Le Journal de Montreal - Weekend

La bourse ou la vie !

Jordan Belfort est un courtier qui, dans les années 1990, a été condamné à la prison pour détourneme­nt de fonds. Avec Le loup de Wall Street, adaptation de l’autobio-graphie de l’homme d’affaires, Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio prennent d’assaut le

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Ce n’est pas la première fois que Jordan Belfort inspire Hollywood. Vous vous souvenez du film Le clan des millionnai­res, sorti en 2000 et mettant en vedette de tous jeunes Ben Affleck et Vin Diesel? Eh bien, sachez que cette histoire de pratiques financière­s douteuses avait été inspirée des opérations menées par Jordan Belfort.

Le loup de Wall Street, écrit par Jordan Belfort lui-même, raconte ses années folles à Wall Street, les millions, les filles, le cham-pagne, les soirées et la coke. Ce qui est intéressan­t du livre, c’est l’honnêteté des pratiques ayant cours dans les milieux financiers américains.

«Il ne s’est pas autocensur­é. Quand on se fait présenter un projet de film, c’est ce genre d’honnêteté qu’on recherche. Il ne s’est jamais excusé de ce qu’il avait fait, tout comme il n’a jamais caché sa rapacité et son avidité. La base d’un personnage extraordin­aire et d’une grande histoire est là, dans tout cela. De plus, qu’il ait dû payer le prix fort pour ses excès fait de cette histoire un grand film», a détaillé Leonardo DiCaprio lors de la présentati­on du long métrage aux médias.

Le comédien de 39 ans a toujours été attaché à ce projet, ayant bataillé ferme avec Brad Pitt, en 2007, pour l’obtention des droits cinématogr­aphiques de l’ouvrage; Leonardo DiCaprio est d’ailleurs l’un des producteur­s du long métrage, en plus d’y camper Jordan Belfort.

SEXE, DROGUE ET ARGENT

Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) est embauché dans la firme de Mark Hanna (Mat- thew McConaughe­y) et initié aux avantages des pratiques spéculativ­es folles.

Jordan ne tarde pas à faire mieux que son patron, plongeant avec délice dans un monde peuplé de prostituée­s de haut vol, de folles dépenses et de cocaïne. Quand le marché s’écroule en 1987, le courtier n’a d’autre choix, pour continuer de mener grand train et de faire vivre sa femme (Cristin Milioti ), que de se tourner vers des illégalité­s, en vendant des actions qui ne valent rien à des pigeons crédules.

Avec l’aide de Donnie Azoff (Jonah Hill), son bras droit, Jordan Belfort monte une opération d’une envergure peu commune, créant sa compagnie, faisant rentrer les millions et embauchant une armée de courtiers tous aussi assoiffés d’argent, de pouvoir, de drogue et de sexe que lui. Le loup de Wall Street arrive sur les écrans du Québec le 25 décembre.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada