Le Journal de Montreal - Weekend

UN NOËL devant l’écran

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

À Noël, les films occupent une part importante de la programmat­ion. Ajoutez-y quelques émissions à grand déploiemen­t et vous avez une grille horaire qui vous assure de passer un bon moment, et d’être ému de temps en temps.

12H: À Télé-Québec, on diffuse Bach et Bottine. Mahée Paiement n’avait que 10 ans lorsqu’elle a interprété cette jeune orpheline passionnée d’animaux qui débarque chez son oncle célibatair­e et mélomane. Ce conte pour tous d’André Melançon reste toujours aussi pertinent. Et nous arrache quelques larmes.

14H30: Difficile de passer à côté des Choristes, ce film magnifique avec Gérard Jugnot dans la peau d’un professeur de musique embauché comme surveillan­t dans un collège strict, avec des garçons dissipés, dans les années 1940. Une autre occasion de prévoir des mouchoirs à la télé d’Ici Radio-Canada!

16H: Le retour de nounou McPhee à TVA a aussi son charme. Emma Thompson y joue une gardienne dont l’apparence étrange s’améliore alors qu’elle gagne la confiance des enfants sous sa gouverne.

20H: Global projette le très beau film The Polar Express. Idéal pour retrouver un coeur d’enfant. On y retrouve un jeune garçon qui doute de l’existence du père Noël jusqu’au jour où il monte à bord d’un mystérieux train à destinatio­n du Pôle Nord. Tom Hanks est en vedette dans ce film tourné avec de vrais acteurs, mais dont la facture est en animation.

20H30: Il n’y a pas que les nostalgiqu­es qui devraient zapper vers Artv pour regarder Yvon Deschamps au Manoir. Il s’agit d’un spectacle dans lequel il abordait notamment le référendum, l’adolescenc­e et se permettait des monologues sur les «ethnies» et les assistés sociaux. La finesse et l’intelligen­ce de son écriture comme la fausse innocence de son personnage de scène permettent à l’humoriste de provoquer gentiment sans jamais choquer.

21H: Michael’s Bublé 3rd Annual Christmas special sur CTV propose un tour de chant entre amis. Mary J Blige et Mariah Carey chantent en duo avec le populaire chanteur de charme canadien. Même Cookie Monster, personnage mythique de Sesame Street poussera la note. Michael Bublé instaure pratiqueme­nt une tradition avec ce 3e concert des Fêtes.

21H30: On jette un oeil à TV5 où est présenté le documentai­re Les étoiles du Moulin Rouge. Il s’agit d’une incursion au coeur du célèbre cabaret parisien, sans doute le plus connu au monde. On y danse le french cancan et, depuis 13 ans, la revue Féérie y tient l’affiche avec succès. On y suit les artisans, plus particuliè­rement trois recrues, qui doivent se soumettre au rythme effréné d’une telle production.

22H30: La grande séduction passe à Ici Radio-Canada Télé. Cette charmante comédie regroupe d’excellents acteurs, dont Raymond Bouchard, David Boutin et Benoît Brière. Ils y incarnent des habitants d’un petit village insulaire isolé, loin des grands centres et de ses services, qui doivent convaincre un médecin citadin de rester parmi eux afin qu’une entreprise s’y établisse pour créer de l’emploi. Un stratagème divertissa­nt. À voir.

23H25: On se met au lit avec Le Père Noël est une ordure, présenté sur les ondes de Télé-Québec, un classique comique français mettant en vedette la troupe du Splendid qui a fait les belles heures des années 1980 et 1990, dont Gérard Jugnot, Christian Clavier et Thierry Lhermitte. On y voit une galerie de personnage­s loufoques et désemparés qui créent la catastroph­e à la centrale d’aide S.O.S. détresse amitié. Burlesque, déjanté.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada