Le Journal de Montreal - Weekend

L’histoire d’un succès

Pour leur troisième album ensemble, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau viennent encore une fois d’être récompensé­s d’un disque d’or. Quoique enregistré en plein été, l’album Noël à deux fait un tabac dans les chaumières en ces temps froids.

- Élizabeth Ménard

Depuis sa sortie le 29 octobre, Noël à deux s’est vendu à plus de 40 000 exemplaire­s. Le troisième album du couple est en première position des ventes francophon­es au Canada. «C’est toujours surprenant de voir qu’il y a 40 000 personnes qui ont pris le temps d’acheter l’album, mentionne Marie-Ève. Je ne m’habituerai jamais à ce sentiment. C’est comme une relation de couple, il ne faut pas que tu tiennes l’autre pour acquis. Je n’ai pas encore tenu pour acquise cette relation qu’on a avec le public.»

Le côté surprenant, il vient aussi du fait que Noël à deux est également numéro un sur iTunes. «Ça veut dire que notre public s’élargit et rajeunit, pour nous c’est très positif», ajoute Jean-François.

VINTAGE CONTEMPORA­IN

Chaque année, des dizaines d’artistes se lancent dans l’industrie du disque de Noël. Aux yeux de certains, la création d’un album de Noël peut sembler simple, mais la réalité est tout autre, si l’on en croit les deux complices. «Ça a été assez ardu et on s’est parfois arraché les cheveux à essayer de trouver l’équilibre entre le côté vintage et le côté 2013», relate Marie-Ève. Jean-François, qui a composé la musique et co-réalisé l’album avec Nicolas Pétrowski, abonde en ce sens. «On s’est demandé comment on pouvait apporter quelque chose d’original à ce processus-là», dit-il. C’est ainsi que l’idée d’en faire un album rockabilly, en continuité avec ce qu’ils avaient amorcé avec La vie à deux, leur précédent album, leur est venue. Dans la façon d’enregistre­r autant que dans le matériel utilisé, le couple s’est assuré d’avoir un son rétro. «Nous avons pris des micros d’époque, comme ceux qu’utilisait Elvis», indique Jean-François.

Toujours dans le but de se démarquer du lot, une chanson originale a été ajoutée à l’album, Noël c’est toi, composée par JeanFranço­is et écrite par Nelson Minville. «Le mandat pour moi, c’était d’écrire une musique pour un album de classiques de Noël et de m’assurer qu’elle ne détonne pas. J’ai écouté du Elvis pendant des semaines et des semaines pour essayer de recréer un peu les mélodies de l’époque. Blue Hawaï a joué sans arrêt», raconte Jean-François.

ENREGISTRÉ EN ÉTÉ

Pour respecter les délais de production, les albums de Noël sont souvent enregistré­s en plein été. «On a commencé au mois de mai à faire la préproduct­ion et on a enregistré les chansons dans les grandes canicules de juin, juillet, août», confirme Marie-Ève. Difficile de se mettre dans l’ambiance des Fêtes? «Pas du tout, dit-elle. On s’est aidé en décorant le studio. Il y avait une espèce de gros père Noël en plastique qui traînait dans le fond du studio, on l’a placé à côté de nous et on a apporté nos lumières. Moi j’ai fait plein de petits muffins à la cannelle, des pains banane-chocolat.»

Noël à deux est le troisième album du couple en cinq ans et ils ont encore des projets plein la tête. Dès janvier, ils animeront ensemble l’émission C’est ma toune, sur les ondes de Radio-Canada et Marie-Ève sera de retour à l’animation de L’amour est dans le pré en février. Ils profiteron­t d’un répit, en avril, pour commencer à travailler sur un nouvel album qu’ils aimeraient lancer à l’automne 2014. «Mais c’est très embryonnai­re pour l’instant, on veut prendre notre temps, précise Marie-Ève. C’est un album qui va être important pour nous parce qu’on a bouclé la boucle du rétro avec Noël à deux. Pour le prochain, on a envie de faire un album qui touche à nos racines folk-country », dit-elle.

D’ici là, l’animation de C’est ma toune représente pour eux un beau grand défi, précise Jean-François, et ils veulent s’assurer de prendre le temps de vivre cette expérience.

Pour toutes les dates de spectacles: marieeveet­jeanfranco­is.com

Le spectacle de Noël de Marie-Ève et Jean-François sera également présenté l’an prochain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada