Le Journal de Montreal - Weekend

25 FILMS à voir à la télé pendant les Fêtes

Par un jour de tempête de neige ou de froid glacial, quoi de plus réconforta­nt que de s’écraser au chaud devant notre téléviseur pour regarder un film qui divertit ou réchauffe l’âme. Ça tombe bien, les réseaux de télévision profitent du temps des Fêtes,

- MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM Maxime Demers

C.R.A.Z.Y.

On revoit toujours avec émotion ce magnifique drame de Jean-Marc Vallée ( Café de Flore, Dallas

Buyers Club) qui avait triomphé aux galas des Jutra et des Génie en 2006. Révélé dans ce film, MarcAndré Grondin crève l’écran dans la peau d’un jeune homosexuel qui cherche l’approbatio­n de son père (Michel Côté). Le 21 décembre,

23 h 22, à TVA.

SPÉCIAL HARRY POTTER

Pourquoi ne pas profiter du temps des Fêtes pour revoir les quatre premiers volets de la populaire saga Harry Potter. Si le premier film a déjà été diffusé il y a quelques jours, vous pouvez toujours attraper le deuxième (le 22 décembre), le troisième (le 29 décembre) et le quatrième (le 5 janvier). C’est toujours à la même heure (17 h), sur les ondes de V.

CRUISING BAR 1 ET 2

Les personnage­s de séducteurs ratés joués par Michel Côté séviront pendant les fêtes alors que les deux comédies Cruising

Bar seront présentées à une semaine d’intervalle. Pour le Cruising Bar de 1989, c’est

le 21 décembre à 22h40 à Radio-Canada. Pour la suite, le 28décembre à la même heure et au même poste.

LA MÉLODIE DU BONHEUR

Un classique indémodabl­e qu’il fait tou- jours bon de revoir. Avec l’inoubliabl­e Julie Andrews dans la peau de la gouvernant­e Maria et Christophe­r Plummer dans le rôle du capitaine Georg von Trapp. La première partie du film sera diffusée le 23 décembre à 13 h et la seconde sera présentée le lendemain à la même heure, à TVA.

SUR LES TRACES DU PÈRE NOËL

Un peu comme Le Sapin a des boules, cette amusante comédie de Noël mettant en vedette Tim Allen revient chaque année pendant les fêtes. Et on ne se lasse pas de la revoir. Le 23 décembre à 15 h 15 à TVA.

LE GRINCHEUX

Jim Carrey se glisse dans le costume du Grincheux qui déteste Noël dans cette adaptation très réussie du livre illustré du docteur Seuss, réalisée par Ron Howard ( Appollo 13, Da Vinci Code). À voir, qu’on aime Noël ou non… Le 24 décembre à 15 h 30 à TVA.

LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN

Comment résister à Amélie Poulain? La mise en scène inventive de Jean-Pierre Jeunet, la musique mélancoliq­ue de Yann Tiersen, le jeu attachant d’Audrey Tautou... Tout est réussi dans ce beau film qui redéfinit avec style la notion de feelgood movie. 24 24 décembre à 0 h 49, à Télé-Québec.

LES CHORISTES

La belle musique et l’histoire touchante et universell­e de ce merveilleu­x film de Christophe Barratier semblent parfaiteme­nt indiquées pour réchauffer les coeurs par un après-midi de Noël. Le 25 décembre, à 14 h 30, à Radio-Canada.

HISTOIRES DE JOUETS 3

Ce troisième film Histoire de jouets conclut de très belle façon les aventures du cowboy Woody et de l’astronaute Buzz Lightyear. Sans contredit un des plus beaux films à avoir été produit par le studio d’animation Pixar, à qui on doit aussi les films Trouver Nemo et Ratatouill­e. Le 25 décembre à 19 h 30 à Radio-Canada.

LA GRANDE SÉDUCTION

Le charme de ce grand succès du cinéma québécois écrit par Ken Scott et réalisé par Jean-François Pouliot continue d’opérer dix ans après sa sortie en salle. En attendant la sortie d’un remake anglophone, prévue pour 2014, on peut revoir l’original le 25 décembre à 22 h 30 à Radio-Canada.

LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

De mon humble avis, ce classique de 1982 demeure un des films de Noël les plus drôles à avoir été réalisés. Avec cette comédie déjantée hilarante, la troupe du Splendid (Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, etc.) vous propose de vivre un Noël pas comme les autres dans un centre d’appels pour gens en détresse. Le 25 décembre à 23 h 25 et le 26 décembre à 3 h 21 à Télé-Québec.

LES PLOUFFE

«Y’a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier!» Tout le monde connaît cette fameuse réplique des Plouffe de Gilles Carle, provenant du personnage d’Ovide (joué par Gabriel Arcand). Portrait du Québec des années 1930, cette adaptation du roman de Roger Lemelin réalisée par Gilles Carle demeure un incontourn­able de notre cinématogr­aphie. Le 26 décembre à 21 h et le 31 décembre à 0 h 43. À Télé-Québec.

LA GUERRE DES TUQUES

Devenu culte avec les années, ce conte familial québécois réalisé par André Melançon continue de charmer, près de 30 ans après sa sortie. Alors qu’une version animée en 3D du film est actuelleme­nt en préparatio­n, on peut revoir en vrai les personnage­s de Luc Chicoine, Sophie Tremblay et de l’attachante chienne Cléo. Le 29 décembre à midi à et le 4 janvier à 20 h à Télé-Québec.

LES 101 DALMATIENS

Sous les traits de la méchante Cruella d’Enfer, l’excellente Glenn Close vole la vedette aux petits chiens dans cette adaptation en film live du célèbre dessin animé du même titre. Le 29 décembre à 13 h 45 à TVA.

E.T. L’EXTRATERRE­STRE

Plus de 30 ans après sa sortie, ce classique de Steven Spielberg se regarde chaque fois avec autant de plaisir et parvient toujours à nous arracher une larme. Mélangeant humour, action et science-fiction, E.T. réunit le meilleur du cinéma de Spielberg. Le 29 décembre à

15 h 45 à TVA.

LE DISCOURS DU ROI

Grand gagnant aux Oscars il y a trois ans, ce film de Tom Hooper revient sur l’histoire vraie du roi George VI (Colin Firth) qui a réussi à surmonter de graves problèmes de bégaiement grâce à l’aide d’un thérapeute pas comme les autres

(Geoffrey Rush). Le 29 décembre à 20 h à Radio-Canada

SEUL AU MONDE

Avec cette version moderne de l’histoire de Robinson Crusoé, le réalisateu­r Robert Zemeckis retrouve l’acteur Tom Hanks, dix ans après la sortie de l’excellent Forrest Gump. Hanks est au sommet de son art dans un rôle exigeant qui lui a exigé une importante perte de poids. Et comment oublier la scène de l’écrasement d’avion, particuliè­rement efficace et saisissant­e. Le 29 décembre à 20 h 15

à TVA.

LE DÎNER DE CONS

Le réalisateu­r français Francis Veber ( La Chèvre, Les Compères) est un maître de la comédie et Le dîner de cons est sans contredit une de ses plus réussies. Le regretté Jacques Villeret y est à la fois touchant et hilarant dans le rôle de François Pignon, un con pas si con que ça… Le 29 décembre à 23 h 30 et le 30 décembre à 1 h 26. À Télé-Québec

SPÉCIAL SHREK

Petits (et grands) seront heureux de retrouver le sympathiqu­e ogre vert Shrek pendant les vacances de Noël, et

quatre fois plutôt qu’une. Le premier film

de la série est diffusé le 30 décembre à 10 h 59, le second le 31 décembre à 10 h 59, le troisième le 1er janvier à 10 h 59 et, enfin, le quatrième le 30 décembre à 18 h 30. Sur les ondes de TVA.

L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

Ce beau film de David Fincher ( Seven,

Fight Club) propose une réflexion sur le temps qui passe à travers la vie d’un homme qui vieillit à l’envers (vieillard à sa naissance, bébé à la fin de sa vie). Une production de grande qualité portée par de superbes performanc­es de Brad Pitt et Cate Blanchett. Le 30 décembre à 21 h à

Télé-Québec.

POUR TOUJOURS, LES CANADIENS

Ce film de Sylvain Archambaul­t (Piché:

entre ciel et terre) conçu pour marquer le centenaire du Canadien de Montréal n’a pas obtenu le succès escompté lors de sa sortie en salle, il y a quatre ans. Connaîtra-t-il un meilleur sort au petit écran? Claude Legault, Céline Bonnier, Antoine L’Écuyer et quelques joueurs du Canadien (dont Guy Carbonneau, Jean Béliveau et Saku Koivu) s’y partagent la vedette. En primeur, le 1er janvier, 18 h 30, à TVA.

ACROSS THE UNIVERSE

Les fans des Beatles seront comblés par ce splendide film musical de Julie Taymor racontant l’histoire d’un jeune ouvrier de Liverpool qui se lance à la recherche de son père, aux États-Unis. Si le scénario est mince, les numéros musicaux construits autour de chansons des Beatles sont spectacula­ires. Le 2 janvier à 22 h 54 à Télé-Québec.

TUER BILL,

VOL. 1 ET 2

Même pendant la période des Fêtes, les amateurs de Quentin Tarantino trouveront de quoi se mettre sous la dent avec la présentati­on des deux films Tuer Bill

(Kill Bill) en programme double. Un choix assez radical pour faire passer la tourtière… Le 2 janvier à 22 h 30 et à 0 h 30 sur les ondes de TVA.

LES BOYS 3

Avec la sortie récente du 5e film des Boys, qui se penche sur l’adolescenc­e des célèbres personnage­s, pourquoi ne pas revoir ce troisième long métrage de la franchise? Dans cette comédie réalisée par Louis Saia, la dissension règne au sein de Stan et de ses Boys.

Le 3 janvier à 18 h 30 à TVA.

LA MARIÉE CADAVÉRIQU­E

Dans la lignée du formidable L’étrange

Noël de Monsieur Jack, ce magnifique film d’animation co-réalisé par Tim Burton mélange habilement humour noir, personnage­s décalés, poésie et fantaisie. Du Burton

à son meilleur. Le 5 janvier à 20 h à Télé-Québec.

 ??  ?? E.T. L’extraterre­stre
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
E.T. L’extraterre­stre Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada