Noël en fa­mille

Le qua­tuor vo­cal To­ca­déo a lan­cé, en oc­tobre, son pre­mier disque de Noël. Mal­gré leur em­ploi du temps char­gé en cette pé­riode des Fêtes, c’est avec leur fa­mille que les quatre membres du groupe par­ta­ge­ront cette pé­riode de ré­jouis­sances. Ils ont dé­ci­dé de

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Éli­za­beth Mé­nard Le Jour­nal de Mon­tréal

C’était tel­le­ment évident que Da­ny Laliberté, Re­né Lajoie, Pa­trick Olaf­son et Be­noît Mi­ron, qui forment To­ca­déo, al­laient un jour en­re­gis­trer un al­bum de Noël qu’on s’est de­man­dé s’il s’agis­sait bien de leur pre­mier.

Pa­trick Olaf­son confirme d’ailleurs que, très tôt dans l’his­toire de To­ca­déo, les fans leur ont de­man­dé un al­bum de Noël. «Les gens nous di­saient: ce se­rait beau, quatre voix de gars, ra­conte-t-il. La pre­mière an­née, on a in­té­gré quelques chan­sons de Noël dans notre spec­tacle, au mois de dé­cembre. Puis, l’an­née der­nière, on a créé un spec­tacle de Noël et l’al­bum a sui­vi. Comme la de­mande ve­nait du pu­blic, on était très en­thou­siaste», dit-il.

Sim­ple­ment in­ti­tu­lé Noël, le disque ren­ferme de grands clas­siques du temps des Fêtes ju­di­cieu­se­ment choi­sis pour mettre en va­leur leurs voix puis­santes. Ain­si, l’al­bum s’ouvre avec l’im­pres­sion­nante Ca­rol of The Bells, ra­re­ment in­ter­pré­tée par des hommes. «C’est aus­si une chan­son qu’on n’en­tend pas beau­coup sur des al­bums de so­listes à cause de la com­plexi­té des har­mo­nies. J’ai l’im­pres­sion qu’avec quatre voix de gars elle prend toute sa puis­sance et sa rai­son d’être, ex­plique Da­ny Laliberté. C’est pour ça aus­si que c’est la pre­mière pièce de l’al­bum, on trou­vait qu’elle don­nait le ton.» On y trouve d’autres pièces comme Sainte nuit, Adeste Fi­deles et l’in­con­tour­nable Mi­nuit chré­tien.

UNE CHAN­SON ORI­GI­NALE

Outre les grands clas­siques, To­ca­déo a aus­si dé­ci­dé d’in­clure sur son al­bum une chan­son ori­gi­nale. In­ti­tu­lée L’étoile de

Noël, la pièce a été écrite par De­nise Thé­berge et com­po­sée par Ma­rio Campanozzi. «Cette chan­son nous a frap­pés, se sou­vient Re­né Lajoie. Mais on hé­si­tait à mettre une pièce ori­gi­nale parce qu’on sait que les gens aiment en­tendre des clas­siques. Mais moi j’ai in­sis­té. Je pense qu’il faut oser pré­sen­ter quelque chose de nou­veau et pous­ser plus loin le tra­vail. Une fois en­re­gis­trée, on l’a trou­vée ma­gni­fique. On pense qu’elle pour­rait de­ve­nir un clas­sique du temps des Fêtes», dit-il.

Les quatre membres de To­ca­déo se sont ren­con­trés il y a plu­sieurs an­nées, en par­ti­ci­pant à des co­mé­dies mu­si­cales comme Don Juan et Le Pe­tit

Prince. Ils ont d’abord for­mé le groupe dans le but de chan­ter dans des soi­rées d’en­tre­prise. Mais, ra­pi­de­ment, leur suc­cès les a in­ci­tés à lan­cer un pre­mier al­bum en 2010. Noël est leur troi­sième opus.

L’al­bum Noël est pré­sen­te­ment en ma­ga­sin.

Da­ny, Re­né, Pa­trick et Be­noît du qua­tuor vo­cal To­ca­déo

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.