Le Journal de Montreal - Weekend

JOYEUX NOËL & bonne télé !

- Marc-André Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@QUEBECORME­DIA.COM

Les habitudes d’écoute des téléspecta­teurs changent durant les Fêtes. Entre deux partys de Noël, trois réunions de famille et quelques séances de magasinage de dernière minute, retrouver son téléviseur à heure fixe paraît presque impossible. Les diffuseurs sont conscients des horaires chamboulés des Québécois pendant ce long congé. Voilà pourquoi les téléromans font relâche en décembre. Mais attention! Les rendez-vous réguliers ont beau prendre une pause, les chaînes parviennen­t quand même à remplir leurs grilles d’émissions fort intéressan­tes, comme vous pourrez le constater en parcourant ce cahier spécial.

Pour bonifier leurs grilles du temps des Fêtes, les diffuseurs optent souvent pour des éditions spéciales de leurs émissions régulières. Directrice générale des programmes de Radio-Canada, Louise Lantagne adopte cette stratégie depuis plusieurs années. Les exemples de 2013? La grosse soirée du 31 décembre en regorge. Un air de famille, Laflaque, En direct de l’univers et Infoman arrivent tous avec une propositio­n différente.

«Le plus grand défi, c’est de renouveler le contenu des émissions qu’on propose le 31 décembre, indique Mme Lantagne. Présenter une grille qui doit plaire à cinq millions de personnes d’un seul coup, c’est tout un challenge! »

Les gros canons de TVA subissent également cette transforma­tion «festive», à commencer par Accès illimité. Trois émissions spéciales de Deux filles le matin sont aussi prévues.

OBJECTIF: FAMILLE

Côté cinéma, le ton change. Les réseaux tiennent compte des enfants qui sont en congé d’école pendant deux semaines, indique Nathalie Brigitte Bustos, la directrice stratégie, contenu et programmat­ion de V. «On bâtit notre grille pour toute la famille», déclare-telle.

En décembre, les comédies de Noël pleines de bons sentiments font la loi. V en présentera plusieurs. «Les téléspecta­teurs aiment revoir les bons vieux classiques, explique Nathalie Brigitte Bustos. L’esprit du temps des Fêtes, c’est quelque chose d’autre. Les gens aiment revoir des films qui ont passé 50 fois. Des films comme Rocky, qui ont marqué notre imaginaire. Des films qui touchent à notre fibre nostalgiqu­e…»

Radio-Canada profite des Fêtes pour présenter plusieurs primeurs made in Québec, dont Les amours imaginaire­s de Xavier Dolan et Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau. L’empire Bossé et Les boys 4 sont aussi au programme. «On essaie de favoriser le cinéma québécois», souligne Louise Lantagne.

LA MANNE DE TÉLÉ-QUÉBEC

La grille du temps des Fêtes revêt une importance particuliè­re pour TéléQuébec, qui fait le plein de cotes d’écoute grâce à Ciné-Cadeau. Dimanche dernier, la chaîne a obtenu ses meilleurs scores de 2013 avec Les douze travaux d’Astérix: 428 000 téléspecta­teurs étaient au rendez-vous. Elle espère obtenir d’aussi bons résultats ce week-end avec Astérix le Gaulois, entre autres.

«Les Astérix attirent un public composé d’enfants, mais aussi d’adultes qui ont grandi avec Ciné-Cadeau, explique Lucie Léger, directrice des programmes jeunesse à Télé-Québec. Durant les Fêtes, on diffuse des films que toute la famille peut apprécier. Les parents vont comprendre des blagues de deuxième degré. Les plus jeunes vont rire pour d’autres raisons.» Alors, installez-vous confortabl­ement dans un fauteuil, allumez votre télé et commencez à zapper!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada