NOËL au­tre­ment

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Marc-André Le­mieux

Entre deux émis­sions de va­rié­tés, trois co­mé­dies ro­man­tiques de Noël et quatre ré­tros­pec­tives de fin d’an­née, notre té­lé­vi­sion offre quelques op­tions in­té­res­santes à ceux qui veulent pas­ser un temps des Fêtes «différent»… Voi­ci nos cinq sug­ges­tions.

C’EST CHAUD! C’EST CHAUD! Le feu de foyer Jus­qu’au 8 jan­vier

Lan­cée au dé­but dé­cembre par Vi­déo­tron, la chaîne Feu de foyer (po­si­tion 553) ré­joui­ra les té­lé­spec­ta­teurs dé­si­reux de pas­ser les Fêtes au chaud en si­lence dans leur sa­lon. Fait à si­gna­ler: ce poste est aus­si of­fert dans une ver­sion bo­ni­fiée (po­si­tion 552) pro­po­sant – en plus du cré­pi­te­ment des flammes – une grande sé­lec­tion de chan­sons de Noël («ma­jo­ri­tai­re­ment fran­co­phone» in­dique le dis­tri­bu­teur). Dé­crit comme le «tout pre­mier feu de foyer mul­ti écran» (dis­po­nible sur il­li­co té­lé, il­li­co web et il­li­co mo­bile) cet âtre vir­tuel sus­ci­te­ra bien des conver­sa­tions dans vos ras­sem­ble­ments du temps des Fêtes. Seul bé­mol: puisque la té­lé en odo

ra­ma n’a pas en­core été in­ven­tée, vous de­vrez vous dé­brouiller pour les par­fums de tour­tière au four.

HOH OHO Lettres au père Noël Ca­nal Vie 24 dé­cembre / 21 h

Pas­ser le ré­veillon de Noël à re­gar­der un do­cu­men­taire? Vrai­ment? Et com­ment! D’au­tant plus qu’en rai­son des ré­centes com­pres­sions an­non­cées par Postes Ca­na­da, ce­lui-ci prend une tout autre si­gni­fi­ca­tion. Réa­li­sé par JeanLouis Cô­té, ce film de 60 mi­nutes pro­duit par Me­dia Ranch pour Ca­nal Vie ra­conte la pe­tite his­toire des 11 000 bé­né­voles qui ré­pondent à 1 000 000 de lettres des­ti­nées au père Noël. Dire que cette vaste opé­ra­tion a com­men­cé en 1974 avec seule­ment trois gé­né­reux lu­tins (ou plu­tôt em­ployés de Postes Ca­na­da)… Dans quelques an­nées, ce do­cu­men­taire mé­ri­te­rait une suite, car la so­cié­té d’État an­non­çait ré­cem­ment qu’elle ces­se­rait la dis­tri­bu­tion à do­mi­cile du cour­rier en mi­lieu ur­bain par­tout au pays. Réus­si­ra-t-elle à tuer la ma­gie de Noël?

SHOP­PING D’ÉPOQUE Bien­ve­nue au Pa­ra­dis ICI ARTV 21 dé­cembre / 20 h

Peu de chaînes osent amor­cer la dif­fu­sion d’une nou­velle fic­tion du­rant les Fêtes puisque les ha­bi­tudes d’écoute des té­lé­spec­ta­teurs sont cham­bou­lées. Dans le cadre de son grand dé­brouillage, ICI ARTV tente l’ex­pé­rience avec Bien­ve­nue au Pa­ra­dis ( The Pa­ra­dise), une sé­rie bri­tan­nique ins­pi­rée du ro­man Au bon­heur des dames, d’Émile Zo­la. Au pro­gramme: les in­trigues amou­reuses des em­ployés du pre­mier grand ma­ga­sin du nord de l’An­gle­terre au 19e siècle. Cette sé­rie d’époque aux ma­gni­fiques cos­tumes et dé­cors a connu un im­mense suc­cès en Eu­rope. La BBC ral­liait une moyenne de 5,5 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs par épi­sode.

MA­RA­THONS ANI­MÉS Gol­do­rak, Tom & Jer­ry, Scoo­by-Doo… Télétoon / Télétoon Ré­tro Du 25 dé­cembre au 2 jan­vier

Pro­fi­tons du temps des Fêtes pour re­tom­ber en en­fance et faire le plein de vieilles sé­ries d’ani­ma­tion comme Gol­do­rak. Télétoon Ré­tro pro­pose un ma­ra­thon (te­nez-vous bien) de 24 heures (!) dé­bu­tant le 31 dé­cembre à 18 h. Télétoon pro­pose aus­si son lot de ma­ra­thons ani­més du­rant cette pé­riode. Ces der­niers sont tou­te­fois beau­coup plus hu­mains et donnent du temps aux té­lé­spec­ta­teurs pour sub­ve­nir à leurs be­soins es­sen­tiels, comme man­ger et dor­mir. Pré­vus de 9 h à 18 h le 26 dé­cembre, les 19 épi­sodes de

Tom & Jer­ry offrent une so­lu­tion de rem­pla­ce­ment in­té­res­sante au Boxing Day. Même chose pour Scoo­by-Doo, qui mo­no­po­li­se­ra les ondes le 1er jan­vier.

RÉ­VEILLON TRASH Clip­to­man Mu­si­queP­lus Du 23 dé­cembre au 2 jan­vier / 21 h

Ou­bliez les bons sen­ti­ments ha­bi­tuel­le­ment as­so­ciés au temps des Fêtes. Mike Ward et ses amis hu­mo­ristes sau­pou­dre­ront vos soi­rées de pro­pos tan­tôt gros­siers, tan­tôt cin­glants, mais tou­jours po­li­ti­que­ment in­cor­rects dans

Clip­to­man. La bande de joyeux lu­rons com­men­te­ra une pa­no­plie de vi­déos dans des émis­sions aux thèmes va­riés: dou­che­bag, té­lé­réa­li­té, Jus­tin Bie­ber, Beyon­cé, Mick Jag­ger, one hit won­der, etc. Joyeux Noël Trash, tout le monde!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.