Le Journal de Montreal - Weekend

POUR UN NOËL CHANTÉ

À côté des repas en famille et des cadeaux sous le sapin, la musique et le chant choral n’échappent pas à la tradition des Noëls québécois. Le soir du 24 décembre, les églises de la province seront remplies de gens venus assister à la messe de minuit pour

- Ève Lévesque Le Journal de Montréal

LES PETITS CHANTEURS DU MONT-ROYAL

Sous la direction de Gilbert Patenaude, les enfants des Petits Chanteurs du Mont-Royal chanteront durant la messe de 21 h et celle de minuit, le soir du 24 décembre, dans la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph. Plus de 120 jeunes garçons âgés de 10 à 17 ans ainsi que quelques anciens joindront leurs voix à deux orgues, «ce qui ajoute un petit côté très festif», souligne M. Patenaude. Tout au long de la célébratio­n, plusieurs cantiques de Noël seront entonnés, en plus de l’oeuvre du compositeu­r français Marc-Antoine Charpentie­r, datant du 17e siècle. «Pour la messe de minuit, j’ai gardé la grande tradition. Les gens y sont profondéme­nt attachés, ça leur rappelle leur enfance», confie le directeur musical.

Le mythique Minuit chrétien sera aussi chanté, cette année par le ténor Jean-Michel Richer, un ancien des Petits Chanteurs. Près de 2500 personnes sont attendues à chacune des messes et il faut réserver son billet.

LE CHOEUR POLYPHONIQ­UE DE MONTRÉAL

La chorale d’une quarantain­e de choristes accompagne­ra les messes de 20 h et de minuit dans la magnifique basilique-cathédrale MarieReine-du-Monde de Montréal, et donnera aussi un court concert de Noël à 23 h. «On essaie de varier un peu les harmonies des sons et j’essaie d’apporter quelques nouveautés, explique Louis Lavigueur, directeur musical du Choeur polyphoniq­ue de Montréal. J’intègre à notre répertoire des Noëls un peu moins connus et des cantiques anglais pour varier un peu.»

L’église sera remplie et des chaises seront même ajoutées aux bancs afin d’accueillir près de 2000 personnes. «Les cantiques de Noël pendant la messe, ça ajoute à la nostalgie des Noëls d’antan, des Noëls de notre enfance», acquiesce Louis Lavigueur.

LES PETITS CHANTEURS DE LAVAL

Comme le veut la tradition vieille d’une vingtaine d’années, les Petits Chanteurs de Laval participer­ont aux messes de 20 h et de 22 h de l’église Saint-Viateur, à Outremont. Les jeunes filles et garçons, âgés de 10 à 25 ans, sous la direction de Philippe Ostiguy, entonneron­t divers cantiques de Noël, en plus de la Messe de minuit, du compositeu­r Marc-Antoine Charpentie­r, le tout accompagné par le traditionn­el orgue.

«Les gens viennent réentendre des cantiques qui sont de moins en moins joués, mais qui font partie, selon moi, de notre folklore, affirme le directeur de la chorale, Philippe Ostiguy.

« Il est né le divin enfant et Les anges dans nos campagnes, ce sont des pièces à caractère religieux, mais, en même temps, elles font partie de notre histoire, poursuit-il. Les gens viennent chercher cette magie de notre enfance. Malgré le fait qu’ils sont de moins en moins pratiquant­s, ils souhaitent continuer à faire vivre la tradition des messes de Noël parce que ça nous rattache à nos racines.»

Les Petits Chanteurs de Laval seront près d’une centaine à entonner les choeurs du Minuit chrétien lors de la célébratio­n de 20 h, et une soixantain­e à celle de 22 h.

 ??  ?? Les Petits Chanteurs du Mont-Royal sous la direction de Gilbert Patenaude.
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal sous la direction de Gilbert Patenaude.
 ??  ?? Le Choeur polyphoniq­ue de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur.
Le Choeur polyphoniq­ue de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur.
 ??  ?? Les Petits Chanteurs de Laval sous la direction de Philippe Ostiguy.
Les Petits Chanteurs de Laval sous la direction de Philippe Ostiguy.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada