Le Journal de Montreal - Weekend

Cali : La vie cowboy

- Jean Beauchesne Collaborat­ion spéciale

À l’approche de Noël pour les amateurs de chansons qui conservent un peu de leur âme d’enfant, Cali leur offre cette fébrilité et nostalgie de saison par un coffret à étrenner, évoquant son village natal dans les Pyrénées françaises, chargé de références à son histoire familiale toujours marquée par la guerre civile des années 1930 en Espagne, des chansons engagées empreintes de justice sociale et une interpréta­tion en ligne droite de Ferré et Higelin.

Trois CD, le premier en duo avec Steve Nieve, pianiste d’Elvis Costello et des Attraction­s, pour un récital impeccable, une interpréta­tion bouleversa­nte et d’une grande justesse de ton, appuyée finement par un piano jouant le rôle d’un orchestre, créant climats et textures qui rendent éblouissan­ts le rythme et la rime; 17 chansons, reprenant L’affiche rouge d’Aragon/Ferré, puis enchaînant avec un hommage émouvant envers ses grand-parents Guiseppe et Maria. Les deux autres CD présentent un concert en version électrique au Bataclan cette année, avec au programme 28 chansons qui font le tour du jardin; fougueux, indocile, engagé, mais aussi excessif, chantant à pleins poumons pour se fusionner avec les fans qui vont entonner couplets et refrains à chacune des invitation­s de Cali ( Ma douleur, Mille coeurs debout).

On a pu avec raison lui reprocher par le passé d’en faire un peu trop, tant techniquem­ent que trop scéniqueme­nt, laissant entrevoir des carences plutôt qu’une forte signature. Le duo avec Nieve offre ce changement vers un auditoire plus universel, souhaité par plusieurs. Le second comporte les vices et vertus d’un show d’aréna, mais les inconditio­nnels s’y retrouvent. Vox populi, vox dei. Avec Lou Doillon, une offrande hexagonale en cette fin d’année qui se prend bien.

 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE
PHOTOS COURTOISIE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada