POUR UN NOËL CHAN­TÉ

À cô­té des re­pas en fa­mille et des ca­deaux sous le sa­pin, la mu­sique et le chant cho­ral n’échappent pas à la tra­di­tion des Noëls qué­bé­cois. Le soir du 24 dé­cembre, les églises de la pro­vince se­ront rem­plies de gens ve­nus as­sis­ter à la messe de mi­nuit pour

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ève Lévesque Le Jour­nal de Mon­tréal

LES PE­TITS CHAN­TEURS DU MONT-ROYAL

Sous la di­rec­tion de Gil­bert Pa­te­naude, les en­fants des Pe­tits Chan­teurs du Mont-Royal chan­te­ront du­rant la messe de 21 h et celle de mi­nuit, le soir du 24 dé­cembre, dans la ba­si­lique de l’Ora­toire Saint-Jo­seph. Plus de 120 jeunes gar­çons âgés de 10 à 17 ans ain­si que quelques an­ciens join­dront leurs voix à deux orgues, «ce qui ajoute un pe­tit cô­té très fes­tif», sou­ligne M. Pa­te­naude. Tout au long de la cé­lé­bra­tion, plu­sieurs can­tiques de Noël se­ront en­ton­nés, en plus de l’oeuvre du com­po­si­teur fran­çais Marc-An­toine Char­pen­tier, da­tant du 17e siècle. «Pour la messe de mi­nuit, j’ai gar­dé la grande tra­di­tion. Les gens y sont pro­fon­dé­ment at­ta­chés, ça leur rap­pelle leur en­fance», confie le di­rec­teur mu­si­cal.

Le my­thique Mi­nuit chré­tien se­ra aus­si chan­té, cette an­née par le té­nor Jean-Mi­chel Ri­cher, un an­cien des Pe­tits Chan­teurs. Près de 2500 per­sonnes sont at­ten­dues à cha­cune des messes et il faut ré­ser­ver son billet.

LE CHOEUR PO­LY­PHO­NIQUE DE MON­TRÉAL

La cho­rale d’une qua­ran­taine de choristes ac­com­pa­gne­ra les messes de 20 h et de mi­nuit dans la ma­gni­fique ba­si­lique-ca­thé­drale Ma­rieReine-du-Monde de Mon­tréal, et don­ne­ra aus­si un court concert de Noël à 23 h. «On es­saie de va­rier un peu les har­mo­nies des sons et j’es­saie d’ap­por­ter quelques nou­veau­tés, ex­plique Louis La­vi­gueur, di­rec­teur mu­si­cal du Choeur po­ly­pho­nique de Mon­tréal. J’in­tègre à notre ré­per­toire des Noëls un peu moins connus et des can­tiques an­glais pour va­rier un peu.»

L’église se­ra rem­plie et des chaises se­ront même ajou­tées aux bancs afin d’ac­cueillir près de 2000 per­sonnes. «Les can­tiques de Noël pen­dant la messe, ça ajoute à la nos­tal­gie des Noëls d’an­tan, des Noëls de notre en­fance», ac­quiesce Louis La­vi­gueur.

LES PE­TITS CHAN­TEURS DE LA­VAL

Comme le veut la tra­di­tion vieille d’une ving­taine d’an­nées, les Pe­tits Chan­teurs de La­val par­ti­ci­pe­ront aux messes de 20 h et de 22 h de l’église Saint-Via­teur, à Ou­tre­mont. Les jeunes filles et gar­çons, âgés de 10 à 25 ans, sous la di­rec­tion de Phi­lippe Os­ti­guy, en­ton­ne­ront di­vers can­tiques de Noël, en plus de la Messe de mi­nuit, du com­po­si­teur Marc-An­toine Char­pen­tier, le tout ac­com­pa­gné par le tra­di­tion­nel orgue.

«Les gens viennent ré­en­tendre des can­tiques qui sont de moins en moins joués, mais qui font par­tie, se­lon moi, de notre folk­lore, af­firme le di­rec­teur de la cho­rale, Phi­lippe Os­ti­guy.

« Il est né le di­vin en­fant et Les anges dans nos cam­pagnes, ce sont des pièces à ca­rac­tère re­li­gieux, mais, en même temps, elles font par­tie de notre his­toire, pour­suit-il. Les gens viennent cher­cher cette ma­gie de notre en­fance. Mal­gré le fait qu’ils sont de moins en moins pra­ti­quants, ils sou­haitent conti­nuer à faire vivre la tra­di­tion des messes de Noël parce que ça nous rat­tache à nos ra­cines.»

Les Pe­tits Chan­teurs de La­val se­ront près d’une cen­taine à en­ton­ner les choeurs du Mi­nuit chré­tien lors de la cé­lé­bra­tion de 20 h, et une soixan­taine à celle de 22 h.

Les Pe­tits Chan­teurs du Mont-Royal sous la di­rec­tion de Gil­bert Pa­te­naude.

Le Choeur po­ly­pho­nique de Mon­tréal sous la di­rec­tion de Louis La­vi­gueur.

Les Pe­tits Chan­teurs de La­val sous la di­rec­tion de Phi­lippe Os­ti­guy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.