Noël fée­rique

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Un peu de re­pos, des idées de sor­tie et un tout Bee­tho­ven qui vous em­bal­le­ra. Quand la mu­sique clas­sique et la ma­gie de Noël se conjuguent sans rui­ner votre por­te­feuille!

Ce sont sept ou huit notes par­mi les plus connues: ta-ta­ta­ta-ta-ta­ta­ta et la ma­gie opère avec le Casse-Noi­settes de Tchaï­kovs­ki. De la mu­sique certes, mais aus­si un vé­ri­table bal­let fée­rique comme les contes de Perreault qui fe­ra dé­cou­vrir à vos en­fants (di­sons huit ans et plus), un monde ma­gique et qui sait les ini­tier aux sub­ti­li­tés de la mu­sique clas­sique et de la danse. De­puis 1892, pas une an­née sans que ce conte soit pré­sen­té, comme le font les Grands Bal­lets Ca­na­diens de­puis 50 ans. Un cadeau in­es­ti­mable. À la salle Wil­frid-Pelletier jus­qu’au 30 dé­cembre.

ET BEE­THO­VEN TOUT EN BOÎTE

Un énorme cof­fret de quatre-vingt-six disques avec un li­vret té­lé­char­geable, des heures pour oc­cu­per votre hi­ver et mieux en­core, dé­cou­vrir l’im­men­si­té de ce com­po­si­teur. Pour moins de 100 dol­lars, ce qui est beau­coup moins oné­reux que les «briques» pour pas­sion­nés, tout y est, al­lant de la mu­sique de chambre aux sym­pho­nies, des concer­tos pour pia­no aux qua­tuors à cordes avec des in­ter­prètes ou chefs plus que re­com­man­dables. Dans la masse, nous croi­sons: Al­fred Bren­del (mi­ra­cu­leux), Sir Co­lin Da­vis avec le Lon­don Sym­pho­ny Or­ches­tra, le vio­lo­niste Ch­ris­tian Tetz­laff, le flû­tiste émé­rite Jean-Pierre Ram­pal dans un tout qui consti­tue une très bonne in­tro­duc­tion à ce gé­nie «sourd», rap­pe­lons-le. Brillant/Naxos.

UN DÉ­TOUR À VE­NISE

Un temps de re­pos après avoir confié vos pe­tits aux grands-pa­rents avec, comme ob­jec­tif, l’ex­po­si­tion consa­crée à Ve­nise au Mu­sée des Beaux-Arts. Cent vingt pein­tures, dessins et es­tampes dans une at­mo­sphère qui offre calme et re­cueille­ment et la nette im­pres­sion d’en­trer dans l’his­toire. S’il n’est pas ques­tion de re­cettes, l’opé­ra est au pre­mier plan comme cette vie mu­si­cale et ar­tis­tique plus que riche, ter­roir de toutes les idées ou presque. Une ex­po­si­tion qui fait ap­pel à la créa­tion dans ce qu’elle a de plus noble. Jus­qu’au 19 jan­vier 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.