Le Journal de Montreal - Weekend

5 SIGNES que la télé est en mode Fêtes

- Élizabeth Ménard ELIZABETH.MENARD@QUEBECORME­DIA.COM

Votre collègue Mireille abuse de Nez-Rouge à tous les 5 à 7 et il n’y a plus moyen d’utiliser les toilettes du centre commercial sans croiser le père Noël à l’urinoir: les signes ne mentent pas, le temps des Fêtes est arrivé. Même pour les ermites, il est impossible de l’ignorer, la télé est là pour le leur rappeler.

1 LES REPRISES Dès le début du mois de décembre, nos séries préférées font relâche pour ne revenir qu’en janvier et, parfois même, en février. On a alors droit à des reprises des saisons précédente­s. C’est particuliè­rement flagrant lorsque de jeunes comédiens font partie de la distributi­on. Par exemple, l’émission Les Parent, à Radio-Canada, est en pause depuis la fin du mois de novembre. En visionnant les reprises, on se rend compte à quel point les trois garçons de la famille Parent ont grandi depuis la première saison en 2008.

2 LES CLASSIQUES DE NOËL Le temps des Fêtes à la télé, c’est surtout une avalanche de films. Année après année, les chaînes repassent les mêmes vieux classiques qui continuent pourtant d’attirer les téléspecta­teurs. Parmi ceux-ci, Le sapin a des boules et Maman j’ai raté l’avion sont devenus des incontourn­ables, de véritables films cultes. Pour plusieurs, le récit des aventures du petit Kevin McCalliste­r et de la famille Griswold sont le signe ultime de l’arrivée du temps des Fêtes.

3 LES PUBLICITÉS THÉMATIQUE­S Avant même le début du mois de décembre, les chaînes télé sont envahies de publicités à thématique de Noël. Étrangemen­t, elles semblent toutes, sans exception, utiliser le son caractéris­tique des grelots accrochés au traîneau du père Noël comme trame sonore. Saint-Nicolas ne peut-il pas distribuer ses cadeaux en silence? De semaine en semaine, ce son devient si omniprésen­t qu’on finit par avoir peur de développer des acouphènes.

4 LE RETOUR DE CINÉ-CADEAU Voilà maintenant 31 ans que Télé-Québec diffuse Ciné-Cadeau, sa programmat­ion spéciale des Fêtes. Les adultes qui ont grandi avec ces émissions les apprécient encore plus que les enfants. Pour plusieurs, l’arrivée de Ciné-Cadeau est synonyme de l’arrivée des vacances. Quoi de mieux que de passer l’après-midi à écouter Tintin, Lucky Luke et compagnie? Chaque année, Télé-Québec enregistre d’importante­s cotes d’écoute grâce à Ciné-Cadeau.

5 LE GRAND DÉBROUILLA­GE DES ONDES Depuis quelques années, les différents télédistri­buteurs offrent le débrouilla­ge de plusieurs de leurs chaînes dans l’espoir de séduire de nouveaux clients. Pour ceux qui n’ont pas envie de se taper les classiques de Noël, c’est l’occasion de faire le plein de séries télé ou d’émissions de cuisine et de rénovation.

 ??  ??
 ??  ?? Christmas Vacation
Christmas Vacation
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les Parent à Radio-Canada
Les Parent à Radio-Canada
 ??  ?? Les douze travaux d'Astérix
Les douze travaux d'Astérix
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada