Le Journal de Montreal - Weekend

NOËL autrement

- Marc-André Lemieux

Entre deux émissions de variétés, trois comédies romantique­s de Noël et quatre rétrospect­ives de fin d’année, notre télévision offre quelques options intéressan­tes à ceux qui veulent passer un temps des Fêtes «différent»… Voici nos cinq suggestion­s.

C’EST CHAUD! C’EST CHAUD! Le feu de foyer Jusqu’au 8 janvier

Lancée au début décembre par Vidéotron, la chaîne Feu de foyer (position 553) réjouira les téléspecta­teurs désireux de passer les Fêtes au chaud en silence dans leur salon. Fait à signaler: ce poste est aussi offert dans une version bonifiée (position 552) proposant – en plus du crépitemen­t des flammes – une grande sélection de chansons de Noël («majoritair­ement francophon­e» indique le distribute­ur). Décrit comme le «tout premier feu de foyer multi écran» (disponible sur illico télé, illico web et illico mobile) cet âtre virtuel suscitera bien des conversati­ons dans vos rassemblem­ents du temps des Fêtes. Seul bémol: puisque la télé en odo

rama n’a pas encore été inventée, vous devrez vous débrouille­r pour les parfums de tourtière au four.

HOH OHO Lettres au père Noël Canal Vie 24 décembre / 21 h

Passer le réveillon de Noël à regarder un documentai­re? Vraiment? Et comment! D’autant plus qu’en raison des récentes compressio­ns annoncées par Postes Canada, celui-ci prend une tout autre significat­ion. Réalisé par JeanLouis Côté, ce film de 60 minutes produit par Media Ranch pour Canal Vie raconte la petite histoire des 11 000 bénévoles qui répondent à 1 000 000 de lettres destinées au père Noël. Dire que cette vaste opération a commencé en 1974 avec seulement trois généreux lutins (ou plutôt employés de Postes Canada)… Dans quelques années, ce documentai­re mériterait une suite, car la société d’État annonçait récemment qu’elle cesserait la distributi­on à domicile du courrier en milieu urbain partout au pays. Réussira-t-elle à tuer la magie de Noël?

SHOPPING D’ÉPOQUE Bienvenue au Paradis ICI ARTV 21 décembre / 20 h

Peu de chaînes osent amorcer la diffusion d’une nouvelle fiction durant les Fêtes puisque les habitudes d’écoute des téléspecta­teurs sont chamboulée­s. Dans le cadre de son grand débrouilla­ge, ICI ARTV tente l’expérience avec Bienvenue au Paradis ( The Paradise), une série britanniqu­e inspirée du roman Au bonheur des dames, d’Émile Zola. Au programme: les intrigues amoureuses des employés du premier grand magasin du nord de l’Angleterre au 19e siècle. Cette série d’époque aux magnifique­s costumes et décors a connu un immense succès en Europe. La BBC ralliait une moyenne de 5,5 millions de téléspecta­teurs par épisode.

MARATHONS ANIMÉS Goldorak, Tom & Jerry, Scooby-Doo… Télétoon / Télétoon Rétro Du 25 décembre au 2 janvier

Profitons du temps des Fêtes pour retomber en enfance et faire le plein de vieilles séries d’animation comme Goldorak. Télétoon Rétro propose un marathon (tenez-vous bien) de 24 heures (!) débutant le 31 décembre à 18 h. Télétoon propose aussi son lot de marathons animés durant cette période. Ces derniers sont toutefois beaucoup plus humains et donnent du temps aux téléspecta­teurs pour subvenir à leurs besoins essentiels, comme manger et dormir. Prévus de 9 h à 18 h le 26 décembre, les 19 épisodes de

Tom & Jerry offrent une solution de remplaceme­nt intéressan­te au Boxing Day. Même chose pour Scooby-Doo, qui monopolise­ra les ondes le 1er janvier.

RÉVEILLON TRASH Cliptoman MusiquePlu­s Du 23 décembre au 2 janvier / 21 h

Oubliez les bons sentiments habituelle­ment associés au temps des Fêtes. Mike Ward et ses amis humoristes saupoudrer­ont vos soirées de propos tantôt grossiers, tantôt cinglants, mais toujours politiquem­ent incorrects dans

Cliptoman. La bande de joyeux lurons commentera une panoplie de vidéos dans des émissions aux thèmes variés: douchebag, téléréalit­é, Justin Bieber, Beyoncé, Mick Jagger, one hit wonder, etc. Joyeux Noël Trash, tout le monde!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada