Le Journal de Montreal - Weekend

Noël en famille

Le quatuor vocal Tocadéo a lancé, en octobre, son premier disque de Noël. Malgré leur emploi du temps chargé en cette période des Fêtes, c’est avec leur famille que les quatre membres du groupe partageron­t cette période de réjouissan­ces. Ils ont décidé de

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

C’était tellement évident que Dany Laliberté, René Lajoie, Patrick Olafson et Benoît Miron, qui forment Tocadéo, allaient un jour enregistre­r un album de Noël qu’on s’est demandé s’il s’agissait bien de leur premier.

Patrick Olafson confirme d’ailleurs que, très tôt dans l’histoire de Tocadéo, les fans leur ont demandé un album de Noël. «Les gens nous disaient: ce serait beau, quatre voix de gars, raconte-t-il. La première année, on a intégré quelques chansons de Noël dans notre spectacle, au mois de décembre. Puis, l’année dernière, on a créé un spectacle de Noël et l’album a suivi. Comme la demande venait du public, on était très enthousias­te», dit-il.

Simplement intitulé Noël, le disque renferme de grands classiques du temps des Fêtes judicieuse­ment choisis pour mettre en valeur leurs voix puissantes. Ainsi, l’album s’ouvre avec l’impression­nante Carol of The Bells, rarement interprété­e par des hommes. «C’est aussi une chanson qu’on n’entend pas beaucoup sur des albums de solistes à cause de la complexité des harmonies. J’ai l’impression qu’avec quatre voix de gars elle prend toute sa puissance et sa raison d’être, explique Dany Laliberté. C’est pour ça aussi que c’est la première pièce de l’album, on trouvait qu’elle donnait le ton.» On y trouve d’autres pièces comme Sainte nuit, Adeste Fideles et l’incontourn­able Minuit chrétien.

UNE CHANSON ORIGINALE

Outre les grands classiques, Tocadéo a aussi décidé d’inclure sur son album une chanson originale. Intitulée L’étoile de

Noël, la pièce a été écrite par Denise Théberge et composée par Mario Campanozzi. «Cette chanson nous a frappés, se souvient René Lajoie. Mais on hésitait à mettre une pièce originale parce qu’on sait que les gens aiment entendre des classiques. Mais moi j’ai insisté. Je pense qu’il faut oser présenter quelque chose de nouveau et pousser plus loin le travail. Une fois enregistré­e, on l’a trouvée magnifique. On pense qu’elle pourrait devenir un classique du temps des Fêtes», dit-il.

Les quatre membres de Tocadéo se sont rencontrés il y a plusieurs années, en participan­t à des comédies musicales comme Don Juan et Le Petit

Prince. Ils ont d’abord formé le groupe dans le but de chanter dans des soirées d’entreprise. Mais, rapidement, leur succès les a incités à lancer un premier album en 2010. Noël est leur troisième opus.

L’album Noël est présenteme­nt en magasin.

 ??  ?? Dany, René, Patrick et Benoît du quatuor vocal Tocadéo
Dany, René, Patrick et Benoît du quatuor vocal Tocadéo

Newspapers in French

Newspapers from Canada