ment pa­ru, en 1960. Le disque a bé­né­fi­cié d’une ré­édi­tion, trois ans plus tard, et on lui a alors at­tri­bué le titre de The Ch­rist­mas Song.

Même s’il avait dé­jà en­re­gis­tré quelques mor­ceaux de Noël par le pas­sé, il s’agis­sait du tout pre­mier al­bum de Noël com­plet pour le chan­teur.

Par­mi les al­bums de Noël pa­rus dans les an­nées 1960, c’est ce­lui qui s’est le plus ven­du de l’His­toire.

Nat King Cole a en­re­gis­tré pour la pre­mière fois la pièce The Ch­rist­mas Song en 1946. Cet en­re­gis­tre­ment ori­gi­nal s’est re­trou­vé au Gram­my Hall of Fame, en 1974.

VINCE GUA­RAL­DI TRIO – A CHAR­LIE BROWN CH­RIST­MAS

Le disque est d’abord pa­ru en 1965 en tant que trame so­nore de l’émis­sion de té­lé­vi­sion spé­ciale dif­fu­sée à CBS.

La lé­gende veut que Lee Men­del­son, le pro­duc­teur de l’émis­sion spé­ciale sur Char­lie Brown, ait dé­cou­vert le Vince Gua­ral­di Trio alors qu’il se trou­vait dans un taxi.

Pour la pre­mière fois, en 1987, l’al­bum a fait son ap­pa­ri­tion au pal­ma­rès Bill­board, en pre­nant la 13e place dans la ca­té­go­rie des al­bums de Noël. L’al­bum s’est en­suite re­trou­vé au pal­ma­rès à cha­cune des an­nées, de 1988 à 2003.

En 2007, l’al­bum était in­tro­ni­sé au Gram­my Hall of Fame. Et l’an der­nier, il était ajou­té au Re­gistre na­tio­nal des en­re­gis­tre­ments, à la Bi­blio­thèque du Congrès, dans la liste des en­re­gis­tre­ments so­nores amé­ri­cains «cultu­rel­le­ment, his­to­ri­que­ment ou es­thé­ti­que­ment im­por­tants»

EL­LA FITZ­GE­RALD’S CH­RIST­MAS

En 1960, El­la Fitz­ge­rald avait sor­ti un pre­mier al­bum de Noël, El­la Wishes You a Swin­ging Ch­rist­mas. Ce deuxième disque des Fêtes est sor­ti sept ans plus tard. Elle n’a plus en­re­gis­tré d’autre al­bum de Noël par la suite.

Alors que son pre­mier al­bum com­pre­nait une ma­jo­ri­té de chan­sons laïques, ce­lui-ci n’était com­po­sé que de mor­ceaux re­li­gieux, dont Silent Night, Joy to the World et O Come All Ye Fai­th­ful.

Le disque a at­teint la 27e place du pal­ma­rès Bill­board pour les al­bums de Noël en 1967.

At­tri­buant une cote de quatre étoiles et de­mie à l’al­bum, le site AllMu­sic a dit qu’il s’agis­sait d’un des meilleurs disques de Noël ja­mais faits.

MA­RIAH CA­REY – MER­RY CH­RIST­MAS

Pa­ru en 1994, le disque est sor­ti alors que Ma­riah Ca­rey était au som­met de sa po­pu­la­ri­té, ve­nant tout juste de sor­tir Mu­sic Box l’an­née pré­cé­dente.

Le disque com­prend le single All I Want for Ch­rist­mas Is You, qui a connu un suc­cès pla­né­taire.

Aux États-Unis, l’al­bum s’est ven­du à plus de cinq mil­lions d’exem­plaires. Au Ja­pon, ce sont 2,5 mil­lions d’al­bums qui ont trou­vé pre­neur, fai­sant de ce disque le deuxième disque d’un ar­tiste non asia­tique le plus ven­du.

En com­pa­gnie de Wal­ter Afa­na­sieff, Ma­riah Ca­rey a écrit les trois chan­sons ori­gi­nales du disque, soient All I Want for Ch­rist­mas Is You, Miss You Most (at Ch­rist­mas Time) et Je­sus Born on This Day.

SUF­JAN STEVENS – SONGS FOR CH­RIST­MAS

Ar­tiste très ori­gi­nal, Suf­jan Stevens a com­po­sé cinq mi­nial­bums de Noël entre 2001 et 2006. Ces al­bums étaient ini­tia­le­ment conçus pour amu­ser fa­mille et amis lors du ré­veillon.

En 2006, le chan­teur a fi­na­le­ment lan­cé un cof­fret réunis­sant les cinq al­bums, sous le titre de Songs for Ch­rist­mas. Les disques s’ap­pe­laient Noel, Hark!, Ding!, Joy et Peace.

Le cof­fret ne com­prend pas moins de 44 chan­sons de Noël. La plu­part sont des clas­siques re­vi­si­tés. Mais d’autres sont des com­po­si­tions ori­gi­nales avec des titres in­so­lites, tels que That Was The Worst Ch­rist­mas Ever!, Did I Make You Cry on Ch­rist­mas? (Well, You De­ser­ved It!) et Get Be­hind Me, San­ta!.

L’an der­nier, Stevens a lan­cé la suite de Songs for Ch­rist­mas avec un cof­fret de cinq nou­veaux mi­nial­bums de Noël, Sil­ver and Gold.

MA­RYSE LE­TARTE – DES PAS DANS LA NEIGE

C’est le 4 no­vembre 2008 que pa­rais­sait l’al­bum de Noël de Ma­ryse Le­tarte, Des pas dans la neige. Alors que la plu­part des ar­tistes qué­bé­cois sortent des al­bums de Noël prin­ci­pa­le­ment com­po­sés de re­prises, l’au­teure-com­po­si­trice se fai­sait re­mar­quer avec cet al­bum com­pre­nant uni­que­ment des pièces ori­gi­nales.

De­vant l’en­goue­ment des cri­tiques, l’al­bum se ven­dra à plus de 25 000 exem­plaires au Qué­bec.

Le suc­cès du disque dé­pas­se­ra les fron­tières, ayant des échos aux États-Unis, en Al­le­magne, en Au­triche, au Bré­sil et en Es­pagne, pour ne nom­mer que ces pays-là.

Au prin­temps 2011, la pièce Ô traî­neau dans le ciel se re­trou­vait sur la com­pi­la­tion an­nuelle de la mai­son de disque asia­tique Aurora Mu­sic, éga­le­ment dis­tri­buée aux États-Unis.

L’an der­nier, le disque a été dis­tri­bué dans les pays d’Eu­rope de l’Est.

A VE­RY SHE & HIM CH­RIST­MAS

Troi­sième al­bum du duo for­mé de l’ac­trice Zooey Des­cha­nel et du mu­si­cien M. Ward, A Ve­ry She & Him Ch­rist­mas est pa­ru en 2011.

À sa sor­tie, le disque a pris la 12e place du Bill­board amé­ri­cain, et la pre­mière place dans la ca­té­go­rie Folk.

Une par­tie des pro­fits gé­né­rés par la vente des al­bums a été re­mise à l’or­ga­nisme 826 Na­tio­nal. En quelques se­maines, plus de 10 000 $ ont ain­si été amas­sés pour la bonne cause.

La re­prise du duo pour la pièce I’ll Be Home for Ch­rist­mas s’est re­trou­vée dans l’épi­sode spé­cial de Noël de la sé­rie New Girl, dans la­quelle Zooey Des­cha­nel tient le rôle prin­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.