25 FILMS à voir à la té­lé pen­dant les Fêtes

Par un jour de tem­pête de neige ou de froid gla­cial, quoi de plus ré­con­for­tant que de s’écra­ser au chaud de­vant notre té­lé­vi­seur pour re­gar­der un film qui di­ver­tit ou ré­chauffe l’âme. Ça tombe bien, les ré­seaux de té­lé­vi­sion pro­fitent du temps des Fêtes,

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - MAXIME. DE­MERS@ QUE­BE­COR­ME­DIA. COM Maxime De­mers

C.R.A.Z.Y.

On re­voit tou­jours avec émo­tion ce ma­gni­fique drame de Jean-Marc Val­lée ( Ca­fé de Flore, Dal­las

Buyers Club) qui avait triom­phé aux ga­las des Ju­tra et des Gé­nie en 2006. Ré­vé­lé dans ce film, MarcAndré Gron­din crève l’écran dans la peau d’un jeune ho­mo­sexuel qui cherche l’ap­pro­ba­tion de son père (Mi­chel Cô­té). Le 21 dé­cembre,

23 h 22, à TVA.

SPÉ­CIAL HAR­RY POT­TER

Pour­quoi ne pas pro­fi­ter du temps des Fêtes pour re­voir les quatre pre­miers vo­lets de la po­pu­laire sa­ga Har­ry Pot­ter. Si le pre­mier film a dé­jà été dif­fu­sé il y a quelques jours, vous pou­vez tou­jours at­tra­per le deuxième (le 22 dé­cembre), le troi­sième (le 29 dé­cembre) et le qua­trième (le 5 jan­vier). C’est tou­jours à la même heure (17 h), sur les ondes de V.

CRUI­SING BAR 1 ET 2

Les per­son­nages de sé­duc­teurs ra­tés joués par Mi­chel Cô­té sé­vi­ront pen­dant les fêtes alors que les deux co­mé­dies Crui­sing

Bar se­ront pré­sen­tées à une semaine d’in­ter­valle. Pour le Crui­sing Bar de 1989, c’est

le 21 dé­cembre à 22h40 à Ra­dio-Ca­na­da. Pour la suite, le 28dé­cembre à la même heure et au même poste.

LA MÉ­LO­DIE DU BON­HEUR

Un clas­sique in­dé­mo­dable qu’il fait tou- jours bon de re­voir. Avec l’in­ou­bliable Ju­lie An­drews dans la peau de la gou­ver­nante Ma­ria et Ch­ris­to­pher Plum­mer dans le rôle du ca­pi­taine Georg von Trapp. La pre­mière par­tie du film se­ra dif­fu­sée le 23 dé­cembre à 13 h et la se­conde se­ra pré­sen­tée le len­de­main à la même heure, à TVA.

SUR LES TRACES DU PÈRE NOËL

Un peu comme Le Sa­pin a des boules, cette amu­sante co­mé­die de Noël met­tant en ve­dette Tim Al­len re­vient chaque an­née pen­dant les fêtes. Et on ne se lasse pas de la re­voir. Le 23 dé­cembre à 15 h 15 à TVA.

LE GRIN­CHEUX

Jim Car­rey se glisse dans le cos­tume du Grin­cheux qui dé­teste Noël dans cette adap­ta­tion très réus­sie du livre illus­tré du doc­teur Seuss, réa­li­sée par Ron Ho­ward ( Ap­pol­lo 13, Da Vin­ci Code). À voir, qu’on aime Noël ou non… Le 24 dé­cembre à 15 h 30 à TVA.

LE FA­BU­LEUX DES­TIN D’AMÉ­LIE POU­LAIN

Com­ment ré­sis­ter à Amé­lie Pou­lain? La mise en scène in­ven­tive de Jean-Pierre Jeu­net, la mu­sique mé­lan­co­lique de Yann Tier­sen, le jeu at­ta­chant d’Au­drey Tau­tou... Tout est réus­si dans ce beau film qui re­dé­fi­nit avec style la no­tion de feelgood mo­vie. 24 24 dé­cembre à 0 h 49, à Té­lé-Qué­bec.

LES CHORISTES

La belle mu­sique et l’his­toire tou­chante et uni­ver­selle de ce mer­veilleux film de Ch­ris­tophe Barratier semblent par­fai­te­ment in­di­quées pour ré­chauf­fer les coeurs par un après-mi­di de Noël. Le 25 dé­cembre, à 14 h 30, à Ra­dio-Ca­na­da.

HIS­TOIRES DE JOUETS 3

Ce troi­sième film His­toire de jouets conclut de très belle fa­çon les aven­tures du cow­boy Woo­dy et de l’as­tro­naute Buzz Ligh­tyear. Sans contre­dit un des plus beaux films à avoir été pro­duit par le stu­dio d’ani­ma­tion Pixar, à qui on doit aus­si les films Trou­ver Nemo et Ra­ta­touille. Le 25 dé­cembre à 19 h 30 à Ra­dio-Ca­na­da.

LA GRANDE SÉ­DUC­TION

Le charme de ce grand suc­cès du ci­né­ma qué­bé­cois écrit par Ken Scott et réa­li­sé par Jean-Fran­çois Pou­liot conti­nue d’opé­rer dix ans après sa sor­tie en salle. En at­ten­dant la sor­tie d’un re­make an­glo­phone, pré­vue pour 2014, on peut re­voir l’ori­gi­nal le 25 dé­cembre à 22 h 30 à Ra­dio-Ca­na­da.

LE PÈRE NOËL EST UNE OR­DURE

De mon humble avis, ce clas­sique de 1982 de­meure un des films de Noël les plus drôles à avoir été réa­li­sés. Avec cette co­mé­die dé­jan­tée hi­la­rante, la troupe du Splen­did (Gé­rard Ju­gnot, Thier­ry Lher­mitte, Ch­ris­tian Cla­vier, etc.) vous pro­pose de vivre un Noël pas comme les autres dans un centre d’ap­pels pour gens en dé­tresse. Le 25 dé­cembre à 23 h 25 et le 26 dé­cembre à 3 h 21 à Té­lé-Qué­bec.

LES PLOUFFE

«Y’a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde en­tier!» Tout le monde connaît cette fa­meuse ré­plique des Plouffe de Gilles Carle, pro­ve­nant du per­son­nage d’Ovide (joué par Ga­briel Ar­cand). Por­trait du Qué­bec des an­nées 1930, cette adap­ta­tion du ro­man de Ro­ger Le­me­lin réa­li­sée par Gilles Carle de­meure un in­con­tour­nable de notre ci­né­ma­to­gra­phie. Le 26 dé­cembre à 21 h et le 31 dé­cembre à 0 h 43. À Té­lé-Qué­bec.

LA GUERRE DES TUQUES

De­ve­nu culte avec les an­nées, ce conte fa­mi­lial qué­bé­cois réa­li­sé par André Me­lan­çon conti­nue de char­mer, près de 30 ans après sa sor­tie. Alors qu’une ver­sion ani­mée en 3D du film est ac­tuel­le­ment en pré­pa­ra­tion, on peut re­voir en vrai les per­son­nages de Luc Chi­coine, So­phie Trem­blay et de l’at­ta­chante chienne Cléo. Le 29 dé­cembre à mi­di à et le 4 jan­vier à 20 h à Té­lé-Qué­bec.

LES 101 DAL­MA­TIENS

Sous les traits de la mé­chante Cruella d’En­fer, l’ex­cel­lente Glenn Close vole la ve­dette aux pe­tits chiens dans cette adap­ta­tion en film live du cé­lèbre des­sin ani­mé du même titre. Le 29 dé­cembre à 13 h 45 à TVA.

E.T. L’EX­TRA­TER­RESTRE

Plus de 30 ans après sa sor­tie, ce clas­sique de Ste­ven Spiel­berg se re­garde chaque fois avec au­tant de plai­sir et par­vient tou­jours à nous ar­ra­cher une larme. Mé­lan­geant hu­mour, ac­tion et science-fic­tion, E.T. réunit le meilleur du ci­né­ma de Spiel­berg. Le 29 dé­cembre à

15 h 45 à TVA.

LE DIS­COURS DU ROI

Grand ga­gnant aux Os­cars il y a trois ans, ce film de Tom Hoo­per re­vient sur l’his­toire vraie du roi George VI (Co­lin Firth) qui a réus­si à sur­mon­ter de graves pro­blèmes de bé­gaie­ment grâce à l’aide d’un thé­ra­peute pas comme les autres

(Geof­frey Rush). Le 29 dé­cembre à 20 h à Ra­dio-Ca­na­da

SEUL AU MONDE

Avec cette ver­sion mo­derne de l’his­toire de Ro­bin­son Cru­soé, le réa­li­sa­teur Ro­bert Ze­me­ckis re­trouve l’ac­teur Tom Hanks, dix ans après la sor­tie de l’ex­cellent For­rest Gump. Hanks est au som­met de son art dans un rôle exi­geant qui lui a exi­gé une im­por­tante perte de poids. Et com­ment ou­blier la scène de l’écra­se­ment d’avion, par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace et sai­sis­sante. Le 29 dé­cembre à 20 h 15

à TVA.

LE DέNER DE CONS

Le réa­li­sa­teur fran­çais Fran­cis Ve­ber ( La Chèvre, Les Com­pères) est un maître de la co­mé­die et Le dî­ner de cons est sans contre­dit une de ses plus réus­sies. Le re­gret­té Jacques Ville­ret y est à la fois tou­chant et hi­la­rant dans le rôle de Fran­çois Pi­gnon, un con pas si con que ça… Le 29 dé­cembre à 23 h 30 et le 30 dé­cembre à 1 h 26. À Té­lé-Qué­bec

SPÉ­CIAL SH­REK

Pe­tits (et grands) se­ront heu­reux de re­trou­ver le sym­pa­thique ogre vert Sh­rek pen­dant les va­cances de Noël, et

quatre fois plu­tôt qu’une. Le pre­mier film

de la sé­rie est dif­fu­sé le 30 dé­cembre à 10 h 59, le se­cond le 31 dé­cembre à 10 h 59, le troi­sième le 1er jan­vier à 10 h 59 et, en­fin, le qua­trième le 30 dé­cembre à 18 h 30. Sur les ondes de TVA.

L’ÉTRANGE HIS­TOIRE DE BEN­JA­MIN BUT­TON

Ce beau film de Da­vid Fin­cher ( Se­ven,

Fight Club) pro­pose une ré­flexion sur le temps qui passe à tra­vers la vie d’un homme qui vieillit à l’en­vers (vieillard à sa nais­sance, bébé à la fin de sa vie). Une pro­duc­tion de grande qua­li­té por­tée par de su­perbes per­for­mances de Brad Pitt et Cate Blan­chett. Le 30 dé­cembre à 21 h à

Té­lé-Qué­bec.

POUR TOU­JOURS, LES CA­NA­DIENS

Ce film de Syl­vain Ar­cham­bault (Piché:

entre ciel et terre) conçu pour mar­quer le cen­te­naire du Ca­na­dien de Mon­tréal n’a pas ob­te­nu le suc­cès es­comp­té lors de sa sor­tie en salle, il y a quatre ans. Connaî­tra-t-il un meilleur sort au pe­tit écran? Claude Le­gault, Cé­line Bon­nier, An­toine L’Écuyer et quelques joueurs du Ca­na­dien (dont Guy Car­bon­neau, Jean Bé­li­veau et Sa­ku Koi­vu) s’y par­tagent la ve­dette. En pri­meur, le 1er jan­vier, 18 h 30, à TVA.

ACROSS THE UNIVERSE

Les fans des Beatles se­ront com­blés par ce splen­dide film mu­si­cal de Ju­lie Tay­mor ra­con­tant l’his­toire d’un jeune ou­vrier de Li­ver­pool qui se lance à la recherche de son père, aux États-Unis. Si le scé­na­rio est mince, les numéros mu­si­caux construits au­tour de chan­sons des Beatles sont spec­ta­cu­laires. Le 2 jan­vier à 22 h 54 à Té­lé-Qué­bec.

TUER BILL,

VOL. 1 ET 2

Même pen­dant la pé­riode des Fêtes, les ama­teurs de Quen­tin Ta­ran­ti­no trou­ve­ront de quoi se mettre sous la dent avec la pré­sen­ta­tion des deux films Tuer Bill

(Kill Bill) en pro­gramme double. Un choix as­sez ra­di­cal pour faire pas­ser la tour­tière… Le 2 jan­vier à 22 h 30 et à 0 h 30 sur les ondes de TVA.

LES BOYS 3

Avec la sor­tie ré­cente du 5e film des Boys, qui se penche sur l’ado­les­cence des cé­lèbres per­son­nages, pour­quoi ne pas re­voir ce troi­sième long mé­trage de la fran­chise? Dans cette co­mé­die réa­li­sée par Louis Saia, la dis­sen­sion règne au sein de Stan et de ses Boys.

Le 3 jan­vier à 18 h 30 à TVA.

LA MA­RIÉE CA­DA­VÉ­RIQUE

Dans la li­gnée du for­mi­dable L’étrange

Noël de Mon­sieur Jack, ce ma­gni­fique film d’ani­ma­tion co-réa­li­sé par Tim Bur­ton mé­lange ha­bi­le­ment hu­mour noir, per­son­nages dé­ca­lés, poé­sie et fan­tai­sie. Du Bur­ton

à son meilleur. Le 5 jan­vier à 20 h à Té­lé-Qué­bec.

E.T. L’ex­tra­ter­restre

Har­ry Pot­ter et le pri­son­nier d'Az­ka­ban

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.