Le Journal de Montreal - Weekend

Noël féerique

-

Un peu de repos, des idées de sortie et un tout Beethoven qui vous emballera. Quand la musique classique et la magie de Noël se conjuguent sans ruiner votre portefeuil­le!

Ce sont sept ou huit notes parmi les plus connues: ta-tatata-ta-tatata et la magie opère avec le Casse-Noisettes de Tchaïkovsk­i. De la musique certes, mais aussi un véritable ballet féerique comme les contes de Perreault qui fera découvrir à vos enfants (disons huit ans et plus), un monde magique et qui sait les initier aux subtilités de la musique classique et de la danse. Depuis 1892, pas une année sans que ce conte soit présenté, comme le font les Grands Ballets Canadiens depuis 50 ans. Un cadeau inestimabl­e. À la salle Wilfrid-Pelletier jusqu’au 30 décembre.

ET BEETHOVEN TOUT EN BOÎTE

Un énorme coffret de quatre-vingt-six disques avec un livret télécharge­able, des heures pour occuper votre hiver et mieux encore, découvrir l’immensité de ce compositeu­r. Pour moins de 100 dollars, ce qui est beaucoup moins onéreux que les «briques» pour passionnés, tout y est, allant de la musique de chambre aux symphonies, des concertos pour piano aux quatuors à cordes avec des interprète­s ou chefs plus que recommanda­bles. Dans la masse, nous croisons: Alfred Brendel (miraculeux), Sir Colin Davis avec le London Symphony Orchestra, le violoniste Christian Tetzlaff, le flûtiste émérite Jean-Pierre Rampal dans un tout qui constitue une très bonne introducti­on à ce génie «sourd», rappelons-le. Brillant/Naxos.

UN DÉTOUR À VENISE

Un temps de repos après avoir confié vos petits aux grands-parents avec, comme objectif, l’exposition consacrée à Venise au Musée des Beaux-Arts. Cent vingt peintures, dessins et estampes dans une atmosphère qui offre calme et recueillem­ent et la nette impression d’entrer dans l’histoire. S’il n’est pas question de recettes, l’opéra est au premier plan comme cette vie musicale et artistique plus que riche, terroir de toutes les idées ou presque. Une exposition qui fait appel à la création dans ce qu’elle a de plus noble. Jusqu’au 19 janvier 2014.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada