L’his­toire d’un suc­cès

Pour leur troi­sième al­bum en­semble, Ma­rie-Ève Jan­vier et Jean-Fran­çois Breau viennent en­core une fois d’être ré­com­pen­sés d’un disque d’or. Quoique en­re­gis­tré en plein été, l’al­bum Noël à deux fait un ta­bac dans les chau­mières en ces temps froids.

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Éli­za­beth Mé­nard

De­puis sa sor­tie le 29 oc­tobre, Noël à deux s’est ven­du à plus de 40 000 exem­plaires. Le troi­sième al­bum du couple est en pre­mière po­si­tion des ventes fran­co­phones au Ca­na­da. «C’est tou­jours sur­pre­nant de voir qu’il y a 40 000 per­sonnes qui ont pris le temps d’ache­ter l’al­bum, men­tionne Ma­rie-Ève. Je ne m’ha­bi­tue­rai ja­mais à ce sentiment. C’est comme une relation de couple, il ne faut pas que tu tiennes l’autre pour ac­quis. Je n’ai pas en­core te­nu pour ac­quise cette relation qu’on a avec le pu­blic.»

Le cô­té sur­pre­nant, il vient aus­si du fait que Noël à deux est éga­le­ment nu­mé­ro un sur iTunes. «Ça veut dire que notre pu­blic s’élar­git et ra­jeu­nit, pour nous c’est très po­si­tif», ajoute Jean-Fran­çois.

VIN­TAGE CONTEM­PO­RAIN

Chaque an­née, des di­zaines d’ar­tistes se lancent dans l’in­dus­trie du disque de Noël. Aux yeux de cer­tains, la créa­tion d’un al­bum de Noël peut sem­bler simple, mais la réa­li­té est tout autre, si l’on en croit les deux com­plices. «Ça a été as­sez ar­du et on s’est par­fois ar­ra­ché les che­veux à es­sayer de trou­ver l’équi­libre entre le cô­té vin­tage et le cô­té 2013», re­late Ma­rie-Ève. Jean-Fran­çois, qui a com­po­sé la mu­sique et co-réa­li­sé l’al­bum avec Ni­co­las Pé­trows­ki, abonde en ce sens. «On s’est de­man­dé com­ment on pou­vait ap­por­ter quelque chose d’ori­gi­nal à ce pro­ces­sus-là», dit-il. C’est ain­si que l’idée d’en faire un al­bum ro­cka­billy, en conti­nui­té avec ce qu’ils avaient amor­cé avec La vie à deux, leur pré­cé­dent al­bum, leur est ve­nue. Dans la fa­çon d’en­re­gis­trer au­tant que dans le ma­té­riel uti­li­sé, le couple s’est as­su­ré d’avoir un son ré­tro. «Nous avons pris des mi­cros d’époque, comme ceux qu’uti­li­sait El­vis», in­dique Jean-Fran­çois.

Tou­jours dans le but de se dé­mar­quer du lot, une chan­son ori­gi­nale a été ajou­tée à l’al­bum, Noël c’est toi, com­po­sée par JeanF­ran­çois et écrite par Nel­son Min­ville. «Le man­dat pour moi, c’était d’écrire une mu­sique pour un al­bum de clas­siques de Noël et de m’as­su­rer qu’elle ne dé­tonne pas. J’ai écou­té du El­vis pen­dant des se­maines et des se­maines pour es­sayer de re­créer un peu les mé­lo­dies de l’époque. Blue Ha­waï a joué sans ar­rêt», ra­conte Jean-Fran­çois.

EN­RE­GIS­TRÉ EN ÉTÉ

Pour res­pec­ter les dé­lais de pro­duc­tion, les al­bums de Noël sont sou­vent en­re­gis­trés en plein été. «On a com­men­cé au mois de mai à faire la pré­pro­duc­tion et on a en­re­gis­tré les chan­sons dans les grandes ca­ni­cules de juin, juillet, août», confirme Ma­rie-Ève. Dif­fi­cile de se mettre dans l’am­biance des Fêtes? «Pas du tout, dit-elle. On s’est ai­dé en dé­co­rant le stu­dio. Il y avait une es­pèce de gros père Noël en plas­tique qui traî­nait dans le fond du stu­dio, on l’a pla­cé à cô­té de nous et on a ap­por­té nos lu­mières. Moi j’ai fait plein de pe­tits muf­fins à la can­nelle, des pains ba­nane-cho­co­lat.»

Noël à deux est le troi­sième al­bum du couple en cinq ans et ils ont en­core des pro­jets plein la tête. Dès jan­vier, ils ani­me­ront en­semble l’émis­sion C’est ma toune, sur les ondes de Ra­dio-Ca­na­da et Ma­rie-Ève se­ra de re­tour à l’ani­ma­tion de L’amour est dans le pré en fé­vrier. Ils pro­fi­te­ront d’un ré­pit, en avril, pour com­men­cer à tra­vailler sur un nou­vel al­bum qu’ils ai­me­raient lan­cer à l’au­tomne 2014. «Mais c’est très em­bryon­naire pour l’ins­tant, on veut prendre notre temps, pré­cise Ma­rie-Ève. C’est un al­bum qui va être im­por­tant pour nous parce qu’on a bou­clé la boucle du ré­tro avec Noël à deux. Pour le pro­chain, on a en­vie de faire un al­bum qui touche à nos ra­cines folk-coun­try », dit-elle.

D’ici là, l’ani­ma­tion de C’est ma toune re­pré­sente pour eux un beau grand dé­fi, pré­cise Jean-Fran­çois, et ils veulent s’as­su­rer de prendre le temps de vivre cette ex­pé­rience.

Pour toutes les dates de spec­tacles: ma­riee­veet­jean­fran­cois.com

Le spec­tacle de Noël de Ma­rie-Ève et Jean-Fran­çois se­ra éga­le­ment pré­sen­té l’an pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.