UN NOËL de­vant l’écran

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Em­ma­nuelle Plante Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

À Noël, les films oc­cupent une part im­por­tante de la pro­gram­ma­tion. Ajou­tez-y quelques émis­sions à grand dé­ploie­ment et vous avez une grille ho­raire qui vous as­sure de pas­ser un bon mo­ment, et d’être ému de temps en temps.

12H: À Té­lé-Qué­bec, on dif­fuse Bach et Bot­tine. Mahée Paie­ment n’avait que 10 ans lors­qu’elle a in­ter­pré­té cette jeune or­phe­line pas­sion­née d’ani­maux qui dé­barque chez son oncle cé­li­ba­taire et mé­lo­mane. Ce conte pour tous d’André Me­lan­çon reste tou­jours aus­si per­ti­nent. Et nous ar­rache quelques larmes.

14H30: Dif­fi­cile de pas­ser à cô­té des Choristes, ce film ma­gni­fique avec Gé­rard Ju­gnot dans la peau d’un pro­fes­seur de mu­sique em­bau­ché comme sur­veillant dans un col­lège strict, avec des gar­çons dis­si­pés, dans les an­nées 1940. Une autre oc­ca­sion de pré­voir des mou­choirs à la té­lé d’Ici Ra­dio-Ca­na­da!

16H: Le re­tour de nou­nou McP­hee à TVA a aus­si son charme. Em­ma Thomp­son y joue une gar­dienne dont l’ap­pa­rence étrange s’amé­liore alors qu’elle gagne la confiance des en­fants sous sa gou­verne.

20H: Glo­bal pro­jette le très beau film The Po­lar Ex­press. Idéal pour re­trou­ver un coeur d’en­fant. On y re­trouve un jeune gar­çon qui doute de l’exis­tence du père Noël jus­qu’au jour où il monte à bord d’un mys­té­rieux train à des­ti­na­tion du Pôle Nord. Tom Hanks est en ve­dette dans ce film tour­né avec de vrais ac­teurs, mais dont la fac­ture est en ani­ma­tion.

20H30: Il n’y a pas que les nos­tal­giques qui de­vraient zap­per vers Artv pour re­gar­der Yvon Des­champs au Ma­noir. Il s’agit d’un spec­tacle dans le­quel il abordait no­tam­ment le ré­fé­ren­dum, l’ado­les­cence et se per­met­tait des mo­no­logues sur les «eth­nies» et les as­sis­tés so­ciaux. La fi­nesse et l’in­tel­li­gence de son écri­ture comme la fausse in­no­cence de son per­son­nage de scène per­mettent à l’hu­mo­riste de pro­vo­quer gen­ti­ment sans ja­mais cho­quer.

21H: Mi­chael’s Bu­blé 3rd An­nual Ch­rist­mas spe­cial sur CTV pro­pose un tour de chant entre amis. Ma­ry J Blige et Ma­riah Ca­rey chantent en duo avec le po­pu­laire chan­teur de charme ca­na­dien. Même Coo­kie Mons­ter, per­son­nage my­thique de Se­same Street pous­se­ra la note. Mi­chael Bu­blé ins­taure pra­ti­que­ment une tra­di­tion avec ce 3e concert des Fêtes.

21H30: On jette un oeil à TV5 où est pré­sen­té le do­cu­men­taire Les étoiles du Mou­lin Rouge. Il s’agit d’une in­cur­sion au coeur du cé­lèbre ca­ba­ret pa­ri­sien, sans doute le plus connu au monde. On y danse le french can­can et, de­puis 13 ans, la re­vue Féé­rie y tient l’af­fiche avec suc­cès. On y suit les ar­ti­sans, plus par­ti­cu­liè­re­ment trois re­crues, qui doivent se sou­mettre au rythme ef­fré­né d’une telle pro­duc­tion.

22H30: La grande sé­duc­tion passe à Ici Ra­dio-Ca­na­da Té­lé. Cette char­mante co­mé­die re­groupe d’ex­cel­lents ac­teurs, dont Ray­mond Bou­chard, Da­vid Bou­tin et Be­noît Brière. Ils y in­carnent des ha­bi­tants d’un pe­tit vil­lage in­su­laire iso­lé, loin des grands centres et de ses ser­vices, qui doivent convaincre un médecin ci­ta­din de res­ter par­mi eux afin qu’une en­tre­prise s’y éta­blisse pour créer de l’em­ploi. Un stra­ta­gème di­ver­tis­sant. À voir.

23H25: On se met au lit avec Le Père Noël est une or­dure, pré­sen­té sur les ondes de Té­lé-Qué­bec, un clas­sique co­mique fran­çais met­tant en ve­dette la troupe du Splen­did qui a fait les belles heures des an­nées 1980 et 1990, dont Gé­rard Ju­gnot, Ch­ris­tian Cla­vier et Thier­ry Lher­mitte. On y voit une ga­le­rie de per­son­nages lou­foques et désem­pa­rés qui créent la ca­tas­trophe à la cen­trale d’aide S.O.S. dé­tresse ami­tié. Bur­lesque, dé­jan­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.